LACN n°23 novembre-décembre 2007 : Focus sur le box office US

Derrière l’indéboulonnable Top 5 des plus gros succès de l’année, qui est prêt à tenter sa chance pour chambouler tout ça ?


Le top 5 en danger ?


Ils sont 5 et trustent le classement :
« Spider-Man 3 »,
« Shrek the Third », 
« Transformers » dont le succès est uniquement dû à la plastique de Megan Fox, 
« Pirates of the Caribbean : At the World’s End »,
« Harry Potter and the Order of The Phoenix »). 

Le top 5 rassemble à lui seul la bagatelle de plus de 1,5 milliards de Dollars, les places sont de plus en plus difficiles à trouver pour les nouveaux entrants, à moins de réaliser un exploit au palmarès 2007.

Ticket d'entrée

Le ticket d’entrée se situe en effet au moins à 292 millions de Dollars. Et le leader dépasse cette année les 336 millions. Qui dit mieux ?

Après « Ratatouille » et « The Simpsons Movie », c’est au tour de « The Bourne Ultimatum » et de « Rush Hour 3 » de s’attaquer à la forteresse du Top 5. 

Jusqu’à présent, c’est « The Bourne Ultimatum » qui réalise la meilleure performance des prétendants de la rentrée, enregistrant quelques 226 121 250 $ de recette. 

Mais ce n’est pas suffisant pour figurer dans le Top 5 ! 

Résultat, une sixième place. « Rush Hour 3 » ne réalise pas mieux : 139 Millions et 12ème.

Sans danger

Pour être franc, la menace est loin d’être forte pour les 5 premiers, et la compétition ne devrait avoir lieu qu’au niveau des places d’honneur.

Nous possédons en effet pratiquement le quintet final. 

Il faut donc tabler sur de bonnes surprises comme celle de « Knocked Up » (« En Cloque, Mode d’Emploi »), sorti le 27 septembre et qui engrange près de 149 millions de $, ou comme celle de « Superbad » (« Super Grave » prévu le 31 octobre) qui amasse 121 millions.

On constate que la comédie potache d’adolescent a le vent en poupe, ce qui ne sera certainement pas le cas en France et surtout pas à Cannes...

Alors qui de « Bee Movie », de « American Gangster » de Ridely Scott (prévus tous les deux le 2 novembre prochain), de « No Country for Old Men » avec Tommy Lee Jones (prévu le 9 novembre), de « I’m a Legend » avec Will Smith (prévu le 14 décembre), de « P.S. I Love You » ou de « National Treasure : Book of Secrets » avec Nicolas Cage (prévus tous les deux le 21 décembre) viendra modifier le classement du Top 5 2007 ? 

Réponse au prochain numéro.


Aucun commentaire