LACN n°17 mai-juin 2006 : Travelling avant vers les tournages en cours

Comme tous les deux mois, LACN vous propose de faire un petit tour d’horizon des tournages et des projets en cours. A chaque fois on retrouve une pléiade de stars et de projets tout chauds ! 

A la ville comme à l’écran

Décidément, Brad Pitt et Angelina Jolie accumulent les projets actuellement. Après l’emménagement en Namibie et leur premier enfant, le couple glamour a décidé de se lancer dans le prochain tournage du film « Atlas shrugged », adapté du roman homonyme d’Ayn Rand, décrivant l’effondrement économique des Etats-Unis.

Un projet sulfureux produit par Karen et Howard Baldwin, les producteurs de « Ray ».

En attendant, une autre folle rumeur cours également à leur sujet, selon laquelle la belle rejoindrait son mari au casting du prochain « Ocean’s thirteen », histoire de compléter la brochette de têtes d’affiches. 

On ne s’en lasse d’ailleurs pas ; Georges Clooney, Brad Pitt, Andy Garcia, Matt Daaaaamon, Don Cheadle, Bernie Mac. Aux commandes, l’incontournable Steven Soderbergh et Section Eight, pour un tournage qui devrait débuter en juillet prochain, et une sortie prévue pour juin 2007. 

Il ne restera donc plus qu’à entériner le rôle féminin.

Alors, qui de Angelina Jolie, de Ellen Barkin (vue en 1991 « dans la peau d’une blonde ») ou d’une autre, pour compléter la liste des braqueuses de luxe ? 

Une chose est sûre ; on devrait retrouver dans ce film une certaine chanteuse de Las Vegas… 

Caribou Ginette, eh oui, Steven Soderbergh aurai même été jusqu’à contacter Céline Dion, recluse depuis des années dans sa tour d’ivoire du Caesar’s Palace de Las Vegas… 

Une bouée de sauvetage pour l’interprète de la chanson de Titanic ? Réponse au prochain numéro.


Braquages à la française

On continue dans les histoires de braqueurs, décidément, ils sont à la fête en ce moment, et pas seulement outre atlantique. 

Après le succès de l’excellent « 36 quai des Orfèvres » de Olivier Marchal (2 089 232 entrées), une émulation hystérique s’est emparée des scénaristes et des producteurs hexagonaux. Les résultats ne vont pas tarder à voir le jour.

Tout d’abord le tournage de « Truands » sous la houlette de Frédéric Schoendoerffer, le réalisateur de « Agents secrets » (842 774 entrées), verra à l’écran la confrontation entre Benoît Magimel et Philippe Caubère, un duel arbitré par Béatrice Dalle qui s’y connaît bien en truands... 

Une plongée dans le petit monde tranquille des malfrats et autres proxénètes aura lieu l’an prochain. 

Toujours dans la même veine, un autre projet phare verra bientôt le jour. Le très attendu « Ennemi public numéro 1 » dans lequel Vincent Cassel incarnera le criminel Jacques Mesrine, la terreur de la fin des années 70. 

Dirigé par Jean François Richet (à qui l’on doit « assaut sur le central 13 »), le projet s’intéressera à l’ascension et à la chute du bandit, exécuté à paris en novembre 1979. 

Un projet longtemps chaotique emporté finalement par Vincent Cassel face à Benoît Magimel et Vincent Elbaz.

Cependant, Vincent Elbaz n’aura pas perdu au change puisqu’il est en effet sur le casting du prochain « gang des postiches » porté à l’écran par Ariel Zeitoun. 

Le film sera également emmené par Sagamore Stévenin. Ce sera à nouveau l’occasion de plonger dans l’histoire récente des braquages à la française en suivant ce gang de braqueurs de banques, avec à son actif plus de 30 hold-up entre 1981 et 1986 … 

Pour faire aboutir ce projet, Ariel Zeitoun pourra s’appuyer sur EuropaCorp et sur la collaboration d’un des cerveaux du gang, André Bellaïche. On devrait donc être bien loin du gang des Yamakasi…

Et pour finir, nous aurons l’occasion de retrouver Clovis Cornillac, cette fois aux côtés de François Cluzet dans « deux frères ; flic et truand ». 

Comme son nom l’indice, ce long métrage s’intéressera à l’histoire parallèle de deux frangins qui ont, dirons-nous, choisi deux carrières diamétralement opposées. 

Et deux frères très doués puisqu’ils réussirent chacun dans leur domaine… Il s’agira en l’occurrence de l’histoire réelle de Bruno et Michel Papet portée à l’écran par Jacques Maillot (à qui l’on doit « nos vies heureuses ») et adaptée par Eric Veniard (« une affaire qui roule ») et Pierre Chausson « Les yeux bandés ». 

Au programme, braquages, proxénètes, meurtres, cavale et liens du sang. Début de tournage prévu en novembre prochain.


Musique, Maestro !

Après la brillante campagne de promotion orchestrée par Johnny en personne, on ne pouvait pas douter un seul instant du succès du film « Jean Philippe » dans les salles obscures… 

Pour preuve, l’idée de base du scénariste Christophe Turpin a même fait son petit bonhomme de chemin outre Atlantique, à tel point qu’un remake pourrait bientôt voir le jour.

Et l’on murmure déjà des noms prestigieux comme le Boss Bruce Springsteen ou Madonna, pour reprendre la version U.S du rôle tenu par Johnny. 

Le moyen peut être pour Madonna de revenir au cinéma et de connaître enfin la consécration qui lui échappe depuis « seeking Susan » ?


Le monde selon JR

Retour au Texas pour finaliser le casting de ce qui s’annonce comme l’évènement cinématographique de ces prochains mois. Le tournage de l’adaptation ciné de la série culte des années 80 : Dallas.

Le film aura déjà eu le mérite de faire parler de lui à de très nombreuses reprises et cela, bien avant le premier clap. 

Le casting a été en effet long à être finalisé, tant de noms ont été évoqués, au point de causer le départ fracassant du metteur en scène initialement choisi, l’australien Robert Luketic.

Pas du tout d’accord avec le choix de certains acteurs, le réalisateur a carrément claqué la porte, remplacé sur le champ par Gurundi Chadha, la réalisatrice anglaise de « joue là comme Beckham ». 

Du coup, depuis lors, pas de changement au casting. 

On retrouvera donc bien le scientologue John Travolta dans le rôle de JR, l’infâme requin texan, Shirley MacLaine dans celui du poisson chat Ellis Ewing, Jennifer Lopez dans celui de l’amibe Sue Ellen et Luke Wilson dans celui de l’homme de l’Atlantide Bobby Ewing. Souhaitons donc bon courage à Gurundi Chadha qui règnera sur ce panier de crabe.




Eh bien sur ces quelques petites infos, il est grand temps d’achever notre petit travelling, fort court pour cette fois, la faute aux ponts du mois de mai… Rendez vous dans deux mois pour d’autres nouvelles des coulisses du 7ème art, car c’est l’heure du clap...

Aucun commentaire