Sixteen PAC : le grand retour

Depuis sa création en 2001, Sixteen PAC a toujours su déjouer les codes et se retrouver là où l'on ne l’attendait pas. Aujourd’hui, le groupe nous présente son nouvel album, EVENING SONGS, et c’est encore une révélation avec son premier extrait "Paradise".

lacn sixteen pac evening songs


On avait laissé Sixteen PAC il y a un peu plus de 4 ans avec leur dernier album, presqu'une pépite ; UNDERWATER SESSION. 

La patience est récompensée

Il en aura fallu de la patience, aux aficionados. Et c'est au compte goutte qu'ils ont été récompensés. Déjà avec la ré-édition coup sur coup des 3 premiers albums dans un coffret collector, et surtout ces dernières semaines, avec la sortie du nouvel opus.

Ce nouvel album témoigne une fois de plus de la personnalité du groupe, de sa force. Un groupe resserré en trio, autour d'Emma (voix), avec Eric (piano) et François (guitare). 

La puissance de Sixteen PAC s'inscrit en effet dans les gènes de ce trio originellement électro pop, dont le secret réside dans ses choix artistiques et ses parti-pris tout en sobriété.

Un environnement musical dépouillé, certes, mais dont il émerge bien plus que cela. Notamment avec la voix d’Emma, puissante, et son interprétation sensible et touchante à laquelle l’univers musical s’accorde parfaitement.


lacn sixteen pac evening songs



Ma première confrontation avec cet univers remonte à 2007. C’est la sortie du single "The Alarm", l'un des titres de l'album ENDLESS WORK IN PROGRESS. 

Cette première écoute déclenchera indéniablement l’effet d’une révélation, me laissant à penser à la patte caractéristique d’autres groupes emblématiques.

Il y a dans Sixteen PAC cette sorte de croisement entre IVY, ce groupe New-Yorkais emmené par la française Dominique Durand, et KOHANN dans un style plus trip hop, découvert avec la sortie de leur premier album MIL BED à la fin des années 90.






Un parti pris artistique qui séduit 

Cela fait donc 17 ans que le groupe tourne. On serait méchant, on dirait dans un certain anonymat. J’aurais tendance à plutôt dire loin du succès qu’ils méritent.


lacn sixteen pac evening songs


Le premier EP, "My Heart Is Full Of Music", sort en 2003. Il fait grande sensation en particulier chez les Inrocks qui sont, avouons-le, le plus crédibles lorsqu’ils parlent musique que lorsqu’il se mettent à l'analyse politique.

Suivent alors ENDLESS WORK IN PROGRESS en 2007, album remarqué par la Fnac, puis DOWN UNDER THE ELEVATOR en 2010, et enfin les EP UNDERWATER SESSIONS qui font leur petit effet dans le milieu et auprès des fans de la première heure.





Au fil de ses sorties, le groupe a évolué, est monté en maturité et s’est essayé à de nouvelles sonorités, tout en restant fidèle à l'univers onirique qui le caractérise.

Aujourd’hui, plus acoustique, le nouvel album est une réussite. L'ambiance Trip Hop s'estompe, vers plus d'écriture et une personnalité encore plus tranchée.




lacn sixteen pac evening songs


Le premier single, "Paradise" laisse entrevoir un réussite de plus pour Sixteen PAC.



"Evening Song" s'apprécie en toute intimité.




C'est un réel plaisir à écouter et qui donne aussi envie de se replonger dans les précédents opus, en attendant une prochaine tournée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook et sur le site du groupe.

Aucun commentaire