LACN n°17 mai-juin 2006 : Focus sur le box office US

A l’instar du Box Office français, les films de camping ont la cote ici. « Camping car », le dernier long de Barry Sonnenfeld (« la famille Adams » en 1991 et les deux « Men in Black » en 1997 et en 2002) prévu en France dès le 19 juillet, signe le retour gagnant de Robin Williams au sommet du Box Office.



Bon démarrage

Avec 16,4 millions de Dollars, le « docteur Patch » réalise ainsi l’un des meilleurs démarrages de sa pourtant longue carrière.


En matière de démarrage, Christophe Ganz s’y connaît. Le réalisateur du « pacte des loups » lance « Silent Hill » dans le top 10 des meilleurs démarrages de cette année et amasse la modique somme de 20,1 millions de Dollars.

C’est par la même occasion le meilleur démarrage pour un film français aux Etats-Unis, devant « le 5ème élément » de Luc Besson (17 M$) et devant « le transporteur 2 » (16,5 M$).

Il efface de la liste des Top Weekend ses petits copains réalisateurs français ; Alexandre Aja (15,7 M$ pour « la colline a des yeux »), Florent Emilio Siri (10,2 M$ pour « Otage »), Jean François Richet (6,5 M$ pour « Assaut sur le central 13 ») et bien sûr Matthieu Kassovitz et ses 19,2 M$ engrangés pour le premier week end de « Gothika ».

Ça s'anime

Côté animation, l’échec de « The Wild » (32 M$), copie conforme de « Madagascar » en plus pâle, est à rapprocher avec le succès de « L’Age de glace 2 » qui cumule à ce jour plus de 183 millions de Dollars.

On se rappelle que Madagascar avait cumulé 193 millions de Dollars, et que le premier volet de l’Age de glace avait engrangé 176 Millions de Dollars. 

Parmi les succès de ce début d’année, on peut signaler « Inside Man ». Le tout dernier Spike Lee récolte près de 86 millions de Dollars et réalise ainsi sa meilleure performance au Box Office américain, loin devant « la 25ème heure » qui n’avait rapporté que 13 millions de Dollars.

Signalons également les bons résultats de « Failure to launch » avec Sarah Jessica Parker et Matthew McConaughey.

La comédie amasse plus de 87 millions de Dollars. Sortie en France sous le titre « playboy à saisir » le 15 mars dernier, elle était restée inaperçue chez nous (115 483 entrées) pendant ses 3 semaines d’exploitation.


Le même destin pour Scary Movie 4 ? 

Le film de David Zucker sortira sur nos écrans le 21 juin prochain. Son score au Box Office US est en retrait par rapport aux autres volets de la franchise Scary Movie, mais néanmoins la nouvelle comédie déjantée enregistre plus de 83 millions de Dollars.

Elle n’atteindra clairement pas les scores des « Scary Movie » (157 M$) ou même de « Scary Movie 3 » (110 M$), mais réalise déjà un score honorable. 

Toujours dans la catégorie des scores honorables, « V for Vendetta » cumule 69 Millions de Dollars. 

Au rayon navet

Quant à « the benchwarmers » dont le script tient en deux lignes, il enregistre plus de 55 millions de Dollars.

Aussi navrant, si ce n’est plus, le succès de « The shaggy dog » qui récolte plus de 57 millions de Dollars. Un nième film navrant de Tim Allen, que l’on pourra retrouver sur les écrans français le 24 mai prochain. Face aux « X Men », il n’y a pas photo…

La mode des films animaliers arctiques se poursuit avec toujours autant de succès. Après « la marche de l’empereur », c’est au tour de « Antartica les prisonniers du froid » de faire des vagues, avec 81 M$ de recettes.

Il talonne de près « la panthère rose » et ses 82 Millions de $ de recettes.


Cependant, le Box Office devrait prendre encore davantage de couleurs avec la sortie de « Mission Impossible 3 » qui engrange dès son premier week end plus de 48 Millions de Dollars de recettes. 

Le face à face avec les « X Men » devrait s’affirmer comme particulièrement intéressant.


Rendez vous donc pour un petit tour sur le box office US au prochain numéro.

Aucun commentaire