Gauthier Toux présente "Prinzess" le premier single de son album For A Word

L'univers de Gauthier Toux est à la fois large de par ses rencontres artistiques et somptueusement envoutant par sa capacité à se renouveler et à nous surprendre. Une fois de plus c'est le cas avec son nouveau projet "For A Word", dont on découvre le premier extrait "Prinzess".


For a word est la synthèse des influences musicales de Gauthier Toux


Le charme agit avec "Prinzess"


Prévu pour sortir le 31 janvier, "For A Word" est le nouveau concept album de Gauthier Toux, pour lequel il s'est entouré de trois comparses, venus d'univers différents.

On note en effet la présence de Lea Maria Fries (voix), de Julien Herné (basse) et de Valentin Liechti (batterie), accompagnant le piano de Gauthier Toux.

Voilà qui donne une touche toute nouvelle, explosant les frontières traditionnelles, en mêlant Jazz expérimental, pop et electro raffinée.

Le premier extrait "Prinzess" est d'ailleurs au diapason, une véritable friandise que l'on apprécie avec la voix pleine de charme de Lea Maria Fries.




La genèse de "For A Word"

"For A Word" est le fruit du travail du quatuor, formé en résidence en 2017 lors d'une carte blanche au Cully jazz festival.

L'idée de l'album est née d'un coup de foudre musical entre Gauthier Toux et la chanteuse lucernoise Lea Maria Fries, le batteur genevois Valentin Liechti et le bassiste français Julien Herné (Vincent Peirani, Eric Legnini, Axel Bauer). 

For a word est la synthèse des influences musicales de Gauthier Toux


Leur désir de fusionner leurs univers, depuis le jazz jusqu'à l'electro, en passant par la pop, est à l'origine de cet album et rassemble de multiples émotions musicales.

À la découverte de Gauthier Toux

Pianiste franco-suisse aujourd'hui âgé de 26 ans, Gauthier Toux a débuté la musique vers l’âge de 8 ans. Il a à son actif trois albums, enregistrés entre 2013 et 2018 avec le Gauthier Toux Trio ("More Than Ever", "Unexpected Things" et "The Colours You See"). Le trio est consacré en 2016 au Concours National de Jazz à la Défense, et Lauréat du Rezzo Focal Jazz à Vienne en 2017.

D'abord Jazzman, au fil des années, Gauthier Toux s’est intéressé à la pop indé et à la musique électronique, plongeant avec délectation dans les synthétiseurs analogiques, et explorant un aspect plus textural de la musique. 

C'est ce qui l'a conduit à multiplier les nouvelles collaborations et à créer un groupe franco-suisse et l'album "For a Word", qui synthétise parfaitement toutes ses influences.

For a word est la synthèse des influences musicales de Gauthier Toux

Gauthier Toux
Nouvel album "For A Word" disponible le 31 janvier 2020 chez Shed Music
Premier extrait : "Prinzess"
Mastering : Matt Colton (Christine &The Queens, Coldplay, James Blake,
Artic Monkeys)

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !