Les derniers Tsars, la série Netflix qui lance un avertissement

Netflix a sorti un docusérie "Les Derniers Tsars", un projet ambitieux qui, même s'il n'est pas exempt de toute critique, permet de replonger dans la chute de l'empire Russe et les débuts de la révolution russe. 6 épisodes à voir absolument comme un rappel historique et comme un avertissement pour notre époque. Parallèles et explications.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Les derniers Tsars, un projet ambitieux

Pas simple d'ambitionner de conter l'histoire lorsqu'on souhaite en faire un divertissement grand public.







La série Netflix "Les Derniers Tsars" mêlant récit historique, analyse d'historiens consultants et mise en images scénarisées. 

Elle part du principe que, si l'on met en place une narration fine et commentée, alors on peut faire de l'éducation historique.

Ambitieux donc.

Même si la série n'échappe pas à de nombreuses incohérences et fautes historiques, et n'est donc pas exempte de toute critique, elle a le mérite d'exister.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Et surtout, un an après les commémorations de la fin de la Grande Guerre, elle revient sur une épisode de l'histoire qui a eu des répercutions tragiques et mondiales, encore jusqu'à aujourd'hui.

Une époque dont il est toujours important de se souvenir, et que l'on a hélas tendance à oublier.

On parle en effet de la chute de l'empire Russe, de l'exécution du Tsar et de sa famille par les bolchéviques, mais surtout, des répercutions de la guerre sur le front de l'est, avec la fameuse révolution de 1917 et la naissance du communisme.

Un évènement que l'on a déjà évoqué sur LACN.

Dans les arcanes de l'empire Russe

La série Netflix "Les Derniers Tsars" s'attaque donc à ce qu'il y a de plus lourd ; historiser les prémices de la révolution Russe à partir de l'histoire vécue par le dernier Tsar Nicolas II.

Un pari risqué et difficile surtout lorsque les créateurs sont occidentaux. On a tous, qu'on le veuille ou non, un regard occidental des faits, de la culture et de la religion orthodoxe. 

Et puis tout le monde n'est pas familier avec l'écriture cyrillique, ni avec les lieux ou les usages de l'orthodoxie.


Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Des approximations historiques

Du coup cela peut laisser passer quelques erreurs. Inutile de dire que, côté russe, les approximations ne passent pas.

Certains en ont même fait toute une liste que je vous laisse consulter.

On passera sur la présence du Mausolée de Lénine sur les images sensées se dérouler en 1905.

Les plus familiers avec l'histoire russe vous diront que l'on s'est trompé de monastère, que l'on se signe différemment dans les rites orthodoxes, que les habits ne sont pas les bons, ni comme le vocabulaire employé, que l'on fantasme sur les coulisses de la monarchie, que l'on parle même français dans la cour de Russie, ou que l'on mélange le même jour des évènements qui se sont produits à des dates différentes.

C'est sûr que cela peut décrédibiliser.

Et c'est dommage.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Cependant, dépeindre en 6 épisodes une période de l'histoire les plus tragiques de notre monde est un pari ultra osé.

Le parti pris des Derniers Tsars

Histoire de faire entrer le spectateur dans la série, les producteurs on choisi l'angle de l'intrigue.

Pour commencer, la série s'appuie donc sur l'enquête, celle concernant la fausse Anastasia, en 1925. 

Cette approche permet de faire entrer lentement en lice les personnages, de poser le contexte et de tirer le fil de l'histoire.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité


On revient par flashback dans le passé historique, et l'on progresse alors à travers les évènement qui ont conduit à l'exécution de la famille royale.

Cet angle est intéressant et pose le principe d'une narration à coups de flashback qui va permettre de tenir en haleine au fil des épisodes.

L'aspect historique international

Difficile donc de ne pas passer à côté d'omissions ou d'erreurs historiques. Ou de tomber dans les clichés comme vu plus haut, ou comme avec le personnage de Raspoutine, même si celui-ci est décrit plutôt de façon fidèle, ou comme avec les atermoiement du Tsar.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Cependant, même survolés, on retient deux aspects très fort dans le récit et l'intrigue. 

D'abord, la violence de l'époque et de la période précédant la révolution puis l'exécution du Tsar. Elle est féroce et à peine abordée. On parle des Russes blancs juste autour de l'exécution, mais la guerre civile fait diablement rage et il est vrai que les bolchéviques sont sur le point de perdre.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Ensuite, on évoque à peine l'implication des puissances étrangères autour de la révolution, du côté des Blancs, mais pas seulement. On parle peu de la présence des Tchèques, véritable force d'occupation qui sera à l'origine d'exactions et du pillage de l'or Russe.

Pour cela, il conviendrai de lire "La Guerre Des Russes Blancs", de Jean-Jacques MARIE, un récit très fort et très documenté de la période révolutionnaire, qui voit la Russie sombrer dans l'anarchie totale et la révolution la plus sanglante de l'histoire.

Une période qui est à peine visible dans le documentaire. Certes, elle se poursuit jusqu'en 1923, mais prend ses racines justement à partir de 1917.

On a vu et on vous conseille les derniers Tsars

Même si des voix s'élèvent pour railler quelques erreurs historiques, cette série est à voir et on vous la conseille.

Le docusérie Netflix Les Derniers Tsars lance un message d'actualité

Elle offre l'avantage de revenir sur des points dramatique de l'histoire, et surtout ceux qui ont façonné le monde d'aujourd'hui.

On découvre des erreurs faites par un pouvoir face au changement et aux aspirations de la population, un problème toujours très actuel.

On découvre une période foncièrement ultra violente, qui laisse les autorités en catatonie, et dont la seule réponse est la violence et non le dialogue.

On découvre les influences, internes, externes, étrangères, et les conseillers obnubilés par leur intérêt personnel. 

Autant d'éléments qui mènent à la prise de mauvaises décisions d'un Tsar en proie au doute et dépassé par les évènements. Et surtout persuadé de faire les bons choix alors qu'il reste dans sa tour d'ivoire.

Récit d'une période très actuelle

Les Derniers Tsars trouvent écho dans notre époque actuelle. Aujourd'hui, on croirait parfois être presque revenu un siècle en arrière.

C'est le procès d'un pouvoir qui n'écoute pas assez le peuple, ne tend pas assez l'oreille face aux changements qui apparaissent, industrialisation, conditions de vie, urbanisation de la société.

On pourrait faire aujourd'hui le rapprochement avec la révolution verte, le changement climatique et la "dé-carbonisation" de la société actuelle, d'où le mouvement des Gilets Jaunes par exemple.

C'est une période qui voit des bouleversements technologiques se profiler et qui peine à s'adapter, laissant une partie de la population de côté et livrée à elle-même face au changements. Comme avec l'apparition du téléphone, de développement du rail, l'industrialisation... 

On peut faire le rapport aujourd'hui avec la révolution digitale qui a commencé, le développement des nouvelles technologies, d'Internet, de l'impression3D...

C'est une période de tensions mondiales, d'alliances militaires et de création de blocs qui mènera directement à la guerre. 

On pourrait faire le parallèle avec notre époque qui voit à nouveau la mise en place d'une guerre froide sur l'échiquier mondial et qui voit des alliances commencer à se confronter (Chine, USA, Russie) avec des points de tension de plus en plus forts.

J'aurais tendance à conseiller tous les politiques de regarder cette série afin d'en tirer un enseignement.

Ils devraient accompagner le changement inéluctable plutôt que de tenter à tout prix de continuer à exercer leur pouvoir sans partage, sans tenir compte des aspirations humaines propres au changement.










Aucun commentaire

Tu as le droit de mettre un commentaire !