¿Who's The Cuban? ensorcelle avec Circo Circo

Sorti le 29 mars dernier, le premier album de ¿Who's The Cuban? s'intitule CIRCO CIRCO. Flamboyant, caliente, il nous entraîne directement à Cuba et marque une nouvelle étape artistique pour le groupe. 

Flamboyant, le premier album de ¿Who's The Cuban? s'intitule CIRCO CIRCO.


Honnêtement, si je savais danser, je t'emmènerai sur les bords de Seine, onduler du bassin sur des rythmes endiablés, sur des musiques latines.

Eh, oui, à l'endroit même où se rassemblent chaque semaine les aficionados de la musique latino, on pourrait danser, rivaliser avec les pros. Sur des musiques entrainantes comme celles du nouvel album de ¿Who's The Cuban?.

Nouvelle aventure cubaine

À y regarder de plus près, ¿Who's The Cuban? n'est pas nouveau. Ou presque. En tout cas ne vient pas de nulle part.

¿Who's The Cuban? est tout simplement le nouveau nom du groupe Son Del Salón, groupe formé en 2009 autour du chanteur cubain Julio David López Pérez (chant, guitare maracas), et entouré d'une équipe nancéienne de choc avec Sylvain Richard (trombone), Olivier Herrmann (basse), Thibaut Chipot (percussions), Cédric Gérémia (guitare) et Olivier Duranton (claviers).

Avec à son actif pas moins de 3 albums, Son Del Salón faisait références aux rythmes et traditions musicales bouillonnantes de soleil et d'ondulations.

Restant d'abord très proches des traditions musicales cubaines sur les deux premiers opus, (Son Del Salón en 2009 très folklore cubain, puis El Hombre Más Feliz en 2011), le groupe avait déjà changé un peu de braquet avec son troisième album, Estados, en prenant une orientation un peu plus jazz, cha cha cha, voire pop latino.

Cette aventure musicale s'était ponctuée d'une tournée à Cuba, du prix de la meilleure "Révélation" au festival Tempo Latino, qui reste bien la référence des festivals de musiques latines en Europe.

Flamboyant, le premier album de ¿Who's The Cuban? s'intitule CIRCO CIRCO.


Après plus de 500 concerts, décision avait été prise de passer à autre chose, en ouvrant le chapitre de ¿Who's The Cuban?. Objectif, ne plus seulement s'appuyer sur le folklore, mais s'enrichir de nouvelles influences.

Un son pétri d'influences

Ça commence fort et le ton est donné dès le premier morceau "Buscando Una Forma De Liquidarte". On entre de plain pied dans le rythme et la séduction. Difficile de ne pas résister au déhanché qui vous prend.

À la différence de Son Del Salón, ¿Who's The Cuban? ne s'attache pas seulement à la musique des Caraïbes. Le spectre est élargi. On note en effet de nombreuses influences qui viennent enrichir ce premier album.

Flamboyant, le premier album de ¿Who's The Cuban? s'intitule CIRCO CIRCO.


Le mélange des genres est flagrant et l'on s'en délecte. On se retrouve entouré d'un son salsa, mais agrémenté de guitares électriques, formant des son chaloupés incluant clavier et percussions comme dans le jazzy "Afro Spleen", l'un des morceaux emblématiques de l'album à mon goût.

On vibre, finalement, face à tant de maîtrise et à ces harmonies autant hybrides qu'ensoleillées.



Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook et le site Internet du groupe.
¿Who’s The Cuban?
Nouvel album Circo Circo
Sorti depuis le 29 mars 2019 chez L'Autre Distribution
En concert le 29 avril au New Morning

Aucun commentaire