Les héros Marvel envahissent les docks

Cette hideuse verrue, plantée comme une limace radioactive sur les bords de Seine, ne cesse de m'agresser la vision chaque fois que je porte mon regard sur elle.

Les DOCKS, la Cité de la Mode et du Design, forment pourtant l'un des haut lieux parisiens de la culture. A tel point qu'ils consacrent cette année une grande place à l'Art Ludique, au premier rang duquel se trouvent les BD, les Comics US, les Manga et les jeux vidéo.

C'est dans ce cadre que se déroule depuis le 22 mars dernier jusqu'au 31 août 2014, une grande exposition consacrée aux Super Héros Marvel. C'est une première mondiale, autant le dire.

On commence avec celui qui fait parler de lui en ce moment, Captain America, dont le long métrage est sorti le 26 mars.

Après avoir découvert un peu de son histoire (Mais on ne va pas non plus dans le détail de la genèse de chaque personnage) avec les premières planches de Jack Kirby (qui sont vraiment exceptionnelles), on plonge directement dans le travail d'adaptation cinématographique qui a été réalisé pour donner vie à ce personnage sur le grand écran. Les Story board sont somptueux.

Vous l'aurez compris, à travers plus de 300 planches originales issues des BD, on est parti pour en prendre plein la vue. 

La visite se poursuit avec parcours thématique qui nous emmène découvrir chaque personnage emblématique de l'écurie Marvel. On passe chez Hulk, chez les Quatre Fantastiques, on dit bonjour à Thor (non, pas Michèle Tor !) et Iron Man. On découvre dans une moindre mesure d'autres personnages avec le Punisher, le Surfeur d'Argent et bien d'autres moins connus (Iron Fist, vous connaissiez ? Il est né en 1974).

Le matos de vos super héros favoris n'est pas oublié. Un casque de Iron Man par ci, la moto de l'Hydre par là. Un bouclier par ci (Captain America), un marteau par là (Thor).

Agrémenté de vidéos explicatives de Stan Lee, le créateur des Avengers, Daredevil, X-Men entre autres, voilà de quoi passer un bon moment et découvrir les super héros qui ont fait rêver des générations de gamins et qui continuent à alimenter les fans d'histoires fabuleuses.

Exposition L'Art des Super Héros Marvel
Musée de L'Art Ludique, Cité de la Mode et du Design
du 22 mars au 31 août 2014
34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris

Aucun commentaire