One Strange Rock et Our Planet, deux séries Netflix pour virer écolo

Allez, avoues, tu as voté Macron parce que son programme écologique, avec Hulot comme caution, te plaisait. Ça n'allait pas très loin et ça permettait de ne pas changer grand choses grâce à des coups de com savamment orchestrés genre "Make our planet great again" qui pouvaient embobiner le grand public.

Deux documentaires Netflix à voir absolument pour devenir écolo.


Deux documentaires pour réveiller ta conscience écologique


Les messages d'alerte quotidiens sur l'urgence climatique te dérangent ? Tu te dis qu'on est des animaux intelligents donc que l'on trouvera bien une solution de terra-formation pour résoudre les problèmes, quitte à partir sur Mars, et qu'en attendant il suffit de pousser un peu plus la climatisation.

Tu n'es certes pas contre l'écologie, et même tu te présentes en farouche protecteur de l'environnement, tant que cela n'impacte pas ton style de vie, ton univers proche, ni ta conception de la croissance infinie dans un monde pourtant fini.

Donc ton argent de poche.

Ok. Très bien, et tant mieux pour toi.

Mais, tu n'as peut-être pas pris assez de hauteur, et dans ce cas, on va se faire un plaisir de te conseiller deux documentaires à voir d'urgence, pendant que l'Amazonie s'enflamme et que tu trouves ça naturel (Ben oui, des feux de forêt, il y en a eu de tout temps).


Our Planet

C'est le dernier en date, une production signée Netflix, en collaboration avec le WWF et créée par Alastair Fothergill et Keith Scholey.

Narrée par David Attenborough, la série présente 8 épisodes abordant les conséquences du réchauffement climatique, de l’activité humaine, de la surexploitation sur la nature.

Chaque épisode aborde un thème précis, d'un point de vue micro et macro écologique, ce qui permet de détailler les problématiques liées à l'environnement, aux disparitions d'espèces et aux interactions entre la faune et la flore au sein des écosystèmes.

"Our Planet" montre l'implication de l'homme sur la biodiversité et son rôle dans l'extinction d'espèces pour justifier la nécessité de préserver l'humanité.



Un documentaire à voir absolument mais qui risque de te faire couler des larmes... 

Et c'est tant mieux !

One Strange Rock

Will Smith est à la manoeuvre ici dans un documentaire choc signé National Geographic.


Deux documentaires netflix à voir absolument pour devenir écolo.

10 épisodes choc réalisés par le cinéaste Darren Aronofsky (Requiem for a dream, Black Swan, Mother) te présenteront la Terre d'une façon plutôt innovante, car c'est sous l'angle de la conquête spatiale et la question suivante :

Que portent comme regard sur notre planète des astronautes qui ont passé au total plus de 1000 jours en apesanteur ? Et quel enseignement peuvent-t-ils nous donner ?

Des images fortes et captivantes, des épisodes qui marquent les esprits, notamment l'épisode 5, "Survival", un must dans le domaine. 

De quoi te faire couler là aussi une larme. On l'espère...







Voilà pour les deux documentaires écolos incontournables du moment.

Après ça, tu ne commenceras peut-être pas à trier tes déchets ou à faire ta propre lessive ou dentifrice, tu ne deviendras pas vegan ni comme Greta Thunberg, mais peut-être t'interrogeras-tu pour savoir comment mieux interagir avec l'Humanité.

Aïe ! Ce journal communiste ???

Indécrottable que tu es !


Pour en savoir plus :
One Strange Rock sur Netflix
Our Planet sur Netflix

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !