LACN n°13 janvier-février 2004 : Focus sur le box office US

En cette fin d’année, les compteurs s’arrêtent et l’on va pouvoir faire un point sur la fréquentation et les pluies de Dollars traditionnelles qui tombent sur le box office hivernal. Mais avant cela, bref rappel des sorties et des épisodes précédents. 


Dans le rétro


Et au cours de ces dernières semaines on a pu assister à quelques passes d’armes singulières.

Surfant sur la vague des héros marins de pirates de Caraïbes, Russel Crowe a pris les commandes de son plus beau navire et endossé la tenue de vieux loup de mer du capitaine Igloo.

Objectif, battre à plates coutures Johnny Deep… 

Le pari est loin d’être gagné évidemment et le budget de 150 millions de Dollars est loin d’être rentabilisé, les recettes à ce jour ne s’élevant à peine à 81 millions de Dollars. Bide.

Re-bide

La situation est tout aussi délicate pour ‘’Matrix Revolution’’ qui a pu seulement dépasser les 138 millions de Dollars alors que le premier volume avait engrangé 171 millions et que le record est détenu par ‘’Matrix Reloaded’’ avec 281 millions de Dollars.

Du côté des bonnes surprises, à noter celle de ‘’frère des ours’’, le dernier Disney qui récolte plus de 82 millions en 5 semaines d’exploitation.

Un succès très satisfaisant pour les studios.

Côté sorties intéressantes on a pu voir celle de ‘’Gothika’’.

Le thriller emmené par Halle Berry et Penelope Cruz constitue surtout la première expérience hollywoodienne de Mathieu Kassovitz.

20 millions de Dollars accumulés le premier week end et un cumul à près de 58 millions de Dollars laissent augurer une perspective d’avenir intéressante pour le réalisateur français outre atlantique.

Toujours dans le fantastique, mais dans la comédie cette fois ci, on retrouvait Eddie Murphy à l’affiche du ‘’manoir hanté et les 999 fantômes’’. 

Au programme des grimaces et des cris stridents pour ce film qui amasse 66 millions de Dollars. 

Re-re-bide

Rien à voir avec le bide ‘’21 grams’’ dans lequel Sean Penn et Charlotte Gainsbourg ne rapportent que 5 millions de Dollars.

Pas de quoi amortir les 20 millions de coût de production pour le réalisateur Alejandro González Inárritu dont le précédent film (‘’Amours chiennes’’) avait été un succès.

Egalement dans la catégorie des bides, il faut noter celle de ‘’Timeline’’ de Richard Donner qui, avec 19 millions de Dollars de recettes, n’arrive pour l’instant pas à rentrer dans ses frais (80 millions). 

Sorti dans 2800 salles et adapté d’un roman de Michael Crichton, il n’a pas reçu les faveurs du public. 

C’est le cas aussi pour un autre film d’un réalisateur de renom ; ‘’The Missing’’ (les disparues). Ron Howard n’a pas réussi sa première tentative de western malgré Cate Blanchet  et Tommy Lee Jones au casting.

Résultat, seulement 26 millions de Dollars de recettes.

Bide au cube

Parmi les films attendus au tournant de cette année, on avait droit début décembre au ‘’dernier samouraï’’ avec Tom Cruise en japonais. 

Un budget de production de 140 millions de Dollars et une enveloppe marketing estimée à 30 millions devaient permettre à Tom Cruise de faire oublier que seule la taille le fait ressembler à un japonais. Pas gagné.

En fin d’année, les recettes domestiques s’élèvent déjà à 78 millions de Dollars. De quoi peut-être rentrer dans les frais avec la sortie overseas le 14 janvier en France.

LA confidential

Restés plus confidentiels, on a pu noter le passage de deux autres longs ; la dernière réalisation de Tim Burton ‘’Big fish’’ passée légèrement sous silence (4,5 millions de Dollars) depuis sa sortie le 10 décembre et le dernier long des frères Farrely ‘’Stuck on you’’ (deux en un) avec notamment Matt Damon et Greg Kinnear.

Il remporte un score moyen de 26 millions de Dollars.

Ils restent en effet bien loin de ‘’something’s gotta give’’ (tout peut arriver) la dernière apparition à l’écran de Jack Nicholson prévue en France le 4 février 2004.

L’acteur surfe sur ses précédents succès et récolte 61 millions de Dollars avec cette comédie sentimentale ou il donne la réplique à Diane Keaton.

On est loin du score de Julia Roberts dans ‘’Mona Lisa smile’’, cette mièvrerie de Mike Newell à l’affiche le 21 janvier prochain en France.

Un cumul fin décembre de 36 millions de Dollars pour un casting de stars (julia roberts, Kirsten Dunst…)

Le King est de retour

Pour terminer par un carton, venons en au retour du Roi. 

Comme on pouvait s’y attendre, pour son premier jour d’exploitation, il a en effet rapporté 34.1 millions de Dollars sur un total de 7205 écrans dans 3703 cinémas.

Etant donné le faible nombre de séances par jour, certains complexes ont programmé le troisième volet dans 4 à 5 salles en 1ère semaine, afin de drainer le maximum d’entrées payantes, choses que l’on verrai difficilement ici, la profession préférant voir des séances afficher complet et refuser des entrées quand des films qui réalisent peu d’entrées continuent à être projetés dans des salles quasiment vides…

Mais il faut bien protéger par tous les moyens le cinéma français. 

Quoiqu’il en soit, outre atlantique, le retour du roi semble faire mouche : il se place juste derrière les 39,4 millions de Dollars de ‘’Spiderman’’ et les 37,5 millions de ‘’Matrix Reloaded’’, mais devant ‘’Harry Potter 1’’ et ses 32,3 millions de Dollars.

Allez si vous êtes sages pendant les fêtes, vous aurez un point complet sur le box office annuel au prochain numéro.

Aucun commentaire