Elephanz remet le couvert du succès

L’électro pop française n’en finit plus de surprendre et de séduire son monde. On se souvient du premier album d’Elephanz TIME FOR A CHANGE sorti en 2013 et qui avait défrayé la chronique. Le duo nantais est revenu en fin d’année dernière, nous sortant un second album sobrement intitulé ELEPHANZ. Un album où l’on retrouve de futurs hits.

lacn elephanz time for a change

La genèse d’un groupe phare

Pour ceux qui sont passé au travers, petite séance de rattrapage. Elephanz est un duo créé à Nantes en 2008 par deux frères. Aux commandes, on retrouve Maxime et Jonathan Verleysen. 


lacn elephanz time for a change

Elevés aux sons pop à tendance vintage et acidulés, ils en ont fait leur marque de fabrique. 

Cela leur donne toute leur fraîcheur avec des mélodies simples qui fonctionnent parfaitement.

Le succès du premier album

Sorti en 2013 TIME FOR A CHANGE est tout de suite repéré. Grâce en particulier à son premier single STEREO, devenu presque emblématique, et aussi grâce à son titre phare, qui est également celui de l’album. TIME FOR A CHANGE surprend et impose le talent du duo. 

Un talent récompensé unanimement, qui leur vaut d’être nominés aux Victoires de la Musique dans la catégorie du meilleur album de Musique Electronique.





Aussitôt sorti, l’album les emmène dans une longue tournée nationale. Elle ne les empêche cependant pas de songer à poursuivre l’aventure pour un second album qui germe peu à peu dans leur esprit. 

Et c’est en 2015 que l’aventure du prochain opus démarre. Elle mettra deux ans à éclore.

L’album de la confirmation

Les seconds albums sont souvent les plus délicats à sortir. Surtout si, comme dans le cas d’Eléphanz, ils prennent la suite d’un premier album qui a remporté un succès phénoménal. 

C’est fait là que le plus dur commence. Dans quel sens aller ? Que dire ? Reprendre les mêmes recettes au risque de se planter ? De lasser et perdre son public ? 

Après une tournée épuisante, le duo nantais a pris le temps du recul et fait le point. 

Décision fut prise de s’orienter vers des sonorités toujours pop mais sous un angle créatif plus électronique. Cela a donné un son épuré et plus synthétique qui transcende leur univers initial, au point de casser les codes auxquels le public pouvait s’attendre.





Pourtant l'âme est restée. Les mélodies sont simples et reviennent en bouclent marquant l’esprit pour ne plus vous quitter. Elle vous accompagnent alors où que vous soyez et où que vous alliez. 

Qu’on le veuille ou non c’est un signe. Cela tranche, c’est efficace car c’est la preuve que ce ne sont pas de simples mélodies. 

Pour faire autant mouche et déchainer des viva et des bravos de la part d’une communauté de fans grandissante, c’est le fruit d’un travail acharné et d’un travail en profondeur de la part de nos deux artistes.






Le second album a donc gagné en homogénéité. Le mixage, signé Pierrick Devin, apporte la cohérence qui pouvait faire défaut au premier album qui, lui, avait connu différents mix et autant de personnalités. 

Au final on se trouve face à ce qui fait la force de l'electro pop d'Elephanz. Un son simplement dépouillé mais entrainant qui ne laisse pas indifférent et qui marque la maturité du groupe.

Un groupe à découvrir en tournée prochainement :
- 02/06/18 FESTIVAL LES VIGNES ENCHANTEES - BOUAYE (44) 
- 15/06/18 ALUNA FESTIVAL (07) 
- 07/07/18 FESTIVAL JALLES HOUSE ROCK (33) 
- 14/07/18  PAU

Plus d'infos sur Soundcloud et sur le site du groupe.

Aucun commentaire