LACN n°4 juillet-août 2002 : Panoramic Spiderman à l'attaque des clones

À peine arrivé, le voilà déjà qui fait parler de lui. L’homme araignée est en route vers une grande série de succès, si l’on en croît la déferlante qu’il a entraîné dès son premier jour d’exploitation. Le film de Sam Raimi est en effet purement et simplement le meilleur démarrage de tous les temps pour un film étranger en France.




L’araignée tisse sa toile

Rien qu’à Paris, ‘’Spider Man’’ est crédité de 110 204 entrées le 12 juin sur un nombre de 53 salles soit une moyenne de 2 079 entrées par copie. Il devance ‘’L’attaque des Clones’’ son principal concurrent qui totalisait à sa sortie 100 143 entrées. ‘’Spider Man’’ réalise le second meilleur démarrage de l’histoire dans la capitale juste derrière ‘’Taxi 2’’ qui totalisait 113 000 entrées au premier jour.


Haute voltige

Au niveau national, on prend les même et on peut recommencer puisque l’araignée se projette en tête des démarrages étrangers avec 480 288 entrées, soit une moyenne de 533 entrées par copie et devance ‘’Harry Potter à l’école des sorciers’’ qui réalisait pourtant un moyenne de 560 entrées par copies. Mais ''Spider Man'' a bénéficié d’une plus grande distribution avec 901 copies sur le territoire.

L’honneur est sauf toutefois puisque le podium des démarrages est 100% français :



TITRE DU FILM
JOUR
PAYS
1er jour
COPIES
1
TAXI 2
29/03/00
France
801 922
831
2
ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE
30/01/02
France
629 148
945
3
LA VERITE SI JE MENS 2
07/02/01
France
503 582
825
4
SPIDER MAN
12/06/02
USA
480 288
901
5
HARRY POTTER A L’ECOLE DES SORCIERS
05/12/01
USA
476 831
851
6
STAR WARS LA MENACE FANTOME
13/10/99
USA
450 531
793
7
ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR
03/02/99
France
446 724
780
8
STAR WARS EPISODE 2 L’ATTAQUE DES CLONES
17/05/02
USA
440 000
836
9
LES VISITEURS / LES COULOIRS DU TEMPS
11/02/98
France
423 691
550
10
WILD WILD WEST
04/08/99
USA
400 046
658
11
LA PLANETE DES SINGES
22/08/01
USA
358 671
742
12
MEN IN BLACK
06/08/97
USA
357 622
552
13
LE MONDE PERDU
22/10/97
USA
342 702
656
14
RAMBO 2
16/10/85
USA
342 000
383
15
M :I 2 MISSION IMPOSSIBLE
26/07/00
USA
338 332
721
16
INDEPENDANCE DAY
29/09/96
USA
314 080
640
17
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
19/12/01
USA
307 542
860


Seulement voilà, l’invasion des clones, des balais volants et des araignées mutantes laisse finalement peu de place aux bonnes vieilles productions françaises, présentes actuellement avec l’excellente ‘’auberge espagnole’’ et à la rentrée avec ‘’Taxi 3’’, et qui se partagent finalement les miettes du gâteau. Je vous épargne pour une fois le tableau des parts de marché. Cela n’est pas près de s’arranger quand on voit ce que nous préparent les prochaines sorties (‘’scooby doo’’, ‘’MIB 2’’, ‘’Signs’’, l'immense ‘’Minority Report’’, ‘’Austin Powers 3’’, ‘’Le seigneur des anneaux’’ et ‘’Harry Potter’’).

 Un petit coup de top 50

Quoiqu’il en soit, il va falloir se lever tôt avant d’arriver a la cheville de ce pauvre film qu’est ''Titanic'' et qui mène hélas toujours la danse du box office français. Voici en exclue, le top 50 du box office français depuis 1945. Que de souvenirs !

RANG
TITRE DU FILM (DISTRIBUTEUR)
CUMUL DES ENTREES
ANNEE DE SORTIE
1
TITANIC (UFD)
20 738 844
1998
2
LA GRANDE VADROUILLE (Valoria Films)
17 267 607
1966
3
AUTANT EN EMPORTE LE VENT (MGM)
16 715 957
1950
4
IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST (Paramount)
14 862 764
1969
5
LE LIVRE DE LA JUNGLE (Warner Bros)
14 683 830
1968
6
LES 101 DALMATIENS (Walt Disney Pictures)
14 676 411
1961
7
ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE (Pathé)
14 258 300
2002
8
LES DIX COMMANDEMENTS (UIP)
14 236 150
1958
9
BEN HUR (MGM)
13 853 547
1960
10
LES VISITEURS (GBVI)
13 728 242
1993
11
LE PONT DE LA RIVIERE KWAI (Warner Bros)
13 475 099
1957
12
CENDRILLON
12 873 512
1950
13
LE PETIT MONDE DE DOM CAMILLO
12 790 676
1952
14
LES ARISTOCHATS (Walt Disney Pictures)
12 471 143
1971
15
LE JOUR LE PLUS LONG (FOX)
11 933 629
1962
16
LE CORNIAUD (Les films Corona)
11 739 783
1965
17
LA BELLE ET LE CLOCHARD (Walt Disney Pictures)
11 174 941
1955
18
BAMBI (Walt Disney Pictures)
10 679 024
1948
19
TAXI 2 (ARP Selection)
10 347 329
2000
20
TROIS HOMMES ET UN COUFFIN (AAA)

10 251 465
1985
21
LES CANONS DE NAVARONE
10 181 209
1961
22
LE ROI LION (Walt Disney Pictures)
10 112 444
1994
23
LES MISERABLES (Pathé distribution)
9 966 274
1958
24
LA GUERRE DES BOUTONS (Warner Bros)
9 877 144
1962
25
LE DOCTEUR JIVAGO (CIC)
9 816 054
1966
26
20 000 LIEUX SOUS LES MERS (Walt Disney Pictures)
9 619 259
1955
27
SOUS LE PLUS GRAND CHAPITEAU… (Paramount)
9 466 114
1953
28
HARRY POTTER A L’ECOLE DES …(Warner Bros)
9 323 891
2001
29
LE DINER DE CONS (GBVI)
9 231 507
1998
30
LE GRAND BLEU (GBVI)
9 192 732
1988
31
L’OURS (AMLF)
9 136 266
1988
32
ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR (AMLF)
8 944 457
1999
33
E.T. L’EXTRATERRESTRE (CIC)
8 938 428
1982
34
EMMANUELLE
8 893 996
1974
35
LA VACHE ET LE PRISONNIER (Pathé Distribution)
8 849 752
1959
36
LA GRANDE EVASION (Artistes Associés)
8 755 029
1963
37
WEST SIDE STORY (Artistes Associés)
8 717 336
1962
38
BATAILLON DU CIEL (Pathé Distribution)
8 649 691
1947
39
LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN (UFD)
8 613 256
2001
40
POUR QUI SONNE LE GLAS (Paramount)
8 274 492
1947
41
VIOLETTES IMPERIALES
8 125 766
1952
42
LES COULOIRS DU TEMPS (GBVI)
8 035 342
1998
43
LE DICTATEUR (Parafrance)
8 028 720
1945
44
TARZAN (GBVI)
7 906 947
1999
45
UN INDIEN DANS LA VILLE (AMLF)
7 870 802
1994
46
PINOCCHIO (RKO)
7 835 702
1946
47
LE GENDARME DE ST TROPEZ (SNC)
7 809 334
1964
48
SIXIEME SENS (GBVI)
7 792 166
2000
49
LE CONTE DE MONTECRISTO
7 780 642
1955
50
LA VERITE SI JE MENS 2 (Warner Bros)
7 700 732
2001

On finit par quelques brèves


TF1 et Miramax ont signé un accord pour créer une société de distribution commune. Cet accord permet à TF1 de s’impliquer davantage dans la production européenne et d’acquérir les droits de grosses productions étrangères (dont à venir ‘’Gangs of New York’’ produit par Miramax), et place la chaîne en concurrence directe avec Canal Plus pour la diffusion d’œuvres cinématographiques.

Quant à Miramax, elle vise directement Warner Bros, fortement impliquée dans le domaine de la production de films français (La vérité si je mens 2).

Jusqu’à présent, TF1 distribuait ses films via plusieurs compagnies tandis que Miramax avait un accord avec Bac Films pour la production et avec Canal Plus pour la distribution. Ce dernier ne sera sans doute pas renouvelé, au profit de TF1 et TPS.


Ouf ! c’est fini, je veux parler de la fête du Cinéma ; les trois seuls jours dans l’année ou il est fortement déconseillé de se rendre dans les salles obscures.

Une fois de plus, la fête a fait le plein de spectateurs, et on ne m’a pas écouté. Dès le dimanche 23, premier des trois jours, ils étaient déjà plus de 1,2 millions à avoir bravé l’interdit.

Soit une hausse de 35% de la fréquentation par rapport à l’an dernier. Au final, 3.6 millions de spectateurs se sont rendu dans les salles, soit +16% versus 2001. On reste loin des 4.3 millions de 1999, année de sortie de Matrix.

Le grand vainqueur cette année est évidemment ''Spiderman'', le roi du saut à l’élastique…


Aucun commentaire