Laurent Herlin sublime le Bourgueil

Il y a quelques années, j'écrivais sur un autre blog des articles et des comptes-rendus de soirées de dégustations de vin. Quelle époque. J'étais même président, pendant un an... Cela m'a donné un mini palais, et surtout le goût pour parler de vin. Aujourd'hui le moment est venu de vous parler d'un vigneron : Laurent Herlin.

LACN - voyage - bourgueil - laurent herlin - vigneron - bio

Au terme de mon année de mandat, l'aventure de compte-rendiste blagueur s'est achevée car il fallait bien revenir sur terre. Mais le réflexe d'ouvrir une bouteille, lui, est resté, comme les soirées arrosées...

Aussi, lorsque j'ai l'occasion de dire du bien d'un ami vigneron (on dit faire un peu de promo), je n'hésite pas.

C'est tombé aujourd'hui sur Laurent Herlin. Ca tombe bien, Laurent est un ami de bientôt trente ans, donc je peux bien en parler.

Laurent est vigneron à Chouzé Sur Loire, dans le Pays de Loire, où il s'est installé il y a quelques années. Ce fut un changement de vie radical, passant d'ingénieur informatique à vigneron, donc de la cravate aux bretelles. Un challenge aujourd'hui parfaitement réussi.

A partir de 2009 il a pu sortir ses premières cuvées, sur l'appellation Bourgueil, réalisées en agriculture biologique et en bio-dynamie. C'est d'abord une histoire de conviction et d'évidence, et un mariage entre la tradition et l'expression du terroir pour le meilleur du goût.


LACN - voyage - bourgueil - laurent herlin - vigneron - bio

Laurent part du principe que le vin est une question d'âme et de copains, de moments de magie et de plaisirs partagés. Et d'harmonie avec le sol et les éléments.

LACN - voyage - bourgueil - laurent herlin - vigneron - bio
Ses différentes cuvées illustrent totalement cela et Laurent propose des vins réalisés avec le coeur, pour la table des amis, et dont les best-sellers sonnent comme autant d'appels à l'épicurisme.
LACN - voyage - bourgueil - laurent herlin - vigneron - bio

Cintré (Rosé en cépage Cabernet Franc), Tsoin Tsoin (Rouge en cépage Cabernet Franc, léger et fruité parfait pour l'apéro ou sur du chèvre), Illuminations (Appellation Bourgueil sur un cépage Cabernet Franc, pas mal sur le fromage et une bonne viande rouge) sont entre autres à découvrir.
LACN - voyage - bourgueil - laurent herlin - vigneron - bio

Alors, n'hésitez pas à découvrir Laurent et le fruit de son travail. Et si vous êtes de passage dans la région, vous pouvez également profiter de l'hébergement dans le gîte qu'ils ont ouvert avec sa femme Valérie, ce qui sera aussi l'occasion de découvrir son travail d'artiste et quelques unes de ses oeuvres réalisées avec talent. 

Notez que du 31 mai au 1er juin, Laurent sera présent sur le salon Vitiloire 2014, place de la gare. N'hésitez pas à lui rendre visite.



La page et le site de Laurent : http://www.laurentherlin.com
1 lieu-dit le Plessis
37140 Chouze-sur-Loire

Et aussi la page et le site de Valérie : http://www.valerieherlin.com

Aucun commentaire