Avec Big Wheel, Thomas Grimmonprez voit le jazz en grand

Thomas Grimmonprez nous livrera le 23 août son nouvel album "Big Wheel". L'occasion de découvrir le Thomas Grimmonprez quartet avec Manu Codjia, Jérôme Regnard et Benjamin Moussay. En voici un avant goût.

Avec Big Wheel, Thomas Grimmonprez voit le jazz en grand


Le Thomas Grimmonprez Quartet

Cette fin d'été va être captivante avec la sortie de nombreux albums de qualité. Côté Jazz, on notera celle d'un nouveau quartet ; le Thomas Grimmonprez Quartet.

Ce n'est plus un trio mais un quartet qu'emmène Thomas Grimmonprez, et autant dire que c'est quatre fois plus de plaisir.

Si ses membres sont de renommée internationale, ce quartet est aussi nouveau dans l'ampleur et dans le projet en tout cas.

En effet, à ses côtés, le batteur accueille avec lui trois véritables compères. Manu Codjia, à la guitare, Jérôme Regnard à la contrebasse et Benjamin Moussay au piano et au Fender Rhodes, sont là pour apporter leur patte et magnifier les nouvelles compositions de Thomas Grimmonprez.

Elles sont au nombre de 9 sur ce nouvel opus et nous emmènent dans une exploration jazzifiante. Rythmes parfois grooves, envolées planantes, presque envoûtantes, laissant place à la technique limpide de chaque membre, c'est un vrai écrin qui est comme poli au fil des titres.

Le troisième opus de Thomas Grimmonprez

On sent toute l'expérience et le parcours foisonnant de Thomas. "Big Wheel" rassemble dans les compositions toute la matière récoltée au fil de son travail, et de ses collaboration en sideman des plus grands (Patrice Caratini Jazz Ensemble, Martial Solal Decaband, Laurent Cugny Big Band Lumière, Franck Avitabile, Stéphane Kerecki trio, Nicolas Folmer, Gueorgui Kornazov Quintet, Geoffroy Tamisier sextet, Michel Legrand)...




Rien de mieux en effet que de s'appuyer sur ce talent et cette source d'inspirations pour composer ses propres mélodies.

Des mélodies et tout un travail qui avaient déjà bien évolué depuis son premier opus, l'album "Bleu" sorti en 2009, puis avec "Kaleidoscope" en 2016.

Aujourd'hui, Thomas Grimmonprez nous emmène dans cette grande roue qu'est "Big Wheel". Un album aérien, un voyage immanquable à travers les mélodies Jazz. Et qui offre un grand huit émotionnel.


Avec Big Wheel, Thomas Grimmonprez voit le jazz en grand


Thomas Grimmonprez Quartet
Nouvel album Big Wheel
Sortie le 23/08 chez Outnote Records

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !