Matrix 4: le pari risqué de Lana Wachowski

Toby Emmerich, le président de Warner Bros. Pictures Group, a confirmé la préparation d'un Matrix 4 avec Keanu Reeves. Que faut-il en penser ?

Matrix 4 est un pari risqué pour Lana Wachowski

Le retour de Neo aka Keanu Reeves

Vingt an plus tard, les voilà de retour. "Matrix", la saga dystopique lancée en 1999 va revoir le jour avec un quatrième opus.

On attend ainsi Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity) prêts à rentrer à nouveau dans la matrice. Ce sera cette fois sous la direction de Lana Wachowski, seule sans sa soeur.

Matrix 4 est un pari risqué pour Lana Wachowski


Lana signe ainsi son retour après l'annulation de la série Sense8, au bout de deux saisons, une série qu'elle avait créé et réalisé avec sa soeur Lilly sur Netflix.

Le tournage de Matrix 4 est prévu début 2020. En attendant Lana Wachowski planche sur le script avec les scénaristes Aleksandar Hemon and David Mitchell.

L'impact de Matrix

Matrix fait figure de dinosaure de la dystopie aujourd'hui. Mais il n'en reste pas moins l'un des films les plus novateurs en matière de SF. Surtout le premier épisode, sorti en 1999, qui avait fait l'effet d'une bombe.

Il s'inscrivait dans la grande lignée des films apocalyptiques à la "Terminator", mais en allant beaucoup plus loin, vers un cyberpunk baignant dans une pop culture visionnaire et en avance sur son temps.

Il installait en effet tout un univers lié aux technologies de l'information, touchait du doigt des problèmes que l'on imaginait pas et que l'on retrouve aujourd'hui. 

Mais surtout il donnait un coup de vieux à tout ce qui existait auparavant. montage, musique électronique, cinématique, effets spéciaux, cascades chorégraphiées et bien sûr le fameux effet "bullet time".


Matrix 4 est un pari risqué pour Lana Wachowski


Avec Matrix, une nouvelle ère du cinéma était né, celle de l'animation, qui allait s'imposer dans les jeux vidéos.

Copié mais jamais égalé depuis, il a marqué toute une génération, s'inscrivant en pleine croissance de la bulle internet de l'époque.

Que faut-il attendre de Matrix 4

On pensait jusqu'à présent voir un reboot ou un prequel sur Morpheus, mais c'est bel et bien un quatrième épisode qui nous attend.

Alors que nous promet le quatrième épisode. La fin de "Matrix: Revolutions" avait laissé Neo et Trinity pour morts.

À la mort de Trinity, Neo se sacrifiait en s'assimilant aux machines pour contrer la viralité de l'Agent Smith et casser la boucle. Cette paix conclue avec les machines mettait fin au virus.

Matrix 4 est un pari risqué pour Lana Wachowski

Cela mettait un point d'arrêt à l'histoire. Tout en ayant l'Oracle qui annonçait un retour de Neo

Quant à Trinity, morte à jamais, seul une action de la matrice pourrait lui redonner vie, mais pas de chair et de sang.

Vingt ans après, on aura donc affaire à une résurrection du couple Neo/Trinity.

On devrait donc repartir sur une aventure mêlant résurrection, avec Neo en figure christique comme aux débuts, et combat contre les dérives de la technologie. Deux thèmes chers au monde des Wachowski.

C'est surtout le moyen de renouer avec l'essence même de la saga et de s'éloigner des épisodes "Matrix: Reloaded" et "Matrix: Revolutions", qui avaient déçu nombre de fans.

Retour en chiffres sur la saga Matrix

La saga Matrix comprend trois épisodes.

Le premier "Matrix" est sorti en 1999 (le 31 mars aux USA et le 23 juin en France), produit pour 63 millions de dollars, a engrangé 171 383 253$ aux USA. En France il atteint 4 771 685 entrées (30 630 000$ de recettes).

Le second Matrix, "Matrix Realoaded", est sorti le 15 mai 2003 aux USA et le lendemain en France. Produit pour 127 000 000$, il cumule à ce jour 282 653 689$ de recettes aux USA et 5 701 282 entrées en France soit 33 246 205$ de recettes.

Le dernier volet de la saga, "Matrix: Revolutions", est sorti le 5 novembre 2003. Produit pour 150 000 000$, il a atteint aux USA 139 259 759$ de recettes. En France il a cumulé 3 535 574 entrées, soit 24 214 417$ de recettes.

Après l'effet novateur du premier opus, et l'engouement suscité par le second, le troisième épisode n'a pas su confirmer et a beaucoup déçu les fans. C'est sur cette base que devra pourtant s'appuyer la production. Avec un objectif de reconquête.

Le pari risqué de Lana Wachowski

Pour Lana Wachowski, cette future sortie représente un pari risqué. L'enjeu est d'autant plus important qu'elle a au cours de ces dernières années, enchaîné certains échecs au box office. 

Matrix 4 est un pari risqué pour Lana Wachowski

"Speed Racer", produit pour 120 millions de dollars, sorti en juin 2008, a cumulé 111 478 entrées en France (1 109 878$ de recettes). Aux USA, il atteint 43 929 341$ de recettes.

"Cloud Atlas", sorti en mars 2013, a été produit pour 140 millions de dollars, et a engrangé 27 108 272$ de recettes aux USA et 3 458 987 en France pour 439 470 entrées. 

"Jupiter - Le Destin de l'univers", produit pour 175 millions de dollars, est sorti en février 2015. Il cumule aux USA 47 387 723$ de recettes. En France il atteint 797 018 entrées (5 572 135$ de recettes).

Pour terminer, elle a du subir récemment l'arrêt de sa série "Sense8", au bout de deux saisons sur Netflix.

Son univers ultra novateur, son imaginaire dystopique ont certes séduits aux début, mais ont un revers. Le coût de ses productions reste élevé, ce qui freine aujourd'hui les investisseurs. 

Quand au public, il ne vient plus en masse.

Il faut donc revenir aux sources. Et surfer sur les récents succès de Keanu Reeves au box office.

"Matrix 4" semble donc être une des dernières grosses cartouches de Lana Wachowski.


Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !