Albé dans ta face

Albé a décidé de faire dans la simplicité. Sobrement intitulé FACE A FACE B, son premier album reste dans cette lignée et ne s’encombre pas de fioritures : c’est clair, net et précis. Et ça va droit au but.

lacn albe face a face b


Alexandre de la Baume est un homme à multiples facettes. Il accumule en effet les casquettes. Celle de son groupe SINGTANK, qu’il a créé avec sa soeur Joséphine. Et la sienne, plus personnelle, qu’il savoure sous le nom d’artiste Albé.

Un touche à tout de la musique

Son parcours est étonnant et atypique. Aussi, il est normal qu’il nous offre des compositions et des mélodies tout aussi variées, et avec autant de force.

Elevé à la musique à travers ses rencontres autant dans les conservatoires parisiens que les bars de quartiers où il performe en live et se fait remarquer, son univers rassemble toute la fougue de sa jeunesse, mais sur le mode talent. Et surtout sur le mode de la découverte, du voyage et du parcours initiative, et de l’amour et de l’amitié. Cela se retrouve dans ses compositions. 

Il faut dire que son histoire tape dans l’atypique. Cela commence par la rencontre d’un prof de piano allemand passionné de rythmiques africaines qui élargit ses perspectives musicales. Ces mêmes perspectives qu’il dépasse ensuite lui-même avec un apprentissage en Chine où il fait la rencontre d’un prof de guitare à Shanghai.

lacn albe face a face b

De quoi avoir un esprit ouvert, esprit qu’il exerce aussi dans ses études de Philosophie et d’Histoire à la Sorbonne.

On pourrait s’arrêter là, mais lui décide que non. il part ensuite vivre six mois en Sibérie, puis six mois à Moscou, avec de nouvelles rencontres à la clé, puis retourne près de deux ans en Chine où il travaille dans la production cinéma.

L’écriture tout naturellement

Il pourrait presque écrire un roman de ce parcours. Cela tombe bien, car c’est aussi un passionné d’écriture. Mais ce qu’il livre, il le livre en musique.

D’abord donc avec son duo SINGTANK qu’il créé avec sa soeur, et qui leur permet de sortir dans la foulée deux albums, et pars n’importe lesquels. IN WONDER, sorti en 2012 chez Warner est en effet produit par Nellee Hooper (Bjork, Massive Attack). Puis CEREMONIES, qui sort en 2014, et peut s’enorgueillir de noms comme Samy Osta (La Femme, Rover, Feu ! Chatterton).

Autant d’éléments qui vont à nouveau le faire voyager, cette fois sur scène, et qui vont à nouveau ouvrir des portes, notamment dans la composition de musiques pour le cinéma ou la télévision. La boucle serait-elle bouclée?

Pas sûr. En effet, insatiable, il s’attelle à son grand projet perso. La sortie de son premier album. 

La révélation d’un besoin irrésistible

FACE A FACE B est né d’un besoin irrépressible de s’extérioriser. Ou plutôt d’extérioriser ses sentiments amoureux. Des sentiments sous la forme de chansons anonymes qu’il signe sous le pseudo Albé et qu’il poste dans la boite aux lettres de sa meilleure amie. 

Ils le poussent à la création et la naissance de ce premier album vient tout naturellement. C’est d’abord le single LSD TV, comprends « Le Son De Ta Voix », qui sort, le premier d’ailleurs de la série de ses lettres anonymes, et qui lance sa carrière solo.




Albé l’a construit en deux volets, deux faces qui dévoilent ses états d’âme et se complètent et se répondent. FACE A, vient sous forme d’aveu. FACE B explose en instrumental de manière fougueuse, voir revendicative. Au point que ces deux éléments forment parfaitement la couleur de l’amour.

L’explosion est ressentie dans les rythmes et les mélodies, mais aussi dans l’utilisation des cuivres. On y retrouve l’excès de moments rageurs (Pixies, Smashing Pumpkins) qui côtoie des moments plus intimes et crooners. 

Moi qui adore les envolées de cuivre chez Bowie, celles de son dernier album BLACKSTAR évidemment et plus loin celles de BLACK TIE WHITE NOISE sorti en 1993 et qui était une tuerie à mon avis (Que beaucoup de fans ne partagent pas, tant pis), j’ai été assez bien servi ici. 

Aussi, lorsque je suis tombé sur ce morceau d’Albé LSD TV, j’y ai retrouvé ce petit quelque chose en plus. Et qui fait vibrer.

Belle découverte donc.

Face A Face B
Depuis le 23/02 chez Simple / Sony Music
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook.

Aucun commentaire