Drouot : l’hôtel des ventes aux enchères emblématique de Paris

Paris est réputée comme étant l’une des capitales mondiales du marché de l’art. Au cœur de cette effervescence artistique, se trouve l’hôtel des ventes de Drouot, véritable institution qui attire les amateurs d’art du monde entier. Cet article vous emmènera à la découverte de cet emblématique hôtel des ventes parisien et ses services modernes.

Drouot : c’est quoi ?

L’hôtel des ventes Drouot, encore appelé Drouot, est une société française centrée sur les enchères et le commerce d’œuvres d’art. C’est le plus ancien hôtel des ventes public au monde. Carrefour du marché de l’art, c’est un trésor inépuisable de tableaux, de meubles et d’objets d’art de toutes les époques et de toutes les valeurs.

Drouot est un musée magique ouvert à tous. On peut s’y promener tranquillement devant les vitrines, feuilleter les catalogues de ventes aux enchères, s’approcher des œuvres, les scruter et demander leur estimation.

Cette institution a son siège et ses salles de vente dans le 9e arrondissement de Paris. Elle est actuellement détenue par 140 commissaires-priseurs issus de 59 sociétés indépendantes qui opèrent au sein de Drouot. Seuls ces commissaires-priseurs sont autorisés à réaliser des ventes aux enchères en utilisant les fonds de leur propre société pour payer une série de services.

Quels sont les services proposés par cette institution ?

Drouot exerce son activité en tant que groupe au sein d’une holding dénommée Drouot Patrimoine, composée de cinq filiales. L’une de ces filiales gère l’ensemble des organismes de ventes aux enchères (Drouot Enchères).

Lisez aussi :  Figgo : l’outil révolutionnaire de gestion efficace des congés

Une autre se concentre sur les services numériques (Drouot Digital). Une troisième propose un service d’expertise gratuit pour les particuliers (Drouot Estimations), et une société d’édition (AuctionsPress, qui publie La Gazette Drouot et Le Moniteur des Ventes) et un service de déménagement.

Drouot Richelieu

Situé dans le 9e arrondissement de Paris, l’Hôtel Drouot abrite 15 salles de vente d’œuvres d’art et d’objets de collection. Les ventes aux enchères de 2019 ont totalisé 372 millions d’euros.

Drouot estimation

Le département d’expertise est situé en face de l’hôtel des ventes et offre des services d’expertise comme n’importe quelle autre maison de vente aux enchères. Autrefois, les commissaires-priseurs s’y succédaient selon un système de rotation.

Aujourd’hui, le département d’évaluation de Drouot est devenu une maison de vente aux enchères à part entière, en concurrence avec d’autres utilisateurs de Drouot. Les expertises orales sont gratuites et sans engagement, tandis que les expertises écrites (avec rapport) sont tarifées selon un barème dégressif en fonction de l’expertise.

Drouot Presse

Ce service publie des communiqués de presse sur le marché de l’art, les événements et les ventes aux enchères. Il publie également les états financiers de  Drouot et met à la disposition des journalistes, des documents et illustrations liés aux ventes aux enchères.

La Gazette Drouot

Fondé en 1891, cet hebdomadaire est spécialisé dans la couverture des ventes aux enchères en France. Depuis mai 2019, La Gazette Drouot est passée au numérique.

Drouot s’est parfaitement intégré dans le monde numérique, établissant une forte présence sur Internet et les plateformes de médias sociaux. S’adressant aux amateurs d’art, Drouot offre désormais une pléthore de services autour du monde des ventes aux enchères.

Lisez aussi :  Quelle est la taille de Kevin Hart ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *