Meiko ou la musique en série

Une fois n'est pas coutume, nous parlerons aujourd'hui musique dans LACN, plus particulièrement Pop Folk US. Mais avec une pointe de ciné "quand même" ! Voici Meiko.

lacn meiko


On entend souvent dire "whoa, la chanson qui est passée dans telle série est top, mais je sais pas qui la chante..." (ou plutôt on entend dire "Mais c'est qui qui chante ?"). 

Evidemment, ce n'est pas la Pie qui chante et comme au ciné, il faudrait faire défiler la bande jusqu'à la fin pour voir les crédits, quoique cela soit de moins en moins possible à la TV. 


lacn meiko


Ce que j'aime lorsque je vais au ciné, c'est attendre jusqu'à la fin. Cela me permet de me réveiller tranquillement. Mais pour les séries TV, c'est plus délicat. On attend pas la fin, ou plutôt les contenances de vessies humaines ne le permettent pas.

Alors aujourd'hui, on va parler du point commun musical d'une bonne dizaine de série TV US de ces dernières années, des séries pour certaines disparues, mais dont le coeur de cible serait à classer dans la catégorie Gnan-gnan ++.

lacn meiko

Ben oui, dans mon classement, des séries comme Grey's AnatomyPretty Little LiarsKyle XYOne Tree HillThe Vampire DiariesGhost WhispererWonderland ou 90210, figurent dans la catégorie Gnan-gnan ++. Ne me demandez pas pourquoi.

Le point commun de tout cela est de retrouver dans la bande son une artiste Pop Folk doucereusement sucrée qui fait discrètement son petit bonhomme de chemin outre-atlantique. Il s'agit de Meiko Sheppard.

D'abord elle n'est pas japonaise, même si elle connaît aussi le succès chez les nippons. Meiko fait référence à son héritage japonais de par sa grand-mère maternelle. Comme beaucoup d'artistes, c'est un "doublé statout" très "yénéreux"...

Originaire de la ville de Roberta en Géorgie, elle aurait pu s'appeler Roberta justement, mais on a préféré l'appeler Meiko tout simplement.


Meiko est née en 1982 et développe très tôt une passion dévorante pour la musique. Elle s'achète une Gibson à 13 ans et commence à composer et à jouer. Elle a 18 ans lorsqu'elle elle suit sa famille partie s'installer en Floride à Panama City Beach. Elle en profite alors pour y faire ses premières armes avant de partir à Los Angeles et de s'y produire selon le triptyque "courir les cachets, jouer dans des petites salles et des cafés, courir les cachets".

Au final cela paye puisqu'on la retrouve performer au Sundance Festival début 2007, où elle est repérée. Hop c'est parti, elle auto-produit son premier titre cette même année et sort dans la foulée son premier album intitulé simplement MEIKO (2008) avec des titres comme Sleep ou Boys With Girlfriends.
lacn meiko

THE BRIGHT SIDE est son second album et sort en 2012, avec notamment le titre Stuck on You. Le prochain est à venir à la rentrée 2014.




Voilà donc pour la petite histoire. Maintenant on va jouer. 

Jeu : écoutez la chanson et devinez dans quelle série US elle est passée... mdr. (Rien à gagner à part mon respect)



Plus sérieusement, voici quelques titres pris au hasard, dont les mélodies ne seront pas étrangères aux aficionados des séries diffusées sur TF1...









Allez, comme vous avez été sages, voici les réponses au grand jeu LACN "c'est qui qui chante" :

Réponse pour Boys with Girlfriends : Grey's Anatomy S5E9
Réponse pour Under My Bed : The Vampire Diaries S2E3
Réponse pour Bad Things : The Vampire Diaries S5E5
+Bonus ;  Réponse pour Stuck On You plus haut : Wonderland S1E1


Voilà, vous savez tout ou presque. Son prochain album sortira à la rentrée, et est en pré-commande pour les plus fans.
Vous pouvez retrouver l'actue de Meiko sur son site http://site.meikomusic.com et sur son Myspace.




Aucun commentaire