LACN n°25 mars-avril 2008 : Focus sur le box office US

Une fois de plus, le cinéma US nous montre une Amérique en danger, attaquée en plein cœur à New York par de vils extra-terrestres. 


Au secours, la droite revient !


Après GODZILLA, INDEPENDANCE DAY, LA GUERRE DES MONDES, voire THE DAY AFTER, voici donc CLOVERFIELD. 

Et là, nous avons devant nos yeux un croisement bizarre entre un film amateur, tourné sur le même mode que le nauséeux BLAIR WITCH PROJECT, et un film non écrit. Donc réellement extraterrestre.

Il truste pourtant la tête du box office US de ce début d’année. Avec près de 79 millions de dollars de recettes, le voilà installé confortablement. 

Le règne des extraterrestres touche-t-il à sa fin ? 

Car le voilà maintenant talonné par une comédie romantique : 27 DRESSES (27 ROBES) de la réalisatrice Anne Fletcher à qui l’on doit un autre monument du cinéma contemporain, SEXY DANCE en 2006… 

Tourné avec Katherine Heigl pour la bagatelle de 30 millions de dollars, ce film rapporte jusqu’à présent 73 millions et se hisse à la seconde place après un mois d’exploitation. Il faudra attendre le 23 avril en France pour le voir et pour le croire.


Rambo revient

RAMBO n’en finit pas de faire parler de lui. Après un mois d’exploitation, notre héros torse nu n’amasse que 41 millions, soit un peu moins que son budget de production qui s’élevait à 50 millions. 

Heureusement qu’overseas, ses fans sont encore vivants et se ruent dans les salles pour le retrouver…


Parmi les sorties les plus récentes, plusieurs ont déjà été remarquées. 

Tout d’abord JUMPER, sorti ici depuis le 14 février et en France depuis le 20 Février, le film de Doug Liman, rassemble Samuel L. Jackson et Hayden Christensen et surtout 57,8 millions de dollars pour un budget tournant autour de 85 millions. 

De même VANTAGE POINT présent sur les écrans depuis le 22 février (prévu en France le 19 mars sous le titre ANGLES D’ATTAQUE) réunissant Forest Whitaker, Matthew Fox et Dennis Quaid sous la direction de Pete Travis, permet d’accumuler à ce jour la somme de 26 millions (sur un budget de 40).

Quant au prochain Michel Gondry, il débute sa carrière ici depuis le 22 février. BE KIND REWIND met en scène Jack Black et accumule à ce jour 4,5 Millions de Dollars. 

Sa sortie en France est prévue le 5 mars. L’occasion peut-être pour Jack black de renouer avec le succès de KING KONG…

Sorties attendues

Du côté des prochaines sorties attendues, notons à partir du 29 février, SEMI PRO, une comédie sportive avec Will Ferrell et Woody Harrelson (prévue en France le 14 mai), et THE OTHER BOLEYN GIRL de Justin Chadwick avec Natalie Portman et Scarlett Johansson (prévu en France le 2 avril prochain)

On attend bien sur de savoir qui viendra chambouler ce premier classement du box office US de l’année. 

Réponse au prochain numéro.

Aucun commentaire