Star Wars Identities : pour bien choisir son côté de la Force

La première chose qui m'a interpellé en visitant l'exposition STAR WARS IDENTITIES, c'est d'entendre la voix de Céline Dion commenter les vidéos. Ou presque...


En effet, l'exposition STAR WARS IDENTITIES a fait ses premières armes au Québec et nous vient donc tout droit de la Belle Province, où elle a rencontré le succès.

Elle traverse aujourd'hui l'Atlantique pour une première européenne dans les studios de Besson.

Le point commun à tous les visiteurs, et cela même avant de démarrer cette exposition, c'est de se déterminer dans la catégorie des véritables aventuriers. Se rendre en effet au-delà du Périphérique, à Saint-Denis, via le RER ou via la ligne de métro 13, ou encore via l'autoroute, relève effectivement de l'aventure digne de STAR WARS. Evidemment, tout cela sans aucune indication sur la route à prendre. L'aventure est donc au coin de la rue, surtout à Saint-Denis...

Passée cette première terrible épreuve, vous voici donc sur place pour démarrer un second supplice. Celui de crapahuter pendant deux heures, debout, en piétinant, entouré d'une horde d'enfant sauvages hurlant à gorge déployée.
Bienvenue à Saint-Denis !
Equipé de votre bracelet NFC, l'exposition vous offre la possibilité d'entrer enfin sur les traces des personnages de la saga. Il vous est demandé au départ de choisir quel type de personnage, selon votre sexe, vous voulez incarner. A partir de ce moment vous voici sur le chemin de votre identité Star Wars-ienne.
Les droïdes sont sous protection car renferment de l'Or dans leurs circuits
C'est sous forme d'ateliers ludiques, assez rigolos, que vous pouvez présenter votre bracelet afin, à chaque fois, d'enregistrer une nouvelle donnée de votre personnalité. Parsemés de vidéos de Céline et de son mari René, ils suivent le processus de déterminisme de la personnalité et collent assez fidèlement à la saga STAR WARS, ce qui est très enrichissant et aide à passer le temps.
Les enfants vous arrêtez !
Evidemment, à l'instar de tout Jedi qui se respecte, vous aurez à vous armer de patience et à faire la queue pour accéder aux pupitres de sélection. Mais n'est-ce pas là l'apanage de la Force ?
Han Solo reste prisonnier de la vase à Saint-Denis.
Car entre nous, il n'existe pas encore le sabre laser qui permet de couper des têtes et de tracer sa route parmi les enfants survoltés.

Tout au long du parcours, le plaisir des adultes n'a pas été oublié. Vous voyagez par thématiques en découvrant les arcanes de la saga, les croquis et les esquisses préparatoires, les story boards des scènes emblématiques, les maquettes magnifiques des vaisseaux et celles, grandeur nature, des droïdes. Les costumes sont présentés et nous plongent dans chaque épisode. On évoque la genèse et les racines historiques de chacun des personnages. 
Le périphérique spatial est bien bouché ce soir

A la fin de la visite, après avoir décidé ou pas de rejoindre le côté obscur de la Force, vous pouvez enfin connaître votre vraie personnalité et savoir quel personnage de STAR WARS vous êtes.
Eh mec, viens, j'ai les clés de la bagnole
C'est idéal pour revenir le lundi matin au bureau en tapant du poing sur la table de votre directeur. "Je m'appelle QWERTYUIOP et je suis un chevalier Jedi pilote de chasse et tu vas m'augmenter !"

Ne dites pas que vous avez fait cela de ma part...


STAR WARS IDENTITIES
Jusqu'au 30 juin 2014
La Cité du Cinéma de Saint-Denis
20, rue Ampère, 93200 Saint-Denis
Places de 17 à 20 Euros (réserver à l'avance)

Aucun commentaire