Le Musée Louis de Funès ouvre ses portes

Sur le podium des comédiens qui ont marqué des générations,  Louis de Funès pourrait sans doute figurer sur la plus haute marche.

Connu pour ses rôles déjantés, il est devenu très vite une icône du cinéma comique français, portant sur son nom des succès qui ont drainé des millions de spectateurs en salle, et garantissent toujours un succès d'audience sur les chaînes TV.

On reparle aujourd'hui de lui avec l'ouverture, depuis le 30 avril dernier, d'un musée qui lui est entièrement consacré, situé à Cellier dans la Loire Atlantique et plus précisément au château de Clermont, l'ancienne demeure de l'acteur.

Le musée Louis de Funès fut à l'origine créé par des fans et se situait dans le centre-ville de Cellier. Il regroupait dans deux petites pièces des souvenirs de l'acteur et de ses films, ainsi qu'une belle collection d'affiches et d'objets de tournage.

Devant le succès et l'affluence, les créateurs ont lancé une souscription sur Kickstarter pour procéder à son agrandissement. Le succès de la collecte, accompagné par le soutien de la famille et celui du comédien et ami Michel Galabru, a permis de réserver une aile entière du chateau de Clermont, dans l'Orangerie du chateau.

Aujourd'hui, le musée y a trouvé ses quartiers et accueille le grand public. Il propose des souvenirs de tournage, des accessoires comme le chapeau de Rabbi Jacob, le costume de Monsignore, et qui constituent autant de souvenirs de jeunesse.

Voilà de quoi permettre de savourer d'étonnants souvenirs de cinéma. Si vous êtes dans la région ou de passage sur les terres de la Loire Atlantique, n'hésitez pas à faire un crochet du côté du chateau de Clermont. Vous ne le regretterez pas.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet du Musée Louis de Funès http://www.museedelouis.org/index.html ainsi que sur la page FACEBOOK du musée. 

Aucun commentaire