Quel étrange festival

L'Etrange occupe une place particulière dans le cinéma, à tel point qu'un festival lui est entièrement consacré ; l'Etrange Festival.


Celui-ce se tient actuellement à Paris, au Forum des Images, et a ouvert ses portes le 4 septembre dernier.



Il s'achèvera le 14 septembre prochain, en même temps que le Festival de Deauville, mais il ne souffre pas pour autant de la concurrence normande car chacun a sa spécialité. En l'occurrence, l'Etrange Festival se consacre à un cinéma de genre plutôt différent, qui laisse la part belle à l'imaginaire mais dans un registre varié qui va du film fantastique au drame, du film d'horreur au documentaire ou au conte pour enfants. Tout tourne autour du maître mot : l'étrange.

Il fête cette année son vingtième anniversaire, sous la houlette d'Alejandro Jodorowsky, maître de cérémonie. La programmation est à l'image de la thématique décalée et de la filmographie de son président. 


Pour ouvrir ce festival, un court métrage d'animation SMART MONKEYS, suivi du prochain long métrage de Marjane Satrapi, THE VOICES, avec Ryan Reynolds en vedette, et dont la sortie est prévue le 11 mars 2015. Le film, en compétition, relate l'histoire étrange d'un homme qui parle à ses animaux de compagnie, un chien affable et un chat qui le pousse à commettre des meurtres en série.



La clôture de cette semaine sera à mettre au crédit du long métrage de Tetsuya Nakashima,   l'un des grands du thriller nippon, et à qui l'on doit KAMIKAZE GIRLS sorti en 2006. Il nous présentera sont dernier long THE WORLD OF KANAKO, ou l'histoire d'une enquête autour de la disparition d'une lycéenne, et la découverte par son père d'une vie d'adolescente pas tout à fait ordinaire et jusque-là bien cachée.


En complément d'une carte blanche à Jacques Audiard, Sono Sion et Godfrey Reggio, cette année la compétition sera particulièrement relevée.

Elle reprend en effet un certain nombre de longs présentés en mai à Cannes. C'est donc tout le sel de cette compétition avec, entre autre, ALLELUIA de Fabrice Du Welz, THE TRIBE de Myroslav Slaboshpytskiy, IT FOLLOWS de David Robert Mitchell, et par dessus tout OPEN WINDOWS de Nacho Vigalondo et TOKYO TRIBE de Sono Sion.



Retrouvez toutes les infos de programmation sur le lien suivant 



L'Etrange Festival,
Du 4 au 14 septembre
Forum des images : Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / Paris 1 er / 01 44 76 63 00
Tarifs :
- tarif plein 8,50 euros
- tarif réduit 7 euros (chômeurs, + 60 ans, étudiants)
- 6 euros la séance avec une carte Tirelire du Forum des images

- 30 euros la carte fidélité pour 5 films

Aucun commentaire