All Time box-office France depuis 1945


On le sait, l’année cinéma 2011 a été riche en sorties marquantes.

Après le succès de "THE ARTIST" et le carton de "INTOUCHABLES" qui ont propulsé le box-office à 215,6 millions d’entrées, il est temps de remettre à jour le classement de notre ALL TIME BOX OFFICE FRANCE.
Je vous propose donc le Top 20 des meilleurs films du box office français depuis 1945.
TOP 20 du box office Français depuis 1945, arrêté à janvier 2012


"TITANIC", dont la version 3D est attendue au cinéma le 4 avril prochain, caracole toujours en tête (20 634 683 entrées), mais talonné de près pas "INTOUCHABLES" qui, avec «BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS», fait partie des plus grands "succès" français de ces dix dernières années.

On peu s’interroger d'ailleurs sur la qualité de ces longs métrages mais, s’ils ont si bien fonctionné, c’est avant tout grâce au bouche à oreille des spectateurs, comme quoi tout est question d'appréciation...

A noter que dans ce TOP 20 à plus de 10 millions d'entrées, ce sont les longs métrages américains qui se taillent la part du lion. Seuls 6 films sont français, mais ils figurent toutefois parmi les sorties les plus "récentes" (19 ans pour l'inénarrable "LES VISITEURS"). Faut-il y voir un sursaut de la "french touch" cinématographique hexagonale ?

Ce sont également une majorité de dessins animés qui font partie des plus grands succès, à commencer par "BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS", le doyen sorti en 1938, seulement écarté du podium cette année par le film de Eric Toledano et Olivier Nakache.

D'ailleurs peut-être faudra-t-il bientôt revoir ce classement si "INTOUCHABLE", toujours présent en salles, continue sur sa lancée.

Aucun commentaire