Culture Club : Un Single et puis s'en va ?

TRIBE, le nouvel album du groupe Culture Club, reformé cette année, est prévu début 2015. A cette occasion, le premier single signé Boy George, et intitulé MORE THAN SILENCE, est sorti le 4 novembre pour lancer la campagne de promotion. Mais il semble que le silence s'installe bientôt, suite à l'annonce de l'annulation de la tournée de Culture Club aux Etats-Unis, prévue initialement le 15 novembre.


Boy George, cofondateur du groupe avec Mikey Graig en 1981 (ils seront rejoints par Jon Moss et Roy Hay)
Boy George, cofondateur du groupe avec Michael Graig en 1981, aux côtés de Jon Moss et Roy Hay 


More Than Silence lancé avant l'extinction de voix

La campagne de promotion de l'album de Culture Club avait pourtant bien commencé. Réuni depuis le début de l'année en studio, les interview, posts sur les réseaux sociaux et confidences des membres du groupe avaient alimenté toute la phase d'écriture et d'enregistrement, ce qui n'avait pas manqué de créer subtilement le buzz souhaité, notamment sur Instagram.

Boy George demande qui viendra voir Culture Club en décembre 2014 ?
Boy George fait sa promo sur Instagram

Autant dire que le premier single MORE THAN SILENCE était attendu avec fébrilité par les fans. Et ceux-ci n'ont pas été déçus. Boy George place son célèbre vibrato sur des textes parfaitement ciselés, le tout accompagné par le nouveau son de Culture Club. Un délice.






Le titre a donc fait mouche immédiatement, ce qui laissait présager un succès colossal pour la série de concerts du groupe Culture Club, prévue à partir du 15 novembre aux Etats-Unis.



La tournée de Culture Club aux USA est finalement annulée

Hélas, il faut croire que la voix suave de Boy George n'a pas résisté au rythme effréné que s'impose l'artiste anglais depuis quelques années.


Aujourd'hui, il annonce officiellement avoir des soucis de santé au niveau de ses cordes vocales, suite à la découverte d'un polype.

Voilà l'artiste obligé, la mort dans l'âme, d'annuler tout le début de sa tournée, tournée à laquelle était prévue des guest de premier choix comme Alison Moyet


Boy George, artiste prolifique difficile à arrêter

En matière de création artistique, il faut dire que Boy George se classe parmi les plus boulimiques. En effet, George jongle en même temps entre plusieurs projets et activités artistiques qui ont aujourd'hui raison de ses cordes vocales. 


A commencer par la sortie de son album Solo THIS IS WHAT I DO, en octobre 2013, et de l'éprouvante tournée qui s'en est suivi, même si le plaisir qu'il prenait sur scène était évident, notamment au Casino de Paris le 9 avril dernier. 


George s'illustre également comme l'un des dix meilleurs DJ de la planète et mix sans cesse dans les plus grands clubs autour du monde.





Sans compter le projet de workshop autour de la ré-écriture de son célèbre musical TABOO. Alors, à côté de tout cela, la reformation de Culture Club n'est qu'une autre facette des activités prolifiques de l'artiste.


Voilà pourquoi George va devoir se reposer un peu. Evidemment, depuis quelques jours, les tabloïds se font un plaisir de railler sa santé fragile, et de rapprocher cette annulation avec son passé trouble. Mais ils oublient l'activité trépidante de cet icône de la pop. 


Heureusement, cela ne remet pas en cause la sortie de l'album de Culture Club, ni les autres dates de la future tournée. Voilà qui devrait rassurer les fans.


Aucun commentaire