Nicolas Jules et Les Falaises

C'est le septième album de Nicolas Jules. "Les Falaises" sonne comme un rock sombre, désenchanté mais conserve la touche poétique unique que le chanteur promène au fil de ses albums. À écouter d'urgence.

Génie des mots et de la musique, Nicolas Jules présente son 7ème album : Les Falaises


Nicolas Jules revient avec "Les Falaises"

Revoilà Nicolas Jules, après "Crève-Silence", son précédent opus acclamé il y a deux ans, et qui lui avait valu d'être lauréat du prix de l'Académie Charles Cros

Cette fois-ci, il revient avec un nouvel album intitulé "Les Falaises". On a droit à nouveau, à un son sans concession, très puriste, de ceux qui se dégustent en live, sur scène, dans l'amour des mots et de la langue française.

"Les Falaises" est un album de 11 titres, tous aussi subtils et bluffants les uns que les autres, et je ne peux que vous conseiller de les écouter. 

Ce nouvel opus est aussi l'occasion de le voir jouer et chanter à nouveau avec ses vieux complices, Roland Bourbon à la batterie et aux Marimbas, et Nicolas Moro à la mandoline.

Génie des mots et de la musique, Nicolas Jules présente son 7ème album : Les Falaises

"Les Falaises" donne aussi l'occasion de le voir avec de nouveaux compères, notamment Pascal Thollet et Ivan Herceg, qui oeuvre aussi au mixage.

Mais aux manettes, c'est bel et bien la patte de Nicolas Jules qui opère, à tous les niveaux d'ailleurs, écriture, chant, musique, production, réalisation. Car l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Nicolas Jules artiste hors norme

Nicolas Jules est loin de ce que peut nous offrir le circuit actuel de la chanson, celui des standards bien markétés, et c'est ce qu'il revendique.

On est loin des ondes, celles de la soupe que l'on nous sert à la radio à coup de "Comportement Wesh,  Comportement Wesh, Wesh".

Les ondes que nous propose plutôt Nicolas Jules, sont celles qu'il se plaît à lancer lui-même à travers ses textes et sa musique, calibrés au millimètre, uniques et touchants.

Ces ondes-là peuvent, c'est vrai, être difficile à percevoir pour un public non averti. 

Mais le jeu en vaut la chandelle, car une fois acceptées, elles s'immergent en vous et vous transportent.

Génie des mots et de la musique, Nicolas Jules présente son 7ème album : Les Falaises

Avec Nicolas Jules, on ne parlera donc pas de refrains insignifiants ni de soupe commerciale, ni de textes dénués de sens, ne dépassant pas trois lignes et qui tournent en boucle pour faire plaisir au marketing.

Le marketing, justement, Nicolas Jules le laisse dans une autre dimension. Car sa dimension à lui est celle des artistes puristes, emblématiques par leurs références et par leur style.

Nicolas Jules se fond dans cette dimension et en tire le meilleur, avec des chansons ravageuses, tout en textes ciselés, accrocheurs et sans concession.

C'est la marque d'un poète, à la fois grave et joyeusement fou, sombre et éclairant autant qu'inspirant à la fois. Et c'est rare.

Nicolas Jules invite à l'effort 

L'effort n'est pourtant pas bien compliqué ; il suffit de brancher et d'écouter. Patiemment, l'on s'imprègne alors de son univers, et on le vit. 

On vit alors sa vision de la chanson, on vit sa liberté, et l'on voit in jongleur jouer avec les mots. 

Pour vivre ces instants, rien de tel que de le voir en performance live, sur scène, où il donne le meilleur de lui-même.

Génie des mots et de la musique, Nicolas Jules présente son 7ème album : Les Falaises


Voilà pourquoi il parcours le pays, de salle en salle, de scène en scène, de public en public, pour s'offrir au monde, offrir et partager son univers.

Entre festivals et concerts, il s'affiche aussi avec ce qu'il se fait de mieux dans ce créneau. 

On l'a vu avec Jacques Dutronc, Rachid Taha, Sanseverino, Jacques Higelin, Claude Nougaro, Miossec, Brigitte Fontaine, Sarcloret, Maxime Leforestier, Dominique A ou Jean-Louis Aubert.

De ceux qui sont un peu les tauliers d'un certain décalage, d'une certaine façon d'écrire et de composer, de ceux qui aiment les mots au point de les tordre, de les faire tourner en bourrique et de leur faire de beaux enfants. À l'instar de Brassens, Brel, Barbara.

C'est dire la référence. 

Génie des mots et de la musique, Nicolas Jules présente son 7ème album : Les Falaises

Alors évidemment tout cela, on le ressent dans "Les Falaises", un album qui par son nom, nous porte au bord du vide, mais un vide rempli de beaucoup de choses, de rock, de blues, de longues distorsions expérimentales, de folie douce, d'énergie et de corps à coeur.

Avec au final, de beaucoup de tendresse.

La vie quoi.

Tracklist de l'album "Les Falaises"

01 - Aux Innocents
02 - Bas du Front
03 - Missiles
04 - Briquet Bic
05 - La Lumière Et Le Bruit
06 - Magicien
07 - Colle Ton Oreille
08 - Gang
09 - La Photo
10 - Le Crayon
11 - Ratures

NICOLAS JULES : voix / guitare / basse / batterie / claviers
---------------------------------------
ROLAND BOURBON : batterie (3-7-8-9) / marimba (2-3-6-7)
NICOLAS MORO : mandoline (3-4)
PASCAL THOLLET : guitare (11)
IVAN HERCEG : basse (7)


Nicolas Jules
Album "Les Falaises", 
Autoproduit pour le label Ursule

Pour en savoir plus :
Génie des mots et de la musique, Nicolas Jules présente son 7ème album : Les Falaises

Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !