Que faut-il attendre de La Casa de Papel saison 3 ?

Produit 100% Netflix, la troisième saison de La Casa De Papel rassemble les protagonistes autour d'un nouveau casse. Mais c'est pour une bonne cause. Ou pas ?


On repart avec une saison 3 de La Casa De Papel


On les avait laissés partir chacun de leur côté à la fin du braquage du siècle. En l'occurrence, ils allaient certainement couler des jours paisibles. D'ailleurs chacun avait atterri sur son île paradisiaque, et semblait vivre d'amour et d'eau fraîche.

Ils pensaient s'être fait la belle pour de bon. Mais quelque part, personne ne les avait oubliés. Ni pardonnés. 

Alors, difficile de refuser un nouveau shot d'adrénaline, ni de contrarier El Professor quand il appelle et qu'il a besoin d'un service. 

Voilà donc le 3ème opus

Si comme moi vous avez déjà terminé la saison 2 de "Dark" et que vous vous languissez de séries européennes de qualité, la saison 3 de "La Casa De Papel" devrait vous accompagner pour vos courtes soirées d'été.



 Vous n'avez pas vu Dark ? On parle de la Saison 2 ici


C'est dès le 19 juillet que les braqueurs espagnols reprendront du service. Direction "La Casa De Papel".


On repart avec une saison 3 de La Casa De Papel

Au programme, une nouvelle qui va arriver aux oreilles de l'éminence grise de la série. El Professor, contacté par Tokyo.

Quand elle lui annonce que son boyfriend Rio est capturé, le sang d'El Professor ne fait qu'un tour.

Réunion d'urgence

À "La Casa De Papel", c'est un peu comme en entreprise. Si on perd un client on est un peu vénère.

Alors si un concurrent retient un de vos collaborateurs pour vous faire chanter sur un marché décisif, quelle serait votre décision ?

Négocier ? Ou bien utiliser des méthodes de persuasion plus, comment dire, impactantes et volontaristes ?

El professor ne tergiverse pas

Vous n'imaginez pas l'attachement des compères braqueurs pour leur leader emblématique. S'il les rappelle au bercail, c'est que l'heure est grave et il a un plan pour passer à l'action.

À cet appel, tout le monde va répondre évidemment (y compris les morts ?), y compris les "pièces rapportées", en l'occurrence, Raquel (Lisbonne) et Monica (Stokholm).

Voilà qui pose donc le décor de ce troisième volet. Pour libérer Rio, il va falloir remettre les mains dans le cambouis, ou plutôt la poudre.

Et cela tombe bien car El Professor a l'idée d'un nouveau braquage, encore plus spectaculaire que le précédent. Est-ce possible ?

Le rêve se prolonge, ou pas

Avec cet incident dramatique, la saison 3 est sensée partir sur les chapeaux de roues.

À la fin de la saison 2 on avait quitté nos héros, comme soulagés de les voir libres, pleins aux as, chacun dans une nouvelle vie. 


On repart avec une saison 3 de La Casa De Papel


On ne pouvait concevoir une suite sans se dire qu'on avait toutes les probabilités de voir comme une resucée des bonnes vieilles ficelles scénaristiques tirées à leur maximum,  histoire de faire fonctionner la cash machine.

Et lorsque Netflix nous a annoncé se coller à 100% dans la production, on s'est dit, tient, ça va nous emmener vers un 3+4.

Bingo.

C'était certes un peu triste de les laisser partir. On s'était tellement attachés à eux. Mais est-ce que cela valait la peine d'en remettre une troisième et quatrième couche ? Au risque de décevoir...

Le point final n'était donc pas si final

En tout cas ce point final de la S2 mettait un terme à deux ans de succès, d'amitié et de suspense. Mais pour une trêve apparemment.

Aussi on peut s'interroger. Repartir pour une saison 3, puis ,4 est-il concevable puisque la boucle a déjà été bouclée ? 

Une troisième saison signifie en effet l'ouverture d'un nouveau cycle. 


On repart avec une saison 3 de La Casa De Papel

Même si l'on en est ravi, est-ce raisonnable ? Tend-on vers les mêmes ficelles que les deux premières saisons ? Quelles seront les nouveautés, hormis l'apparition de nouveaux personnages ? 

On sait déjà que la narration sera quasiment identique, flashback, et tutti quanti. Et que l'on repartira sur un nouveau casse. Comme un remake du braquage précédent ?

On sait déjà aussi que la nouvelle saison débute avec la capture de Rio. C'est donc l'élément déclencheur prétexte à rameuter la troupe. Mais pour revivre à nouveau des évènements à huis-clos, dans une enceinte assiégée ? Avec des otages plus ou moins complices ?

Des réponses à nos questions ?

À la manœuvre scénaristique, c'est toujours Alex Pina. Aucun doute que cela sera ultra qualitatif.

Pourtant, cette nouvelle mouture pose autant de questions qu'elle n'apporte à présent de réponses. 

Le peu que l'on sait d'El Professor sera-t-il délivré dans cette troisième saison ? Quelles sont ses relations avec Berlin, que l'on retrouvera sous la forme de flashback, mais pas seulement... ? Quel est sa motivation fondamentale ?

Autant de questions qui n'avaient cessé de nous tarauder durant les deux premières saisons, et qui avaient été à peine exploitée.

La narration d'Alex Pina imposait en effet de nous délivrer quelques miettes au compte goutte.

Cela devrait être à nouveau le cas cette saison, d'autant plus que cette narration pourra s'appuyer sur une quatrième à venir.

Qu'avons-nous à apprendre de plus des autres personnages, dont on pensait avoir déjà fait le tour ?

Bienvenue aux petits nouveaux


Pour l'instant rien n'a filtré, hormis qu'il y aura des petits nouveaux dans l'équipe. Et c'est là-dessus qu'Alex Pina s'appuie pour donner du sang neuf à sa narration et introduire des caractérisations nouvelles et supplémentaires.


On repart avec une saison 3 de La Casa De Papel

Eh oui, pour préparer ce nouveau casse, il va falloir s'appuyer sur de nouvelles compétences et la DRH n'a pas chômé à l'intersaison. 

On accueillera donc l'ingénieur aka Palerme (Rodrigo de la Serna), Bogota (Hovik Keuchkerian) et Marseille (Luka Peros).

Face à eux, une nouvelle enquêtrice, Alicia Sierra (Najwa Nimri) aussi charmante qu'impitoyable, promet le pire à nos braqueurs. Il faut dire qu'elle est prête à tout étant donné ce qu'elle fera subir à Rio...


Bref, que nous promet cette saison 3 ? Du sang et des larmes ? Rendez-vous sur Netflix le 19 juillet.






Aucun commentaire