LACN n°16 mars-avril 2006 : Focus sur le box office US

Le début d’année a commencé en fanfare Ici avec la « panthère rose ». De quoi donner plein d'espoir aux Majors qui voient se profiler une année excellente.



Rose panthère

Sorti le 10 février dernier avec près de 3 500 copies, le film emmené par Steve Martin en Inspecteur Clouseau amasse plus de 79 millions de Dollars et prends la tête du Box office, suivi de près par « Eight Below » sorti depuis le 17 février. 

Le film venu du froid avec Paul Walker en Nicolas Vanier engrange 74 millions de Dollars et surfe sur la vague des films comme « la marche de l’empereur », « le dernier trappeur » ou « planète blanche », très à la mode en ce moment. Rendez vous le 26 avril pour sa sortie française…

Gros lourd

Un autre poids lourd du box office a fait son apparition fin janvier dernier et s’est imposé d’entrée, apparaissant aujourd’hui en troisième position dans le classement.

« Big Momma’s House 2 » (sorti en France depuis le 22 mars) n’en fini pas de grossir avec plus de 68,5 millions de Dollars aujourd’hui, devançant « Underworld : Evolution » et ses 62 millions de Dollars (sorti en France le 8 mars dernier).

Final 3

Sorti ici depuis plus d’un mois, « destination finale 3 » atteint 53 millions de Dollars. 

Avec 20,1 M$ le premier week-end, il réalise le meilleur démarrage des trois épisodes de la série après le premier week-end d’exploitation contre 10 M$ pour DF1 et 16 M$ pour DF2.


En revanche, il est talonné au Box Office par un petit singe facétieux « Curious George » et ses 56 millions de Dollars (prévu en France à partir du 2 août 2006).

Et par un « Playboy à saisir » qui rafle également 56 M$ (sorti depuis le 15 mars en France).

Petite faiblesse

Le retour aux affaires de Harrison Ford s’effectue dans la douleur avec « Firewall » (prévu en France le 5 avril).

Crédité de 47 millions de dollars seulement, le duo Ford-Madsen n’atteint pas ses objectifs avec 13,8 millions lors de son premier week-end d’exploitation. La forme vieillissante d’Indiana Jones en serait-elle la cause ?

Ça promet

Parmi les sorties prometteuse ici, « V for Vendetta » semble être sur la voie du succès. 

Emmené par Natalie Portman, écrit par les frères Wachowski et réalisé par James MC Teigue (l’assistant réalisateur sur les trois Matrix et sur Star Wars l’attaque des clones), le film sorti depuis le 17 mars a engrangé en un week-end 26,1 millions de Dollars, réalisant une des meilleures performances de ce début d’année avec le quatrième meilleur démarrage de l’année.

Il cumule à ce jour 37,8 millions de Dollars, et semble bien parti pour rentabiliser son budget de production élevé à 54 millions de Dollars. Prévue en France à partir du 19 avril prochain, la sortie de ce film pourrait devenir une vraie bonne surprise au Box Office.

Pas moyen

Du côté des démarrages moyens, « find me Guilty » de Sidney Lumet avec Vin Diesel en mafieux au banc des accusés, peine à décoller. 

Sorti le 17 mars dernier dans 439 salles, il a engrangé 628 000 Dollars dès son premier week-end d’exploitation et atteint à ce jour 843 550 Dollars.

L’objectif de rentabilité fixé à 12 millions de Dollars semble difficile à atteindre désormais.

Rien à voir avec le succès remporté par « she’s the man » dans lequel Amanda Bynes tient la vedette en se mettant au football à la mode « bend it like beckham ». 

Elle porte cette comédie au delà de la barre des 15 millions de Dollars. Le budget de production de 20 millions de Dollars sera rapidement sur le point d’être rentabilisé. 


Rendez vous pour un petit tour sur le box office US au prochain numéro.

Aucun commentaire