Hairless Toys, le nouvel album de Róisín Murphy, sortira en mai 2015

Figure emblématique de la scène électro pop anglaise depuis la fin des années 90, Róisín Murphy poursuit sa carrière solo, bien loin de Moloko, et sort cette année son troisième album intitulé HAIRLESS TOYS. 

Róisín Murphy sur la cover de son nouvel album Hairless Toys
Róisín Murphy sur la cover de son nouvel album Hairless Toys

Róisín Murphy : de Moloko à Róisín Murphy 

Souvenez-vous (ou pas), c'était en 1998. La France n'avait pas encore remporté le titre de champion du monde de la dette publique par tête de fonctionnaire. Branché sur MTV, je découvrais SING IT BACK, le single psychédélique du groupe Moloko et, surtout, sa chanteuse emblématique : Róisín Murphy. Coup de foudre (artistique évidemment). 

Né de la rencontre entre Róisín Murphy et Mark Brydon en 1994, Moloko allait connaître un succès planétaire à partir de cette année, avec le remix de Sing It Back. Il allait lancer le groupe pour une bonne décennie de musique électro, jusqu'à leur séparation en 2003.

Ruby Blue et Overpowered, ses deux premiers albums solo

Des années plus tard, j'écoute toujours Róisín Murphy. D'abord avec Ruby Blue, son premier solo. Simplement parfaitement réussi. 

Son second album, Overpowered, sorti en 2007, m'avait laissé un goût de miel, avec le titre phare Overpowered, le rythme entraînant de Let Me Know, mais aussi avec le remix de Primitive et celui de You Know Me Better ou de Tell Everybody.

Et surtout, cette voix limite jazz par moments, qui avait gagné en maturité. Un peu comme le bon vin. Un album sur lequel elle s'était appuyé pour réaliser plusieurs autres remix et des chansons en italien rassemblées sous le titre Mi Senti, et collaborer avec de nombreux Djs. 

Il faut bien admettre que cet artiste, à la quarantaine passée, offre toujours un son solide et efficace, tout en s'appuyant sur une technique maîtrisée grâce à des mélodies qui restent très actuelles et fonctionnent à merveille et grâce à des collaborations judicieuses.


Hairless Toys, nouvel album pour mai 2015

Et voilà qu'elle nous prépare un retour avec ce nouvel album prévu pour le mois de mai prochain : Hairless Toys. A cette occasion elle a divulgué deux titres coup sur coup. Gone Fishing le mois dernier puis Exploitation cette semaine. Je vous laisse les écouter.

Pour les fans, Róisín Murphy sera en live à Halluin (port fluvial) le 6 juin prochain à l'occasion du festival Heartbeats.





Aucun commentaire