Quand la poésie d’Ulrich Forman se révèle

Sorti en novembre, le nouvel album d’Ulrich Forman intitulé Chapter III / A Perfect Storm, regorge de moments musicaux intenses.


Le nouvel album d’Ulrich Forman intitulé Chapter III / A Perfect Storm, regorge de moments musicaux intenses. Sur #LACN


J’avoue, je suis fan de ces instants où la musique te transporte et te fait vivre des émotions en allant chercher au plus profond de tes sentiments. 


Au coeur de l’émotion

C’est un peu ce qu’ils se passe lorsque j’écoute le nouvel album d’Ulrich Forman, ''Chapter III – A Perfect Storm’’. Un album pop assez incroyable et touchant.

Mais cette fois, je ne me suis pas arrêté sur le premier titre, « 1234 », très pop folk, rappelant un style tout droit sorti des années 60, une sorte d’héritage des Beatles, de résurgence de The Zombies ou des Kinks

Eh oui, c’est indéniable, à travers ce nouveau projet, nommé Ulrich Forman, c’est toute l’âme de Polérik Rouvière qui s’exprime. Auteur, compositeur et producteur, révélé au grand public par "I'm In Love" il y a cinq ans, il baigne dans la musique depuis des lustres et s’est notamment imposé au sein du projet électro Ledge dans les années 2000.


Le nouvel album d’Ulrich Forman intitulé Chapter III / A Perfect Storm, regorge de moments musicaux intenses. Sur #LACN

Mais surtout, il fil d’inspirations en inspirations et sa musiques est portée par le 7ème art, collaborant notamment avec Yann Tiersen en tant qu’arrangeur, ou apparaissant sur des BO.

À travers Ulrich Forman, Polérik tire son inspiration à la fois tout droit de l’univers cinématographique qui est le sien, et tout droit de la musiques des sixties. Il absorbe la force des Beach Boys et des Beatles, rassemble The Lumineers et Ben Howard, et restitue le tout en mélodies retravaillées et parfaitement ciselées. Un vrai travail d’orfèvre et dont le résultat est tout à fait rafraîchissant sur cet album. 

Cela donne des titres entrainant, plein de rythme et de nostalgie. C’est le cas de « If You Want to », de « 1234 », de « You Gotta Stay », de "Go On" ou de « Today » dont il a signé le clip, un magnifique road trip nostalgique. On sent l’amoureux des images léchées et douces, l’amoureux du cinéma.



Des mélodies qui emportent

Et pourtant, comme je disais, je ne me suis pas arrêté à cela car sur ce nouvel album, ce sont d’autres pépites qui m’ont marqué et touché. Ce sont des mélodies limpides, simplement magnifiques et nostalgiques.

De cet album, je retiens trois moments phare. Des moments touchants que sont les balades « All I Want », « I’m In Love, Pt. 2 » et « It’s All Right ». Imparables de poésie, elles appèlent à l’émotion, et l’on touche là de grands moments de musique, de mélodies qui cachent souvent les propos de douleurs intimes.




Avec Ulrich Forman, on se trouve à contre courant de la production actuelle et l’on ressent une sorte de bouffée d’oxygène, une vague de poésie et de bienveillance qui correspond parfaitement à cette période de Noël.


Le nouvel album d’Ulrich Forman intitulé Chapter III / A Perfect Storm, regorge de moments musicaux intenses. Sur #LACN

Ulrich Forman
Nouvel album Chapter III - A Perfect Storm
Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur sa page Facebook

Aucun commentaire