Soan revient avec Tryo après 10 ans de cavale

On les avait peut-être laissés pour morts. Point du tout, c'est bien leur grand retour qu'ils nous font, à savoir à la fois Soan et Tryo, dont le duo se réunit pour les 10 ans de cavale de Soan, son nouvel album.

Soan et Tryo reviennent après 10 ans de cavale


Joyeux anniversaire

En fait c'est surtout Soan qui est de la fête. Il faut bien célébrer ses 10 ans de carrière, ce n'est pas tous les jours. Eh oui, déjà 10 ans, depuis sa révélation à la Nouvelle Star en 2009, et sa victoire.

Pour son retour, il a décidé d'inviter plein de potes à la fête. À commencer par Tryo, avec qui il nous gratifie d'un duo inédit à la faveur du titre "A l'ancienne". On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Justement, c'est un peu une ambiance à l'ancienne que l'on retrouve, une de ces ambiances qu'on aimerait parfois retrouver ici bas. Juste des potes, de l'innocence, des rencontres, de la sincérité et de la simplicité. 

Cela permettrait de s'échapper un peu de la chape de plomb des chaines d'informations en continu, des réseaux et de l'intelligence artificielle qui nous phagocyte.

Voilà donc pour ce qui se résume autour de ce premier extrait sorti pour l'occasion, où l'on grimpe tous en coeur dans la Supercinq mythique, histoire de s'évader.

Juste une réunion de potes

Après, s'il s'agit de fêter un anniversaire pourquoi pas. Mais faut-il en faire une chanson? Les plus coriaces vous le demanderont. 

Disons certes, que, pour l'évènement, on a droit à une réunion, d'une bande de potes, en toute légèreté. Sauf qu'après, la légèreté, il ne faut pas qu'elle soit trop présente sinon on va nous qualifier d'inconsistance, à défaut de tomber dans la facilité.

Soan et Tryo reviennent après 10 ans de cavale


Allez, finalement, avec "A l'ancienne", disons qu'on reste en poésie, d'accord, dans le pur style de Soan, mais qu'on ne fait qu'effleurer une parcelle de son talent, auquel il nous a habitué, et qu'on reste un peu à la marge, voire sur notre faim tant notre appétit est grand. 

C'est certes frais, simple, mais la légèreté du texte comme de la musique en font un peu trop à notre goût. Ce sont pour nous un refrain et une rythmique trop entêtantes. Mais nul doute que ça marche.

Au-delà du premier single

Son talent, et ce qui le caractérise, plus en profondeur, finalement on préfère le creuser et le retrouver dans le reste de son album anniversaire. 

Ce sont ses premiers titres anciens, plus forts, plus présents, et retravaillés, "Emily", "Parisiennes", "Séquelles", "Putain de ballerine", "A tire d’aile". 

Plus travaillées aussi, ce sont ses performances de songwriter, plus étoffées, et que l'on préfère retenir comme dans "Pacifier" ou comme dans "Erratum", deux nouveaux morceaux, forts en présence et en puissance.

Donc on va préférer cela pour réellement fêter les 10 ans de carrière d'un Soan, artiste sincère et sensible, qui a toujours été à la marge, traçant sa route sans se plier aux règles, et qui n'en est qu'à ses débuts finalement. 



Bah ouais, 10 ans, c'est rien.

Soan et Tryo
Sortie du single A l'ancienne,
Extrait de l'album 10 ans de Cavale
Disponible chez One Hot Minute / Wagram

Aucun commentaire