Bienvenue au Grand Budapest Hotel

Assister à la projection d'un film de Wes Anderson constitue toujours un moment à part. On sait d'emblée que l'on va être entraîné dans une aventure toute particulière, et cela augure d'un plaisir certain.

THE GRAND BUDAPEST HOTEL n'échappe pas à la règle. Tout y est prétexte à la loufoquerie et au grandiloquent des situations, ce qui nous offre un moment d'intense jubilation.

Servi par une pléiade d'acteurs exceptionnels, les situations prêtent à rire et le réalisateur nous entraine par la main au fil du récit, nous invitant à suivre les aventures de Zero Moustafa.

Il est vrai qu'un film chorale aussi intense et fourni ne nous permet pas de découvrir comme on le souhaiterait la profondeur de chacun des personnages. Wes Anderson s'attarde donc sur le personnage de Zero Moustafa (magnifique Tony Revalori), discret et efficace lobby Boy et sur le concierge de l'hotel Monsieur Gustave (Ralph Fiennes, tout simplement magistral). 

Nous découvrons ainsi leurs aventures truculentes, contées sous forme de Flashback qui nous font traverser les années 30.

Célébré par un Ours d'Argent (Grand Prix du Jury) à la Berlinale 2014, THE GRAND BUDAPEST HOTEL est à l'instar des film de Wes Anderson. Un véritable ovni à savourer.

Même si je n'ai pas retrouvé tout à fait la folie douce de LA VIE AQUATIQUE, de LA FAMILLE TENENBAUM ou de A BORD DU DARJEELING LIMITED, je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir THE GRAND BUDAPEST HOTEL. Il vous offrira à coup sûr un moment de cinéma très appétissant. Ca vous dit ?


THE GRAND BUDAPEST HOTEL
Twentieth Century Fox
Film de Wes Anderson
avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan, Edward Norton, Jude Law, Owen Wilson, Matthieu Amalric, Adrian Brody, Jeff Goldblum, Willem Dafoe, Harvey Keitel, Tilda Swinton.

Aucun commentaire