Aud Rey, les brunes ne comptent pas pour des prunes

Avec son premier single « Tu Ne M’auras Pas », qui anticipe la sortie d’un premier Album, Aud Rey impose son style. Le fruit d’une volonté farouche et de sa passion pour la musique française.

aud rey tu ne m'auras pas lacn

Il ne faut pas croire ce que les gens nous disent. Quand Aud Rey nous dit « Tu ne m’auras pas », il faut comprendre tout le contraire, car en effet on fini bien par avoir son dernier single « Tu Ne M’auras Pas ». Et en plein coeur.


aud rey tu ne m'auras pas lacn

Et donc on l’a. Et donc on l’écoute. Et donc on se fait un avis. Chacun le sien évidemment, on ne voudrait pas vous forcer la main chez LACN, mais nous on préfère ne pas critiquer pour le plaisir de critiquer, comme d’aucun aiment à le faire, d'ailleurs on n'est pas critique, mais plutôt souligner ce qu’il faut souligner et pour partager. 

Chaque chanson est en effet un partage et surtout le fruit d’une construction qui souvent est la construction (senti)mentale de l’artiste. Si l’on ne cherche pas à comprendre, on passe à côté de beaucoup de choses.

Aud Rey joue carte sur table

Avec ce titre, « Tu Ne M’auras Pas », Aud Rey nous prouve donc plusieurs choses. 

D’abord qu’elle sait bel et bien s’entourer, ensuite, qu’elle a une présence physique et vocale, et enfin, qu’elle sait proposer une pop dans le plus pur style de la variété française et qu’aujourd’hui, c’est bien rare.

En plus, proposer aujourd’hui de la pop française, c’est tout de même un sacré challenge auquel elle s’attaque. Elle qu’elle finit par réussir.

Challenge accepted

Car l’art d’écrire des chansons de variété réussies ne s’improvise pas, c’est un labeur, une énergie une puissance déployée. Croire qu’on livre un texte en deux minutes chrono sur un coin de table… cela n’arrive que très rarement.

Ici, l’art d’Aud Rey est de savoir s’entourer pour mieux interpréter ses textes. Et pour ce titre, c’est avec l'auteur, compositeur et réalisateur Da Silva qu’elle a collaboré.

Une collaboration fructueuse

Avec Da Silva, autant dire que la collaboration est fructueuse. Partis pour ne travailler que sur un titre, il en est sorti une idée d’EP 4 titres, et puis les prémices d’un album complet, dont « Tu Ne M’auras Pas » est le titre phare. 

Mais dont les autres titres tracent directement la voie vers le succès. On y retrouve « La Belle Aventure », « Cela N'existe Pas », « Les Enfants Bohèmes » ou encore la très mélancolique « Le Temps ».


aud rey tu ne m'auras pas lacn

Au delà de ce travail, s’il y a de la qualité, c’est peut-être aussi l’effet de la collaboration réussie avec les musiciens de l’équipe, à commencer par Nicolas Fiszman à la basse, que l’on a vu aux côtés de Benjamin Biolay, ou bien Frédéric Fortuny, ou encore Bruno Bertoli aux arrangements. 

Il y a sans doute un peu de tout cela, en tout cas voilà un extrait entraînant, frais pour un été caniculaire et donc qui nous vient au bon endroit, au bon moment.

Qui se cache derrière Aud Rey

Derrière ce nom d’artiste, on découvre une bruxelloise élevée aux sonorités pop de Jean-Jacques Goldman et à l’amour des poètes français, et qui n’attend même pas ses douze ans pour écrire ses premiers textes.

Mais il y a aussi plusieurs points saillants dans son parcours, qui démontrent sa personnalité et sa force.

Le fruit d’une volonté farouche

Cette volonté d’abord de créer et de faire de la musique. Une volonté qui doit faire face à la pression familiale d’une poursuite d’études plus ou moins contrainte et qu’elle fera malgré tout.

La pression sociale est forte aussi, alors, dès son diplôme de droit en poche, la voilà partie pour créer son entreprise et se lancer dans une profession commerciale. Est-ce le bon chemin ? Est-ce la voix qu’elle va suivre durant toute sa carrière ? 43 ans, au passage de cotisation... Quand on fait un truc chiant pendant tout ce temps-là, autant dire qu'on peu éventuellement finir par avoir un grain. C'est un peu le cas de 80% des français ? (Sondage en progression.)


aud rey tu ne m'auras pas lacn

Le démon de la musique

Le démon de la musique est tapis en elle et ne cesse, de plus en plus, de la taquiner. Au point de craquer.


aud rey tu ne m'auras pas lacn

Le moment est alors venu de se lancer, donc, comme un pied de nez à son passé ou a cette pression sociale. Et surtout, elle sait qu’elle a en main toutes les armes nécessaires.

Des armes suffisantes pour, au-delà de son joli minois, conquérir l’industrie de la musique. Et il en faut du courage dans ce milieu. 

Peut-être est-elle née sous une bonne étoile, mais cela n’empêche pas son talent d’émerger, par la pureté de sa voix, et d’être peu à peu reconnue.

Sa rencontre avec Christophe Mae va tout changer. Il l'encourage à enregistrer son premier album et la conforte dans la prise de conscience de son talent. C’est ensuite avec Da Silva que tout va s’enclencher.







Une publication partagée par Aud Rey (@aud_reyofficial) le




À ses côtés elle amplifie sa vision de chansons à textes dans le pur style de la French Pop, avec parfois des réminiscences eighties dans les arrangements. 

Tous les ingrédients sont aujourd’hui réussis pour mettre en avant à la fois la force et la fragilité d’Aud Rey. Ce titre, comme son premier album, prévu pour 2019, en sont la preuve. 



Pour plus d’infos, rendez-vous sur sa page Facebook ou son site Web.

Aucun commentaire