Sous les pavés la plage de Deauville fait son festival

Demain, vendredi 5 septembre, le 40ème festival du Film Américain de Deauville ouvrira ses portes. Créé en 1975 par Lionel Chouchan & André Halimi, puis repris par Bruno Darde en 1995, le Festival du Cinéma Américain de Deauville constitue le meilleur ambassadeur actuel du cinéma américain à l'étranger.




Cette année représente de surcroit un évènement particulier puisque l'on célèbre la 40ème édition, et cet anniversaire promet d'être fêté avec prestige.


Celle nouvelle édition se déroulera du 5 septembre au 14 septembre prochain, et la programmation promet d'être à la hauteur. De plus l'évènement permettra de se retourner avec nostalgie sur les précédentes cérémonies avec un prestigieux plateau d'invités de marque.


Le jury sera présidé par Costa-Gavras, et sera est composé d'Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Pierre Lescure, Vincent Lindon, Marie-Claude Pietragalla et André Téchiné.


Au titre des hommages, qui constitue toujours un merveilleux moment d'autocongratulation de la grande Famille du cinéma, nous aurons droit à une salve d'applaudissements pour le réalisateur, scénariste et producteur John McTiernan, pour la comédienne Jessica Chastain (vue dans ZERO DARK THIRTY et prochainement dans INTERSTELLAR de Christopher Nolan) et pour le comédien scénariste et producteur Will Ferrel (L'occasion de revoir LES ROIS DU PATIN). James Cameron sera mis également en vedette.


Nous ne pourrons évidemment pas couper a un hommage spécial à Robin Williams disparu le lundi 11 août. L'acteur américain était un fidèle de la plage de Deauville où il s'était rendu à deux reprises, en 1988 et 1999. On aura donc droit à une rétro-nécro spéciale. De la même manière, Lauren Bacall sera également célébrée.

C'est MAGIC IN THE MOONLIGHT, le nième film de Woody Allen, qui fera l'ouverture ce vendredi. On y retrouvera notamment Collin Firfth.




Quant à la cloture, elle sera à la charge du prochain long de Robert Rodriguez et Frank Miller, SIN CITY A DAME TO KILL FOR, dont la sortie est prévue le 17 septembre prochain. 




Ce sera l'occasion de voir à l'écran Eva Green, Josh Brolin et entre autre Jessica Alba. 



Pas moins de 14 films seront en compétition cette année. Dans certains cas la liste est indiquée avec les titres originaux et les titres "adaptés" en version française, histoire de rigoler un bon coup.

"A GIRL WALKS HOME ALONTE AT NIGHT", d'Ana Lily Amirpour
"I ORIGINS", de Mike Cahill
"IT FOLLOWS", de David Robert Mitchell
"JAMIE MARKS EST MORT" (Jamie Marks Is Dead), de Carter Smith
"JUILLET DE SANG" (Cold in July), de Jim Mickle
"LOVE IS STRANGE", d'Ira Sachs
"THE BETTER ANGELS", de A.J. Edwards
"THE GOOD LIE", de Philippe Falardeau
"THINGS PEOPLE DO", de Saar Klein
"UN HOMME TRES RECHERCHE" (A Most Wanted Man), d'Anton Corbijn
"UNCERTAINS TERMS", de Nathan Silver
"WAR STORY", de Mark Jackson
"WHIPLASH", de Damien Chazelle
"WHITE BIRD" (White Bird in a Blizzard), de Gregg Araki



Pour ma part, je place mon favori dans THE MOST WANTED MAN, l'occasion de voir une dernière fois à l'écran Philip Seymour Hoffman.







Résultat le 14 septembre... Sinon, pour les vacanciers de la cote Normande, n'hésitez pas à vous rendre sur place du 5 au 14 septembre.


Aucun commentaire