A Paris, la ville musée fait son spectacle

Le musée du Petit Palais propose actuellement une exposition passionnante : Paris 1900, La Ville Spectacle.

C'est l'occasion de découvrir la Ville Lumière sous le jour de la Belle Epoque, qui a fait toute sa réputation et toute sa splendeur jusqu'à aujourd'hui.
Camille Piton - L'Esplanade Des Invalides

Si l'on veut replacer le public dans le contexte, on pourrait dire que l'on vous fait remonter dans le temps et que vous vous trouvez maintenant au moment de l'Exposition Universelle de 1900.
Affiche de l'Exposition Universelle 1900

A cette époque, la France rayonne dans le monde par sa culture, son modernisme et son innovation en matière de technologie et de mode... Et Paris est, à ce propos, le fer de lance de ce mouvement. Une époque révolue, autant dire...
Henri Gervex - Une Soirée Au Pré Catelan

Vous allez alors circuler parmi les pavillons de cette exposition mais aussi découvrir les artistes emblématiques de l'Art Nouveau, à commencer par les plus grands ; Mucha, Lalique, Majorelle.
Mucha - la nature - 1899-1900 - bronze doré

Vous découvrez ensuite une sélection de toiles qui illustre l'effervescence artistique de ces années, avec notamment les oeuvres de Monet, Pissarro, Renoir, Cézanne.
Pierre-Auguste Renoir - Yvonne et Christine, tu sais bien que nos invités n'aiment pas les friandises

La visite se poursuit sous la thématique de la mode parisienne et des maisons de couture qui ont fait sa renommée. C'est le Paris de la fête, des spectacles et des nuits folles qui s'expose alors, emmené par des endroits comme le Moulin Rouge, le Chat Noir qui feront la renommé d'artistes comme Toulouse-Lautrec, et où se retrouvent des top modèles débauchés pendant la Fashion Week. 
Jean Beraud - Parisienne Place De La Concorde (à pied pendant un pic de pollution)

Au total de l'exposition, ce ne sont pas moins de 600 oeuvres, objets, peintures, photographies, affiches, films, bijoux, sculptures, meubles de l'époque et slips qui sont réunis jusqu'au 17 aout prochain.
Henri de Toulouse-Lautrec - Marcelle Lender

Le musée met à disposition des visiteurs également une application mobile facilitant la découverte de ce patrimoine et agrémentant la visite par une expérience digitale novatrice. Le passage près de points d'intérêt alimente l'explication et complète l'information avec des suggestions de visites dans les collections permanentes du musée et des images inédites. 

Voici l'occasion de redécouvrir l'ADN de cette cité dont on sent que, parfois, les heures de gloires semblent appartenir au passé.

Paris, La Ville Spectacle
Du 02/04/2014 au 17/08/2014


Teaser de l'exposition Paris 1900 au Petit Palais par paris_musees

Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris 8
11 euros (tarif normal) 
5,5 euros (demi-tarif) 
8 euros (tarif réduit) 
Horaires : 10h-18h mardi-dimanche | nocturne jeudi jusqu'à 20h

Aucun commentaire