Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Dans ma bibliothèque trône un des livres qui à mon goût résume le mieux les valeurs de l'homme. Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepulveda, est une histoire magnifique. À lire absolument, pour les petits et les grands.

Luis Sepulveda histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - LACN


Fortune dans l'infortune


Zorbas est un grand chat noir et gros. Il passe ses journées à "checker" le port de Hambourg depuis un balcon. Une vraie vie de chat. 


Jusqu'au jour où une mouette mazoutée, mourante et sur le point de pondre un oeuf, trouve devant lui son dernier refuge. La raison voudrait que Zorbas attende que la mouette ponde avant son trépas pour se jeter affamé sur l'oeuf.

Or il n'en est rien, la mouette, dans ses dernières forces parvient avant la ponte à tirer une promesse à Zorbas. 

Elle lui fait promettre de couver son oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. 

Si Zorbas prenait exemple sur les hommes politiques, les députés, les sénateurs ou les dirigeants de multinationales, il aurait tôt fait de trahir sa promesse pour son propre intérêt.

"Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent." Henri Queuille, président du Conseil. IVème République.

Or, pas du tout, c'est un chat, et un chat tient ses promesses, ce qui nous fait regretter que les politiciens descendent plus des requins que des félins.

Alors, sous l'impulsion de Zorbas, qui va faire des pattes et des griffes, tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. 

On est alors témoin des aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et ses acolytes, face à cette petite mouette venue au monde : Afortunada.

Plusieurs niveaux de lecture

Cette histoire publiée en 1996, nous plonge dans cette poésie pleine de tendresse et de générosité chère à Sepulveda, dans un hymne à la solidarité, la tendresse et la nature.

Luis Sepulveda histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - LACN

L'écrivain chilien nous livre ici une histoire indispensable dans la bibliothèque, à lire, à faire lire, à partager et a crier au monde :

Nous t'aimons tous Afortunada. Et nous t'aimons parce que tu es une mouette, une jolie mouette. Nous ne te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente. Nous n'avons pas pu aider ta mère, mais toi nous le pouvons. Nous t'avons protégée depuis que tu es sortie de ton oeuf. Nous t'avons donné notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t'aimons mouette. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes tes amis, ta famille, et il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver. Tu es une mouette et tu dois suivre ton destin de mouette. Tu dois voler. Quand tu y arriveras, Afortunada, je t'assure que tu seras heureuse et alors tes sentiments pour nous et nos sentiments pour toi seront plus intenses et plus beaux, car ce sera une affection entre des êtres totalement différents.


La nouvelle de Luis Sepulveda a fait l'objet d'une adaptation animée, réalisée par Enzo D'Alo, et sortie en 1999.


Aucun commentaire