LACN n°5 septembre-octobre 2002 : Hors champ sur la case de l'oncle Sam

Youpi ! Revoilà des petites news de mon oncle d’Amérique… Il a été faire un tour sur quelques tournages et il vous dit tout.





Festivals en pagaille

Après le festival de Venise et de Deauville (et à défaut d'avoir un festival à Paris), nous aurons droit à un autre grand rendez-vous dans un lieu non moins mythique puisqu'il s'agit du festival du film d'Hollywood qui aura lieu le 7 octobre prochain.

Dans l'attente de la liste complète des films en compétition, on sait d'ores et déjà que Martin Scorcese ("Gang of New York") y recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière. A suivre.


Legoland à Hollywoodland

Miramax se lance dans les LEGO !

La firme de LA vient d'annoncer un partenariat avec LEGO pour mettre en scène une série d'animation avec les célèbre jouets.

Le premier projet devrait s'intituler "Bionicle : Mask of light" et ferait apparaître 6 héros de plastic luttant contre un personnage diabolique dénommé Makuta.

On avait déjà eu un avant goût de ces personnages sur Internet, mais cette association devrait aboutir sur grand écran début 2004 dans un film d'animation en images de synthèse.

A quoi vont bien servir mes plaques à LEGO ?


Ce brave Brad

Brad Pitt a lancé il y a quelques mois sa société de production avec son partenaire Brad Grey (NON ce n'est pas le neveu de Denise Grey) et a déjà trouvé son premier projet puisqu'il négocie actuellement les droits d'adaptation du prochain roman de Mark Haddon intitulé "The curious incident of the dog in the night-time", qui paraîtra en juin 2003.

Le roman raconte l'histoire d'un jeune autiste qui essaie de suivre les méthodes d'investigation de son idole Sherlock Holmes pour élucider le meurtre du chien de son voisin.

Une enquête qui serait le point de départ de multiples aventures pour ce fils spirituel de Rain Man.

Parallèlement à cela, Brad a déjà contacté David Heyman le producteur de la saga Harry Potter pour rejoindre ce projet qui serait financé par la Warner.


Spécial World Stunt Awards

Le 19 mai dernier se sont tenus à Santa Monica les seconds "World Stunt Awards", qui clôturent la saison des récompenses décernées aux professionnels de l'industrie du 7ème art, après les Golden globe, les Razzie Awards et les Oscars.

Les World Stunt Awards, ce sont les oscars des pros de la cascade…

Quand vous voyez Michelle Rodriguez faire son intéressante au volant de sa Pontiac (j'ai vérifié, ce n'est pas une Chevrolet Lumina), passer sous un camion, pour finir par faire des tonneaux au bord de la route, etc, dites vous que ce n'est pas Michelle Rodriguez mais plutôt Debbie Evans. (C'est un exemple. Je n'ai personnellement rien contre Michelle Rodriguez).

Bref, ce sont les hommes et les femmes de l'ombre que l'on a récompensé ce soir là, et tous les grands noms du cinéma hollywoodien, de Dennis Hooper à Billy Bob Thornton en passant par Lucy Liu, étaient présent au rendez vous pour remettre un "Taurus" ou pour rendre un vibrant hommage à ceux qui ont fait d'eux des héros sur pellicule.

Et croyez moi, ça fait chaud au cœur d'entendre le même soir Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone dire en public : "sans vous je ne serais rien" (…) "j'aurai raté mon film"… ceci dit, ils n'ont pas besoin de mauvaises doublures pour rater leurs films.

Pour l'anecdote, les World Stunt Awards ont été créés en 2001 à l'initiative de Dietrich Mateschitz, fondateur de la Taurus World Award Fondation (association regroupant de nombreux cascadeurs et leur assurant une rente en cas d'accident physique), et accessoirement ce type est président de la Red Bull Energy Drink Company.

Quoiqu'il en soit voici les principaux résultats de ces Stunt Awards 2002 qui rendent hommage au plus vieux métier du cinéma (a défaut de plus vieux métier du monde).

Le grand vainqueur de cette soirée a été "Fast and furious" de Rob Cohen qui a remporté 5 récompenses ; meilleure conduite automobile avec Chris Tuck et Mike Justus dans la scène de poursuite du camion, meilleure cascade effectuée par un homme avec Tim Trella et Mike Justus dans la scène du duel final, meilleure cascade effectuée par une femme avec Debbie Evans à la place de Michelle Rodriguez, meilleur superviseur des cascades avec Mic Rodgers, et enfin meilleure cascade avec un véhicule pour l'ensemble du film.

Côté people, Jackie Chan a reçu un Taurus d'honneur pour l'ensemble de son œuvre musclée et Michael Bay, hélas réalisateur des piteux "Armageddon" et "Pearl Harbor" a également été honoré.

Pour rigoler un peu, voici au hasard quelque unes des catégories récompensées : meilleur séquence aérienne, meilleure conduite automobile, meilleur combat, meilleure cascade avec du feu, meilleure cascade aérienne (pour laquelle Ben Laden n'était même pas nominé), meilleure cascade par un homme, meilleure cascade par une femme, meilleure séquence aquatique, meilleure séquence avec un véhicule, meilleur travail avec un animal, et enfin choc le plus impressionnant. C'est la classe !


Un gros poisson

Tim Burton a repris le flambeau de Spielberg pour réaliser "Big fish" que produira Columbia Pictures, avec Ewan Mc Gregor et Albert Finney.

Ce film est adapté d'une nouvelle de Daniel Wallace intitulée "Big Fish ; a novel of mythic proportions".

L'histoire : un fils retourne au domicile familial après des années d'absence pour retrouver son père (Albert finney) mourant d'un cancer, et découvrir ainsi ses secrets avant qu'il ne soit trop tard.

Ewan Mc Gregor interprétera le père durant sa jeunesse. Ce sera l'occasion pour Tim Burton de nous plonger dans des récits d'aventures épiques comme il en a le secret.


Devinette

Si je vous donne le casting suivant : Keenu Reeves, Kim Fowley, Corey Feldman, Tori Amos, David Bowie, Alice Cooper, Mick Jagger, Liam Gallagher, Courtney Love, Paul Mc Cartney, Gwen Stefani, Neil Young, Rodney Bingenheimer dans le même film et dans leur propre rôle, vous allez m'insulter ou me répondre au mieux "ça va pas la tête ?".

C'est pourtant le projet actuel sur lequel travaille George Hickenlooper et intitulé "Mayor of Sunset Strip".

Le synopsis devrait suivre la vie d'un impresario de pop stars mais à ce stade, on ne sait pas si ce projet séduisant ira à son terme.


Yeah Baby !

Après Austin Powers 3, on continue dans le lourd et le bien gras avec la saga American Pie qui pourrai s'enrichir d'un troisième épisode.

Il est vrai que le film a rapporté 101 millions de Dollars pour le 1er opus et 145 millions pour le second volet.

C'est fort logiquement que les Studio Universal parient sur un 3ème succès, d'autant plus que l'on devrait retrouver en grande partie la même équipe à commencer par Jason Biggs et son hilarant père (joué par l'excellent Eugène Levy) ainsi que Seann William Scott. Sortie prévue aux USA l'été prochain.


Demi ne fait rien à moitié

Demi Moore quant à elle fera son grand retour devant la caméra dans le prochain Charlie's Angels 2, la suite des drôles de dames au cinéma.

Ouh la grosse jalouse ! On la retrouvera dans le rôle d'une ancienne agent de l'équipe des filles qui s'est juré de les détruire depuis qu'elle a été limogée par Charlie en personne.

Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu devraient avoir fort à faire pour contrer cette nouvelle menace.

Aucun commentaire