Mais Qu'on M'écoute ! #91 : la playlist hebdo de LACN

On revient sur la semaine musicale de LACN avec les clips et artistes coups de coeur dont on a parlé.

On retrouve nos artistes chroniqués du 30 août au 5 septembre 2021 :

Mais qu'on m'écoute ! est la playlist des artistes chroniqués sur LACN. Une sorte de séance de rattrapage.
☝Un p'tit clic pour la playlist

Fredrika Stahl

Après une petite pause imposée, nous revoilà pour la rentrée en compagnie de Fredrik Stahl. Le titre "Cruel World", qui est à retrouver sur son nouvel album "Natten", montre une Fredrika Stahl plus incisive que jamais.

Et c'est sous la caméra Gaëtan Chataigner (Philippe Katerine, Julien Doré), que l'artiste suédoise nous livre une performance mémorable, tant scénique que musicale.

Après deux ans d’activité intense au sein du duo Ascendant Vierge, Mathilde Fernandez retrouve son projet solo pour un 3ème album, “Sensible”.

Let opus permet à la chanteuse française d'explorer tout en retenue son univers intime et de nous l'exposer avec talent, justesse et émotion, à l'instar du titre "Fard".

Puisant leurs influences dans un son electro pop aux accents de Mansfield.TYA ou Elli et Jacno, le duo queer composé de Shay et de Nina, et baptisé ..,;]) symboles que l'on peut comprendre à travers l'expression du nom Pointpointvirgulepointvirgulecrochetparenthèse, propose une approche originale de nos visions souvent normées des relations amoureuses.

Cela se voit avec le titre "Sol Sec" dont on découvre le clip. "Sol Sec" est extrait de leur premier album, baptisé "L’Album de l’immaturité", qui va à l'inverse de la phrase fétiche des journalistes musique, à savoir, ''C'est l'album de la maturité". Ici, le duo exalte l'immaturité du genre humain, s’intéresse à l’amour, joue l’indolence et la mélancolie festive et vogue autour de la trans-identité. 


Sabrina Bellaouel

L'artiste franco-berbère Sabrina Bellaouel distille ses origines avec délice par sa gracieuse voix. On la retrouve ici dans le titre de son album éponyme, "Arab Liquor", pour un clip signé de la jeune réalisatrice Sarah Al Atassi.

"Arab Liquor" est extrait de son EP éponyme dans lequel on retrouve cinq morceaux dont deux sont revisités. On note notamment le remix du titre de l'album mis en bouche par un feat du rappeur Dak

Une sucrerie dont ont se délecte, pour un hymne féministe qui traverse la Méditerranée dans une version Algerian Drill.

Fidèle à ses mélodies pop folk qui font sa renommée, le multi-instrumentiste angevin Arno Sojo, a dévoilé le 20 août dernier son single "Lifelines" sous la bannière Sweet Gum Tree.

Son style british très élégant et salué par la presse internationale lui confère un certains succès depuis une bonne dizaine d'années. 

À ce titre, il lui a ouvert de nombreuses collaborations artistiques fructueuses, notamment aves des membres de Tindersticks, The Church ou R.E.M., la chanteuse Heather Nova ou encore Isobel Campbell, dont le featuring sur "Bird Of Passage" est à inscrire dans les mémoires.

Ce nouveau single marque son retour dans l'actualité musicale et est propulsé par un e vidéo composées de collages réalisés par Charlie Stopford.

Voilà qui lui permet de faire passer son propos et d'égrener pour nous avec nostalgie des souvenirs londoniens, dont une session en forme de pélerinage aux studios Abbey Road. 

Une chanson lumineuse, pleine de charme et de fraîcheur bien dans l'esprit Sweet Gum Tree. qui préfigure le nouvel album d'exception.

"Put Down Your Phone" fait suite à "Inundated", "Call On Me", "Why Won't You Wait" et "When Will I Learn", les précédents titres de Tora, sortis en préparation de l'album dévoilé ce 3 septembre. 

Le nouvel opus de Tora, "A Force Majeure", leur troisième, poursuit le labeur engagé par le groupe et qui lui a valu déjà le succès et la reconnaissance, à commencer par les éloges de Sir Elton John lui-même.
 
Ce nouveau morceau fait suite à la précédente sortie de Shaun Frank, "Save Me ft. Ryland James" et démontre s'il en était besoin, tout le talent du maître de l'electro actuel. On se souvient aussi du précédent single de Shaun Frank, "On Your Mind" avec Alicia Moffet, un titre addictif qui a figuré au Billboard Dance/Mixshow Airplay Charts pendant cinq semaines.

 Autant dire qu'avec ce pédigrée, la collaboration avec Prinze George emporte la mise. Le style de Shaun Frank offre en effet des tonalité très rythmiques posées sur des lignes de basse contagieuses pour Prinze George et le mariage offre des vibrations irrésistibles. 


J-Silk

Prélude à la sortie du nouvel EP de J-Silk, "Dreaming Awake" offre un single tout en harmonie et en lâcher prise. 

Idéal pour aborder la rentrée en douceur et prendre de la hauteur avec une bonne respiration. Le trio nous offre avec ce titre les délices d'une insomnie, un genre de rêve éveillé, qui nous porte dans un monde où rêve et réalité se croisent puis se côtoient avant de fusionner. Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et à se laisser porter.


At 1980

Extrait du son deuxième album, "Late Night Calls" sorti le 6 août dernier via NewRetroWave, At 1980 a dévoilé dans la foulée le titre "California Nights", histoire de nous donner un bon goût de rétro dans la bouche.

Le duo est composé d'Adrian Quesada Michelena, originaire de Madrid, et de Josh Dally, originaire de Brighton, où la majeure partie de l'album a été enregistrée. Il compte parmi ses influences de nombreux artistes de la scène pop et new wave des années 80 à 90, parmi lesquels The Midnight, Bryan Adams, Electric Youth, Trevor Something et Def Leppard.

Le groupe nous redonne l'ambiance de ces années innocentes, où les tenues fluo avaient pignon sur rue et où le Minitel permettait aux amoureux de faire des rencontres virtuelles entre deux sorties aux jeux d'arcades.

Ridi

Pour un premier single, Ridi frappe fort et propose un titre d'exception avec ce "Top Guy", dont on découvre le clip.

Avec une vision créative très personnelle, Ridi emporte l'adhésion, s'appuyant sur ses qualités artistiques et son chant limpide issu d'une formation musicale depuis son plus jeune âge. Ayant appris la musique classique et le Jazz à New-York, Ridi peut s'enorgueillir d'avoir également chanté de l'Opéra en Suisse avant d'enchaîner aujourd'hui sur un style plus pop, en l'occurrence ce premier single "Top Guy".

La maturité vocale de Ridi est loin d'être usurpée, elle s'appuie sur un travail de longue haleine et de nombreuses expériences scéniques. Son éclosion aujourd'hui sur un registre plus pop rock est d'autant plus réjouissante qu'elle démontre l'ampleur de son talent et de sa maturité vocale.


Squirrel Flower

"Roadkill" est le quatrième extrait dévoilé par Squirrel Flower après "I'll Go Running", "Hurt A Fly", et plus récemment "Flames and Flat Tires" sortis pour son dernier album "Planet (i)".

Réalisé par Lua Borges, le clip montre Ella Williams enfermée d'abord dans une pièce faiblement éclairée, puis la montre peu à peu sortir et s'ouvrir au monde pour passer du noir et blanc à la couleur, d'un monde intérieur vers un monde extérieur.


Jack Lena

Avec un tempo lent et envoûtant, Jack Lena traduit en musique tout un pan de poésie et d'onirisme, à travers son titre "Planetarium". 

Le voyage est au rendez-vous et nous montre une Jack Lena en forêt de Broceliande, laissant place à la légende, sous l'oeil de la caméra de Lancelot Mingau

Difficile de ne pas succomber alors à la rêverie en visionnant ce clip, et se laisser emporter par une contemplation magnétique.



Voilà qui clôt notre semaine musicale bien riche. On vous donne rendez-vous pour la prochaine playlist, c'est promis, c'est dans une semaine. 

D'ici là, soutenez les artistes, écoutez-les et encouragez-les.  

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !