Le style made in New Orleans de Nola French Connection Brass Band

Ils sont 9, français, et ont créé leur groupe, NOLA French Connection Brass Band, en se rendant directement aux sources ; à la Nouvelle Orléans en 2016. Résultat, ils sortent ce 21 septembre leur premier album. Détonnant. 

nola french connection brass band sur lacn


Un aller-retour Paris New Orleans


Quand 9 musiciens parisiens investissent la Nouvelle Orléans, ce n’est pas pour faire de la figuration. C’est pour frapper un grand coup. Et en matière de percussions, autant dire qu’avec Nola French Connection Brass band, il y a du répondant.

Forcément, se confronter sur place aux meilleurs ne peut qu’être bénéfique, formateur et surtout ne peut qu’élever le niveau à son sommet. Et c’est bel et bien le cas pour le NOLA French Connection Brass Band.

NOLA, comprenez New Orleans Louisiana

Tout vient de là, de la Nouvelle Orléans, de ses légendaires brass band, de cette culture musicale unique en son genre.

Mais Nola va au-delà, direction les sources du jazz, pour absorber et fructifier d’autres tendances, celles du hip-hop et du funk, entremêlant également rythmes et percussion puissantes, avec de long riffs de cuivres, qui énergiques, ont fait depuis toujours la réputation de la ville.

nola french connection brass band sur lacn


Et c’est bien cette énergie communicative de la ville que l’on retrouve dans ce brass band, une énergie contagieuse qui prend au corps comme le diable, vous entraîne et vous fait vibrer.

Un second album plein de promesses

La sortie de cette nouvelle galette, le 21 septembre, est déjà là pour nous rappeler le chemin trépidant et unique de ce groupe, créé en 2016 à la Nouvelle Orléans et immédiatement repéré dès ses premiers passage en radio, notamment dans l'émission de Dan Meyer sur la radio Louisianaise WWOZ.

C’est ensuite en live que la symbiose se révèle et explose, dans le plus pur style des brass band de la région, desquels ils s’inspirent. Le groupe déploie à cette occasion une puissance et une énergie indomptables, que l’on ressent immédiatement.

De retour à Paris après leur premier voyage, l’évidence est là : Ils formeront le NOLA (New Orleans Louisiana) French Connection Brass Band

nola french connection brass band sur lacn


Et ils entament aussitôt la production de leur premier opus, un album multivitaminé de 7 titres composés par Hippolyte Fevre, le leader et trompettiste du groupe.

La référence des brass band

L’aventure peut alors continuer avec ce second opus, encore plus percutant. Mêlant hip-hop, funk et jazz, les 9 frenchies n’en finissent plus de déclencher la transe, les instruments s’interpellent et se répondent, ils déploient une énergie « puissante » pareilles aux pulsations d’un coeur commun.

A tel point que, consécration suprême, le groupe français est aujourd’hui une référence, il performe avec des musiciens locaux, et s’est parfaitement intégré dans le paysage culturel de la Nouvelle Orléans.

nola french connection brass band sur lacn


Le Nola French Connection Brass Band sera en concert le 20 septembre à Vitry-le-François (L’Orange Bleue), le 29 septembre à Paris (Disney Love Jazz), le 12 octobre lors du Nancy Jazz Pulsations à Nancy, le 15 & 16 octobre à Paris (La Boule Noire) et le 18 octobre à Tourcoing lors du Tourcoing Jazz Festival.

cover de l'album de nola french connection brass band sur lacn


Rappelons au passage les membres de ce French dream team :
Hippolyte FEVRE – Trompette/Chant
Gabriel LEVASSEUR – Trompette Chant
Nicolas BENEDETTI – Trombone/Chant
Michael BALLUE – Trombone/Chant
Bastien WEEGER – Sax/Chant
Johan BARRER – Grosse Caisse
Florent BERTEAU – Caisse Claire
Tao ERHLICH – Percussions
Rémi CRETAL – Sousaphone

On peut les retrouver sur leur page Facebook





NOLA French Connection Brass Band
Nouvel album NOLA French Connection
Sortie le 21/09 2018 chez Fo Feo Productions

En concert le 15 et 16 octobre à la Boule Noire

Aucun commentaire