LACN n°18 janvier-février 2007 : Focus sur le box office US

Eh bien nous y voilà, l’année 2006 est bouclée, la dinde est bien digérée, le roi et la reine on trouvé leur fève, le moment est donc venu de tirer un bilan de cette année dans les salles obscures outre Atlantique.


Grosses cartouches


Comme on pouvait s’y attendre, les grosses cartouches ont plutôt bien fonctionné. 

On ne peut pas trop dire le contraire quand on regarde la masse de dollars qu’ont engrangés les blockbusters sortis tout au long de l’année. 

A commencer par les Roi du box office ; ‘’les pirates des Caraïbes’’ et leur deuxième volet. Plus de 423 millions de dollars, c’est la somme fabuleuse récoltée par le séduisant Jack Sparrow qui domine très largement les compteurs annuels. 

Mais avec plus de 200 millions de dollars d’écart par rapport au deuxième, il écrase totalement la concurrence, ce que l’on a rarement vu de façon aussi flagrante. Même le champion 2005 est écrasé (‘’Star Wars Episode III’’ avec 380 millions de dollars).

Le second en effet est le film d’animation ‘’Cars’’ qui récolte 244 millions de dollars, suivi par la cavalerie des X-Men (234 millions).

Top 5

Dans le top 5 des films à plus de 200 millions de dollars, on retrouve également ‘’The Da Vinci Code’’ (217 millions) et ‘’Superman returns’’ (200 millions)

18 films figurent au dessus des 100 millions de dollars de recettes pour 2006, c’est pratiquement équivalent à 2005 où l’on atteignait 19 films. 

A l’instar de ‘’Cars’’, les films d’animation se comportent très bien et se classent dans le top 10 ; ‘’Ice Age 2’’ (195 millions) et ‘’Happy Feet’’ (186 millions).

Parmi les succès de cette fin d’année, on peut signaler ‘’Casino Royale’’. 

Le tout dernier James Bond récolte près de 161 millions de Dollars et réalise un des meilleurs résultats d’un James Bond au Box Office américain, devançant ‘’Day another day’’ et ses 160 millions. 

Le changement de tête d’affiche n’a donc rien changé au succès de la franchise. 

Signalons également les bons résultats de ‘’Une nuit au musée’’, sorti pour les fêtes de Noël. La comédie dans laquelle Ben Stiller fait merveille, amasse en quelques jours plus de 168 millions de Dollars. 

Prévu en France le 7 février prochain, il devrait réaliser de bonnes performances ici.

Stopper la suite

Dans la catégorie des suites auxquelles il est temps de mettre un terme, la franchise ‘’Scary Movie’’ montre qu’elle a atteint ses limites avec son 4ème volet.

Le film de David Zucker rapporte certes 90 millions au Box Office US mais son score est nettement en retrait par rapport aux autres volets. Notamment les 157 M$ de ‘’Scary Movie’’.

Bonnes surprises

Du côté des bonnes surprises, ‘’Borat’’ qui engrange près de 127 millions et ‘’The devil wears Prada’’ avec 124 millions franchissent la barre des 100 M$ et entrent dans le top 20. 

Parmi les autres bonnes surprises, signalons ‘’Little miss sunshine’’ et ses 60 millions de dollars, « V for Vendetta » qui cumule 70 Millions de Dollars tout comme’’ ‘’Big Momma’s House 2’’. 

Quant à ‘’Saw 3’’, il poursuit sur la lancée de ses précédents opus et rapporte 80 millions.

Surprise en revanche avec ‘’Monster house’’ et ‘’Jackass number two’’ qui réalisent de bons scores (respectivement 74 et 73 millions). 

Derrière, ‘’Eragon’’ peine avec seulement 68 millions de dollars.

Du côté des oscarisables, ‘’mémoires de nos pères’’ (33 M$), ‘’The Queen’’ (30 M$), ‘’Blood Diamond’’ (45 M$) et surtout ‘’Babel’’ (21 M$) peinent à séduire le public.

Peut-être qu’une récompense pourrait leur permettre de se relancer dans le classement. Rendez vous pour un petit tour sur le box office US au prochain numéro.

Aucun commentaire