LACN n°21 juillet-août 2007 : Focus sur le box office US

Les suites ont le vent en poupe outre atlantique, c’est devenu une réalité depuis les sept dernières années où le classement final du box office US est trusté à chaque fois par un second, un troisième ou un quatrième volet. Cette année c’est le chiffre 3 qui s’impose. 


Un coup de speed


Tout d’abord avec Spiderman 3, le leader du box office, qui récolte 332 656 946 $. Les 258 millions de budget de production sont largement rentabilisés. 

Le voilà d’ailleurs 15ème plus gros succès de tous les temps outre atlantique.

Tout proche de l’homme araignée, on retrouve en seconde position notre gentil monstre vert, Shrek dont le troisième épisode atteint les 308 millions de $. 

Les 267 millions du numéro 1 sont largement dépassés et l’objectif des 441 millions du deuxième volet est envisageable. 

Cela laisse le regret de n’avoir pas développé une franchise avec Casimir. De quoi laisser augurer en tout cas d’un quatrième Shrek.

Sur la troisième marche du podium, Jack Sparrow et ses pirates amassent les dollars avec jusqu’à présent 288 millions. 

Après un démarrage tonitruant, les semaines qui ont suivi ont vu une baisse drastique de la fréquentation (-64,2% en semaine 2), ce qui laisse peut de chance d’égaler les résultats précédents, dont le deuxième épisode qui avait atteint 423 millions. 

Heureusement il y a l’exploitation du film overseas qui a amassé en 6 jours 401 millions. 

De quoi donner l’espoir d’atteindre le milliard de dollars en fin d’activité et pourquoi pas d’entrer dans le top 3 mondial (derrière ‘’le Titanic’’ et ‘’le retour du roi’’)

Clap de fin

C’est fini pour ‘’300’’, dont les compteurs se sont arrêtés à 210 millions, ce qui est un exploit pour un péplum en cuir injecté de sang. 

On rappelle que le budget de production n’était que de 65 millions…

Monsieur fantastique

Sorti depuis le 15 juin, ‘’Les 4 fantastiques et le surfeur d’argent’’, ont déjà accumulé près de 100 millions de dollars, après un premier week end à 57 millions de dollars. 

L’objectif du premier opus qui avait atteint 154 millions de dollars reste encore envisageable.

Mauvaise donne

Alors que la déferlante du poker fait exploser les jeux de casino, les films se déroulant à Las Vegas s’époumonent à poursuivre la voie du succès. 

‘’Lucky you’’ en était l’exemple frappant, amassant 5 millions de dollars malgré la présence de Eric Bana (‘’Hulk’’), de Drew Barrymore (the come back’’) et de l’immense Robert Duvall. 

‘’Ocean’s 13’’ semble suivre le même chemin avec son troisième et peut-être, dernier volet. 

Seulement 92 millions de dollars pour leur nouveau braquage, on est bien loin du compte des précédents casses ; 184 millions en 2001 et 126 millions en 2004.

Autre début modeste, celui de ‘’Evan Almighty’’, la suite de ‘’Bruce tout puissant’’ avec Morgan Freeman mais sans Jim Carrey. 

Un premier week end à 31 millions de dollars, en retrait par rapport au premier volet et ses 68 millions.

Rendez-vous pour un petit tour sur le box office US au prochain numéro.

Aucun commentaire