Paris fait encore son festival

On va finir par dire que Paris est la ville du cinéma. On y trouve en effet tellement de festivals dans les salles obscures, que l'on pourrait croire que la ville lumière veut nous en mettre plein la vue.

Après le Champs Elysées Film Festival, le printemps et la fête du cinéma, voici donc venir à partir du 5 juillet prochain le Festival Paris Cinéma.

C'est, paraît-il, LE festival estival dans la capitale. Bon, pourquoi pas. L'idée est d'investir quelques salles mythiques et d'y projeter des avant-premières, des grands classiques et des nouveautés. C'est aussi l'occasion d'y croiser quelques stars qui auront déserté Saint-Tropez ou l'île de Ré, préférant la fournaise estivale parisienne aux rassemblements festifs du Cap d'Agde.

Ce festival a vu le jour en 2003 en pleine canicule, histoire de faire se ruer les spectateurs dans la fraîcheur des salles et d'atténuer l'hécatombe. Cette 12ème édition se tiendra du 5 juillet au 12 juillet et investira 7 lieux différents. 

Le Gaumont Opéra Premier et le Gaumont Opéra Capucines seront les clés de voute du festival avec les projections en avant premières et la thématique French Touch. A côté Le Nouveau Latina accueillera une programmation classique, le Reflet Médicis aura un programme essentiellement féminin, le Louxor proposera de nombreux films en compétition. Enfin, deux lieux éphémères en plein air complètent le dispositif avec le Port du Gros Caillou (situé entre le pont de l'Alma et des Invalides) et le Port de Solférino (situé entre le pont Royal et le pont de la Concorde). Ce seront dans leur cas des thématiques essentiellement musicales avec plusieurs ciné-concerts à ne pas manquer.

Pour ouvrir ce festival, nous aurons droit à la projection du dernier long métrage d'Abderrahmane Sissako, TIMBUKTU, sélectionné à Cannes cette année, et en présence du réalisateur et de la productrice Sylvie Pialat.

11 longs métrages seront en compétition, parmi eux, notons le Grand Prix du Festival de Sundance, TUER UN HOMME, du réalisateur chilien Alejandro Fernández Almendras. Le film qui a ma préférence.



Mais également l'Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2014, CHEMIN DE CROIX, du réalisateur allemand Dietrich Brüggemann.



Mais, outre ces longs en compétition, ce sont surtout plus d'une vingtaine d'avant premières que nous aurons l'occasion de découvrir et pour tout public, puisque les plus jeunes n'ont pas été oubliés avec 5 films pour enfants qui seront présentés exceptionnellement. Parmi eux, PLANES 2 de Bobs Gannaways cristallise toutes les attentes.



Si vous êtes à Paris durant cette période, ne manquez surtout pas ce festival unique qui vous en mettra plein les yeux. Préparez votre planning en visitant l'agenda de la programmation de cette nouvelle édition.

On termine par la bande annonce rythmée ce 12ème Festival Paris Cinéma. Alors prenez place !


Découvrez la Bande Annonce du Festival Paris... par festivalpariscinema

Découvrez toute la programmation et les informations sur le site du Festival ; http://www.pariscinema.org/fr/
Du 5 au 12 juillet 2014 à Paris. 
Bonnes toiles !

Aucun commentaire