Dark le thriller SF allemand revient pour une saison 2

Si comme moi vous avez été scotché par la saison 1 de DARK sur Netflix, vous n'en croirez pas vos yeux pour la saison 2 prévue ce 21 juin.

Dark revient sur Netflix pour une saison 2 qui va déchirer


L'Europe des séries laisse la France sur le bas-côté


En exportant sa franchise en Europe, Netflix avait souhaité offrir au public des séries de qualité, capables de s'exporter à l'échelle mondiale, et surtout, avec ce style européen tant vanté, notamment dans la façon de scénariser, de porter le rythme et de fouiller la psychologie des personnages.

Grand bien lui en prit, puisque, en quelques années, l'Angleterre, l'Espagne, la Pologne et l'Allemagne nous ont offert ce qui se fait de mieux en matière de série TV à l'échelle continentale. Et qui rivalise en audace et en créativité avec le haut du panier hollywoodien.

Je veux parler de "Black Mirror", "Casa de Papel", "1983" et pour l'Allemagne avec "Dark".

Dark revient sur Netflix pour une saison 2 qui va déchirer

Evidemment, pendant ce temps-là en France, le pays des Lumières éteintes, on nous offre de nouveaux épisodes de "Joséphine ange gardien".  On a ce que l'on mérite...

Dark déjà série culte

Culte, elle l'est, d'autant plus qu'elle se place sur le créneau Thriller SF très disputé et surtout "casse-gueule". 

On parle en effet de voyage temporel. Un mythe qui fait rêver et qu'il est autant audacieux que risqué d'aborder à l'écran. 

Dark revient sur Netflix pour une saison 2 qui va déchirer

Cela me rappelle une anecdote. Lorsque j'avais proposé mon projet de série TV "Ceylian" à Canal+, la chaîne l'avait rejeté en arguant du fait qu'il abordait le thème du voyage dans le temps et j'avais eu droit à une liste d'objections :
c'est trop cher

c'est trop risqué
le sujet n'intéresse pas le public français
cela demande trop de moyens
le voyage dans le temps, ce n'est pas crédible

J'avais eu droit à tout. 

Alors quand j'ai regardé "Dark", j'ai eu le sourire. Les allemands avaient l'audace de réaliser ce qu'en France il est impossible de faire. 

Dark revient sur Netflix pour une saison 2 qui va déchirer

Peut-être par ce que l'on préfère donner au public français des séries mainstream avec leur quota quotidien de bien pensance et de bien vivre ensemble.

Dark pour les nuls

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu la saison 1, voici un bref rappel.

"Dark", nous emmène dans la charmante (ou pas) petite bourgade de Winden, une ville qui dépend de sa centrale nucléaire construite en 1953 et dont la fermeture est prévue en 2020. (note : important à garder à l'esprit).

La narration aborde une série de personnages, tous liés les uns aux autres, et tous témoins d'évènements étranges autour de la centrale. 

Dark revient sur Netflix pour une saison 2 qui va déchirer

La série débute en juin 2019 au moment de la disparition d'un jeune habitant de Winden. Mais ce n'est qu'un élément d'un grand échiquier qui va dépasser tout le monde, embraser tout le monde et faire déferler une vague d'enlèvements mystérieux, avec autant de questions que de réponses.

Wo ist Mikkel ?

Wann ist Mikkel 

Ce qui est fabuleux, c'est que, à l'instar d'un fil sur lequel on tire, d'autres éléments viennent peu à peu s'égrenant avec intelligence au fil des épisodes. 

Les personnages vont s'entrecroiser sur plusieurs générations, sur un cycle de 33 ans.

Car l'on parle bien de faille temporelle et non de flashback. Et l'on retrouve donc tout ce petit monde en 1986 d'abord, puis en 1953. La fin de la saison 1 nous laisse entrevoir le voyage dans le futur pour nos héros.

Plus d'info ? c'est ici 

Un show ténébreux à souhait

Ce qui fait le succès de "Dark", c'est la faculté de faire baigner le spectateur dans le doute et le questionnement. 

Baran bo Odar et Jantje Friese, le couple à l'origine de la série, ont multiplié les intrigues, croisant les destins à l'infini au risque de nous perdre.

Mais réussissent à l'arrivée une performance puissante.

Dark revient sur Netflix pour une saison 2 qui va déchirer

On voyage en terre inconnue, sous terre et on avance au rythme lent et maîtrisé des découvertes qui s'enchaînent et à chaque fois ouvrent de nouvelles portes. 

Ce fil d'ariane que suit Jonas dans les arcanes souterraines de Winden m'a passionné et emporté jusqu'au terme de la saison 1, avec cette vision post apocalyptique du futur qui clôturait le premier chapitre. 

Nul doute que la saison 2, l'avant dernière, va apporter quelques réponses mais davantage nous questionner.

Rendez-vous le 21 juin pour une plongée dans l'atmosphère angoissante de Winden.





Dark
Saison 1 et 2
À voir sur Netflix

Aucun commentaire