Femi Kuti : One people, one world

Femi Kuti porte l’Afrobeat vers les sommets avec son nouvel album One People One World. 

Femi Kuti porte l’Afrobeat vers les sommets avec son nouvel album One People One World. Sur #LACN

Noël avant l'heure

Par ces températures hivernales et ces journées sans soleil qui portent sur l’humeur, j’ai remarqué que les gens devenaient limite dépressifs. Surtout ceux qui, à l’approche de Noël, s’aperçoivent qu’ils n’ont pas fait tous leurs cadeaux. 

À ceux-là, j’ai envie de leur dire d’oublier les cadeaux et les recherches stériles. Et plutôt d’écouter le nouvel opus de Femi Kuti : One People One World. Il n’y a là rien de mieux comme cadeau. Sorti en début d’année, il n’y a rien de tel pour se donner du baume au coeur.


Femi Kuti porte l’Afrobeat vers les sommets avec son nouvel album One People One World. Sur #LACN

Pour ma part l’écoute a été très rafraîchissante, malgré le fait que justement l’Afrobeat est sensé vous réchauffer le coeur. L’Afrobeat, parlons-en. Voilà un courant loin d’être alternatif et plutôt puissant.


Le cocktail Afrobeat

C’est en effet un cocktail explosif, une mixture sacrée rassemblant du jazz, du funk, du reggae, de la soul et de la musique africaine traditionnelle. Autant dire une mixture qui ne laisse pas indifférent.

Et de ce courant, aujourd’hui Femi Kuti en est le maître incontesté. Pas étonnant me direz-vous, lorsque l’on sait qu’il est le fils du créateur de l’Afrobeat, Fela Kuti. Eh oui, à l’écoute et au fil de ses albums, impossible de renier la paternité. Femi Kuti a l’Afrobeat dans les gènes et, comme le dit l’expression, les chiens ne font pas des chats.


Femi Kuti porte l’Afrobeat vers les sommets avec son nouvel album One People One World. Sur #LACN

Aujourd’hui, Femi et son groupe, Positive Force, sont à la pointe de ce mouvement, une courant musical qui prend ses racines au Nigéria pour crier haut et fort la soif de justice et de liberté, et qui au fil des générations s’est répandu dans le monde.


Le roi de l'Afrobeat

On peut l’affirmer aujourd’hui. Femi Kuti est le cœur et l'âme de l'Afrobeat moderne. Avec One People One World, il rassemble en un album toutes les influences qui ont brassé son enfance, entre classique, funk, chansons folkloriques traditionnelles, et les synthétise à sa manière dans une quintessence Afrobeat. 

Entouré des membres de son groupe Positive Force, du guitariste Awomolo Opeyemi, du bassiste Andrew Aghedo, du batteur Ayodele Alaba mais aussi de son fils Omorinmade Anikulapo - Kuti, Femi Kuti parvient à transcender les différences et les cultures, dans des mélodies faites pour rassembler.

De quoi, en cette veille de Noël, amplifier la magie de cette période unique.




Femi Kuti
Nouvel album One People One World
Disponible chez Knitting Factory / Partisan / [PIAS]
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Web et sur Facebook.

Aucun commentaire