LACN n°3 mai-juin 2002 : Focus sur les multiplexes

Vous qui êtes de fervents cinéphiles, mais aussi des urbains CSP+, vous êtes forcément des habitués des multiplexes voire, soyons fous, des mégaplexes. Mais tout le monde ne sait pas forcément ce qui se cache derrière, ou plutôt dans un multiplexe, ou pire, un mégaplexe ! C’est donc la question du jour, C’est quoi un multiplexe ? C’est pas compliqué.






C’est pas si complexe

A la base, un multiplexe et un mégaplexe c’est un standard unique qui garanti le même confort d’écoute et de projection dans toutes les salles quelles que soient leur taille en nombre de fauteuils. Ces critères doivent garantir aussi le service (comptoirs, restauration) et l’accueil (parking…).

Mais surtout, pour les fans de trivial pursuit, si vous êtes dans un cinéma et qu’il y a plus de 8 salles alors vous êtes dans un multiplexe. Si il y a plus de 16 écrans, c’est que vous êtes dans un mégaplexe. Si vous êtes chez vous, c’est un home cinéma. Voilà donc pour la note culturelle de cette news letter.


L’Europe s’y met

C’est une tendance générale : partout en Europe ce type de cinéma ne cesse de progresser. Le taux d’augmentation est de 12% en 2001, ce qui porte à 709 le nombre d’établissements.

La plus forte augmentation est à mettre au crédit de la Turquie, l’Italie et la Pologne. Les multiplexes représentent désormais 25% de l’ensemble de l’offre des cinémas européens.


Et en France ?

En France, le nombre de multiplexes ne cesse aussi d’augmenter, portant à 1161 le nombre d’écrans au total.

Ci dessous, l’évolution des multiplexes en nombre d’écrans depuis 1992.

 
Classement des multiplexes par écrans en France :
20 écrans et +
3
Entre 15et 19 écrans
17
Entre 12 et 14 écrans
36
Entre 9 et 11 écrans
28
Moins de 9 écrans
13





Aucun commentaire