LACN n°15 janvier-février 2006 : Clap sur les grandes manoeuvres

Avec cette année cinéma qui s’achève, c’est la saison des cérémonies qui commence. Nous aurons dans les mois qui viennent le plaisir de voir tout le botox d’Hollywood se réunir en habits de lumière pour un défilé de mode géant et une séance grandeur nature d’autocongratulation.



Priorité aux Golden Globe, 63èmes du nom

Préfigurant souvent les vainqueurs des futurs Oscars, les Golden Globe 2006 seront remis à Los Angeles ce soir même (le 16 janvier).

Pour l’occasion, les membres de la presse étrangère basée à Hollywood nous ont concocté une liste de nominations longue comme un jour sans pain.

Leur chouchou cette année est le film de Ang Lee ; « le secret de Brokeback mountain », une sorte de retour à Cold Mountain version gay.

Déjà plébiscité à la Mostra de Venise et à New York par l’American Film Institute, la romance des deux cow boys du Wyoming rassemble 7 nominations. Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure chanson, meilleure musique, meilleur acteur (Heath Ledger, tout nouveau papa) et meilleure actrice dans un second rôle (Michelle Williams, madame Heath Ledger à la ville et toute nouvelle maman).

Balle de match

Parmi les autres films cités, on retiendra les quatre nominations pour « les producteurs » de Susan Stroman (avec Uma Thurman et Matthew Broderick, sortie le 15 mars 2005), « Match point » de Woody Allen et « good night and good luck » du sémillant George Clooney. 

On compte également trois nominations pour « the constant gardener » de Fernando Mereilles, « madame Henderson présente » de Stephen Frears, « the squid and the whale » de Noah Baumbach (à qui l’on doit l’écriture de « la vie aquatique ») et pour « walk the line » de James Mangold avec Joaquim Phoenix (sortie le 15 février).

Dans la catégorie du meilleur film étranger, on remarquera « joyeux noël » de Christian Carion qui devra représenter les chances françaises. 

Face à lui, nul doute que « Crazy Kung Fu » de Stephen show et « Wu-Ji, la légende des cavaliers du vent » de Chen Kaige (sortie le 15 mars) peuvent devenir des adversaires féroces.

Du côté des spécialistes des Blockbusters, on remarquera pour finir que Steven Spielberg et Peter Jackson lutteront dans la catégorie du meilleur réalisateur. En revanche, Leur film (« Munich » et « King Kong ») n’apparaissent pas dans la catégorie du meilleur film. Réponse le ce soir !

Direction les Independant Spirits Awards

Une fois achevée cette merveilleuse cérémonie, nous entrerons alors dans la dernière ligne droite qui mène aux Oscars.

Mais auparavant il faudra en passer par les Independant Spirits Awards qui se dérouleront la veille de la remise des Oscars, c'est-à-dire le 4 mars prochain.

Les Independant Spirits Awards 2006 récompensent la crème du cinéma indépendant américain. Les nominations ont été dévoilées il y quelques jours.

Sans surprise on retrouve dans la catégorie du meilleur film des ténors très attendus tels que « le secret de Brokeback mountain », « Capote », « good night and good luck », « the squid and the whale » et « trois enterrements ». Qui succèdera donc au palmarès à « Sideways » le vainqueur de l’an passé ?

Dans la catégorie du meilleur réalisateur, George Clooney, Ang Lee et Gregg Araki (pour « Mysterious skin ») se retrouvent notamment en compétition.

Pour le titre du meilleur acteur, une fois n’est pas coutume, Heath Ledger se retrouve en pole position. 

A ses côtés dans la liste des nominés figurent entre autre Jeff Daniels (à l’affiche dans « good night and good luck » et Philip Seymour Hoffman (vu dans « along came Polly » et à voir bienôt dans le rôle titre de « capote »). Dans la catégorie meilleure actrice, la concurrence fera rage entre Felicity Huffman (Lynette Scavo dans « Deseperate housewives », Dina Korzum et Laura Linney (vue dans « Love actually » et « mystic river »).

Le suspense est à son comble et les conversations de couloir ne font que commencer. Rendez vous dans le prochain numéro pour un tour complet sur les Golden Globe et les prévisions avant les Oscars.

Aucun commentaire