Rendez-vous en 2015 avec Sherlock

Et pas comme en 14, comme l'auraient espéré les fans. Il s'agit bien sûr des fans de la série  SHERLOCK, produite par la BBC.

La BBC a la particularité de produire d'excellentes séries, émissions et documentaires. Ils ont, au hasard, TOP GEAR, Dr WHO, LIFE ON MARS et des documentaires animaliers de haute volée. Nous, en France, avec pratiquement les mêmes budgets, nous avons Joséphine Ange Gardien et Auto-Moto...



En même temps il en faut pour tous les goûts et nos scénaristes et diffuseurs s'adaptent évidemment aux goûts de leur audience avec une approche culturelle différente qui fait tout le prestige de notre exception nationale. Et personnellement je trouve que l'on est loin de donner de la confiture aux cochons.


Ben oui, c'est pas la peine de faire cette tête, tu sais bien que tu fais de la merde
Bref, alors que l'on annoncera certainement la saison 15 de Joséphine, outre-Manche, on annonce cette semaine la production prochaine d'une nouvelle saison de SHERLOCK.

Non, Joséphine, ne vomis pas !
On peut parler d'évènement lorsque l'on évoque cette série. Cette adaptation libre et moderne des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle a dès son début marqué les esprits. Elle a d'ailleurs remporté le BAFTA Award de la meilleure série dramatique après la diffusion de sa première saison en 2010 et un Peabody Award en 2011. 

Mais c'est aussi et surtout la qualité d'écriture, de tournage et de montage, doublée d'une post-production efficace, qui sont à souligner et qui sont cruciales dans le succès de la série. Joséphine n'a qu'à bien se tenir

Imaginée et créée en 2009 par Mark Gatiss et Steven Moffat elle est diffusée depuis le 25 juillet 2010 sur BBC One avec le succès que l'on connaît. C'est un évènement car, contrairement à d'autres séries, SHERLOCK a l'avantage de s'écouler au compte-goutte ce qui attise l'attente et l'intérêt des fans.


Chaque saison revendique en effet 3 épisodes, certes sur un format long (90 minutes), mais suffisant pour faire son petit effet. Et l'on y ajoute de temps en temps un épisode "spécial Noël" histoire de donner un os à ronger pendant les fêtes. De quoi faire en sorte de tenir dans la durée.


Et surtout, elle est portée par deux héros particulièrement forts et attachants, personnifiés par les comédiens Benedict Cumberbatch et Martin Freeman (Watson). 

Issus d'une formation théâtrale, ils ont été propulsé au rang d'icônes aux yeux des fans de la série et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les occasions de les réunir en même temps sur un tournage deviennent de plus en plus délicates à gérer. Ils accumulent en effet les tournages et représentations.


Martin Freeman retrouvera à la rentrée les planches dans Richard III, de Shakespeare, aux Trafalgar Studios de Londres et termine LE HOBBIT dans lequel il joue Bilbon Sacquet. 

Benedict quant à lui jouera dans Hamlet au théâtre Barbican de Londres, d'août à octobre 2015 avant de retrouver les  plateaux pour un biopic sur Alan Turing ; THE IMITATION GAME. 



Voilà pourquoi la prochaine saison ne les réunira qu'à partir de janvier prochain, pour 3 épisodes plus un "spécial Noël" qui sera diffusé fin 2015. Ca fait long quand même. Pour patienter, il vous reste les dvd... Courage !







Aucun commentaire