Anaïs Delva sort Obsidienne son premier album

Obsidienne est le premier album d'Anaïs Delva. On se demande pourquoi seulement maintenant, tant son talent est grand et tant elle brûle les planches depuis longtemps.


Anaïs Delva sort Obsidienne son premier album



Difficile de tout faire en même temps


Eh oui, c'est seulement maintenant que Anaïs Delva sort son premier album, Obsidienne. En même temps, on peut comprendre que son planning soit chargé. 

Pour les aficionados de Théâtre Musical, le nom d'Anaïs Delva est loin d'être inconnu en effet. Bien au contraire. 

Cela fait longtemps qu'elle brûle les planches et ensorcelle le public par sa voix et son talent de comédienne. 

C'est aussi et surtout le fruit d'un travail acharné qui paye, de « Roméo et Juliette, les enfants de Vérone » de Gérard Presgurvic, à « Dracula, l’amour plus fort que la mort » de Kamel Ouali, en passant par « Cendrillon » (Agnès Boury), sans oublier « Spamalot » adapté des Monty Python par PEF, ou « Kid Manoir » de Guillaume Beaujolais, Aurélien Berda, Ida Gordon, Fred Colas et David Rozen.

On a pu la voir entre autre dans l'excellent "Robin des bois, la légende ou presque" de Fred Colas avec Guillaume Beaujolais. Elle y jouait le rôle de Marianne.

Un véritable tremplin d'ailleurs, car des Marianne de légende on en a vu beaucoup dans ce musical décalé, potache et à succès, et qui est à chaque fois un plaisir à voir et à revoir. Je pense entre autres à Prisca Desmarez.

Aujourd'hui, on peut découvrir Anaïs jusqu'au 27 juillet au théâtre de la Tour Eiffel pour nous conter en chanson une magnifique histoire musicale autour de la môme Piaf.


Anaïs Delva sort Obsidienne son premier album


Il n'y a pas que le Musical

Mais il n'y a pas que le musical dans la vie d'Anaïs Delva. Il y a aussi des titres qui te restent en tête, indéfiniment, et qui sont utiles parfois pour taper sur les nerfs de tes collègues de bureau.

Si je vous dis en effet "Libérée, Délivrée", instantanément, la Reine des Neige vous vient à l'esprit et la mélodie chantée par Elsa ne vous quitte plus (Euh Elsa, le personnage du dessin animé, pas la chanteuse des années 80...).


Les refrains entêtants vous suivent souvent pour le meilleur et pour le pire. En l'occurrence, c'est ici pour le meilleur. 

Anaïs Delva, est en effet l'interprète de ce tube planétaire, en tout cas dans sa version française (le doublage est l'un de ses nombreux talents), et a gagné en notoriété au-delà des planches, et c'est bien mérité.




Seulement réduire Anaïs Delva à ce seul morceau, ne serait pas lui rendre hommage car son talent ne s'arrête pas là. 

Preuve en est qu'elle sort cette année son premier album.

Obsidienne ou la pierre de protection

Anaïs Delva a choisi Obsidienne comme nom de son premier album (hors de ses reprises de Disney). On peut se poser la question du pourquoi, mais la réponse vient à l'écoute des chansons de l'album. 

L'Obsidienne est cette pierre volcanique, aux mille vertus, dont l'une de ses principales est de protéger des énergies négatives. Et de faire de l'introspection.

Et c'est l'effet que nous fait cet album. Il a en effet la vertu de nous donner de l'énergie positive, de poser et de répondre à ses intimes questions. 




Dans Obsidienne, il est question d'amour, de famille, de grands parents, d'envie de liberté, d'enfants et d'avortement. Anaïs Delva semble se confier, et se dévoiler enfin loin des personnages qu'elle a incarnés et qui l'on construite au fil de son parcours.

C'est un album touchant et introspectif, où son interprétation tout en douceur et en tendresse s'exprime au fil des 11 titres, sans sombrer dans le pathos, mais au contraire, humble et positif.

Pour ma part, c'est "On Me Dit" qui forme le climax de l'album, donne le frisson et touche au coeur. Un des titres les plus forts entendu cette année et qui m'a fait l'effet d'une claque.



Finalement, l'Obsidienne, c'est aussi, peut-être, cette pierre volcanique, qu'Anaïs te lance de loin et que tu prends en plein visage, et qui te met KO debout.

Merci !


Anaïs Delva sort Obsidienne son premier album


Anaïs Delva
Premier album Obsidienne
En écoute sur Spotify

Aucun commentaire