Box Office : un premier semestre 2014 prometteur

Chez LACN on aime bien jeter un oeil aux chiffres du Box Office, histoire de voir comment se porte le cinéma en France.

Comme nous avons franchi le premier semestre, c'est l'heure de faire le point aujourd'hui puisque les estimations du CNC sont disponibles. 




On peut dire d'ores et déjà que les résultats sont plutôt flatteurs, après une années 2013 assez maussade. On s'oriente donc vers une amélioration. Sur le premier semestre, seul le mois de juin a été en deçà des performances de l'an dernier (-16,5%). Effet coupe du monde peut-être ? (Il faut toujours trouver une excuse...) 

Il se trouve que ce coup d'arrêt n'entache pas les performances des 5 premiers mois de l'année, constatés à la hausse avec +21,3% en janvier, +21,6% en février, +10,7% en mars, +15,4% en avril et +14% en mai. 




Le mois de juin étant à la baisse, il relativise certes les performances globales, mais celles-ci offrent toutefois une tendance haussière pour le premier semestre (+11,4%) comme sur une année glissante (+3,6%), ce qui laisse à penser que cette année 2014 sera un meilleur cru.

A venir en effet des sorties attendues pour cette fin d'année avec Dragons 2 (depuis le 2 juillet), La Planète des Singes (et pas la coupe du monde de Football) prévu le 30 juillet, Interstellar le 5 novembre, Le Hobbit le 10 décembre ou Hunger Games le 19 novembre, entre autres.








De quoi repositionner le ratio Part de Marché du cinéma Français VS le cinéma US. Pour l'instant, au terme du premier semestre celui-ci se comporte plutôt bien, notamment grâce au succès de QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU qui dépasse les 10 millions d'entrées à lui seul.





Cependant, nul doute qu'au second semestre les compteurs seront rééquilibrés. Nous ferons donc un bilan en fin d'année pour voir comment se sera comporté le box office hexagonal.

Aucun commentaire