LACN n°13 janvier-février 2004 : Travelling avant sur les tournages en cours

Notre petit tour sur les plateaux de tournages se poursuit encore ce mois-ci avec comme toujours des stars et des projets ! 



M’am Maguy !

Encore une adaptation de Bande dessinée à prévoir !

Après l'erreur Blueberry de Jan Kounen prévu en février, voici venir ensuite l’adaptation de la BD Lucky Luke.

Plus on avance vers la date de tournage et plus le casting se fournit de noms aussi prestigieux les uns que les autres…

Rendez vous compte ! 

On vient d’apprendre en effet que le rôle de Ma Dalton sera joué par l’énorme Marthe Villalonga ! 

Elle succède ainsi à Rosy Varte qui avait été un temps attachée au projet. 

De Rosy Varte à Marthe Villalonga, la production n’a pas été chercher bien loin. Elle figuraient toutes les deux déjà au casting de la série TV ‘’Maguy’’. 

De quoi mettre la barre suffisamment haute et donner un gage de qualité au film. 

Duo des nuls

D’autant plus que l’on retrouve également dans ce projet le duo ‘’comique’’ tellement désopilant Eric et Ramzy, jouant respectivement les rôles de Joe et de Averell Dalton, et qui sont d’ailleurs la source principale d’inspiration du scénario.

Pour incarner la justice en la personne de Lucky Luke, les auteurs ont fait appel à l’acteur allemand Til Schweiger que l’on a pu déjà apercevoir dans deux autres chefs d’œuvre du 7ème art ; ‘’driven’’ et ‘’Lara croft Tomb Raider ; le berceau de la vie’’.

Ce chef d’œuvre sera réalisé par Philippe Haim.

Au programme une sombre histoire de braquage de banque par les Dalton, suivie d’une poursuite avec Lucky Luke.

On ignore si le chien Rantanplan sera de la partie et s’il s’agira d’une créature de synthèse comme ce fut le cas dans ‘’Scoobidoo’’, un autre film de la même veine.

La sortie en salle est prévue en tout cas pour noël 2004.

Il n’a pas pris une Ridley

Ridley Scott n’en fini pas de faire l’actualité et de déborder de projets.

Il commencera son marathon des tournages en janvier prochain avec ‘’Kingdom of heaven’’, une fresque historique se déroulant au temps des croisades. 

Ecrite par le scénariste William Monahan, l’histoire se focalisera sur un forgeron devenu chevalier et participant à la défense de Jérusalem contre les Croisés, au cours de laquelle il tombera amoureux d’une belle princesse.

Le héros sera incarné à l’écran par Orlando Bloom et son papa sera Liam Neeson.

Située au XIIème siècle, ce récit sera produit pour un budget de plus de 100 millions de Dollars par Scott Free Production, la société des frères Scott, et par les studios de la Twentieth Century Fox.

Une fois ce tournage achevé, Ridley Scott retrouvera à nouveau William Monahan pour travailler sur ‘’Tripoli’’.

Comme son nom l’indique, l’histoire se tient en Libye au XIXème siècle.

On y suit un soldat américain prodiguer ses conseils éclairés pour chasser du pouvoir le dirigeant du pays et le faire remplacer par une administration pro américaine permettant une exploitation parfaitement maîtrisée des ressources pétrolières du pays.

Un bon prétexte aussi pour installer la "Démocratie". Et si au passage, le dirigeant du pays peut être assassiné ou lynché par les services secrets déguisés en habitants... Banco !

Ce drame historique se veut être dans la lignée de Lawrence d’Arabie. Rien que ça.

Un temps attaché à ce projet également produit par la Fox, Russel Crowe a été remplacé par Keanu Reeves il y a quelques semaines.

Sans doute un rapport avec les modestes résultats du dernier long de Russell Crowe…


Papi fait de la résistance

Les studio New Line ont décidé récemment de relancer le projet de tournage de ‘’the picaresque revenge’’, un projet développé également avec Industrie Entertainment et Management 360.

De quoi s’agit-il ?

Ecrit par le scénariste Jason Keller, ce long métrage joue délibérément la carte de l’originalité : un vétéran du FBI a purgé une peine de 15 ans de prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis. C'est tellement novateur.

A sa sortie du pénitencier, il va chercher vengeance en s’en prenant à ceux qui l’ont mis derrière les barreaux.

Au passage, il va par la même occasion tenter de rafler un magot de 360 000 Dollars qui reste là par hasard.

Bref, un scénario tout a fait inédit au cinéma, preuve de la vitalité créatrice qui fait fureur outre atlantique.

Dans ce qui est à classer comme futur navet, on devrait retrouver pour le rôle phare le vieillissant Sean Connery qui cherche désespérément à se refaire les dents (oups, le dentier pardon…) suite à son triste rôle dans ‘’la ligue des gentlemen affligeants’’.

Il cherche également à se remettre de ses démêlés judiciaires avec Mandalay Picture après l’abandon du projet ‘’end game’’.

Il faut dire que ‘’la ligue’’ a démontré désormais le faible potentiel de recettes de Sean Connery dans des rôles de musclor jeune.


Les deux font la paire

Un peu plus jeune, on retrouvera bientôt un couple inédit à l’écran ; Sean Penn et Nicole Kidman.

Les deux acteurs vont faire équipe sous la direction de Sydney Pollack dans ‘’the interpreter’’, un thriller politique écrit par Charles Randolph, précédemment scénariste de ‘’la vie de David Gale’’.

Le tournage est prévu début janvier sous la houlette des Studios Universal Pictures et de Working Title Films.

Dans ce long métrage, Nicole Kidman incarnera une interprète à L’ONU qui découvre l’existence d’un complot destiné à assassiner un dirigeant africain. Pour installer la "Démocratie" à sa place j'imagine, ou pour piller les richesses de son pays ?

Qu’à cela ne tienne, ni une, ni deux, hop, elle décide d’informer Sean Penn, un agent des services secrets américains qui va, hop, ni une, ni deux, mener avec elle l’enquête pour démasquer les scélérats et empêcher le méchant complot de réaliser son funeste dessein. 

Le tout évidemment au nez et à la barbe de l’ONU, de la CIA, de tout le monde, sauf des spectateurs. Un peu perso les gars quand même…


Gellar et la manière

Qui ne connaît pas Buffy contre les vampires ? Non, pas Kristy Swanson, l’originale au cinéma, d’ores et déjà oubliée, mais son clone télévisuel en la personne de Sarah Michelle Gellar !

La blondinette est confrontée à un problème existentiel. Elle cherche désespérément à sortir de son rôle de killeuse de vampires et faire enfin du vrai cinéma…

Du coup elle n’a rien trouvé d’autre que de se lancer dans le remake américain d’un film d’épouvante japonais, chose très à la mode outre Atlantique.

Elle emboîte ainsi le pas à Naomi Watts (pour ‘’le cercle – the Ring’’ et sans doute bientôt ‘’The Ring 2’’) et à Jennifer Connelly (pour ‘’Dark water’’).

Il s’agira cette fois du remake de ‘’Ju-on’’, un thriller fantastique de Takashi Shimizu, qui reprendra lui-même les commandes de cette version US, on n’est en effet jamais mieux servi que par soi même.

Dans ce long métrage rebaptisé ‘’the grudge’’, Sarah Michelle Gellar incarnera le rôle d’une assistante à domicile s’occupant d’une vieille dame alitée dans une maison sur laquelle pèse une malédiction.

Elle découvrira tout d’abord un petit garçon enfermé dans un placard et sera ensuite agressée par des esprits malfaisants.

Il faut dire que quelques années plus tôt avait eu lieu dans cette maison un meurtre ; le mari avait tué sa femme et leur petit garçon n’avait jamais été retrouvé.

Sympa…Le tournage débutera en janvier aux Toho studio de Tokyo.

On est des winner …

Décidément, les agents de la CIA sont une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma US ces derniers temps, surtout pour refaire les mêmes films. 

Afin d’éclairer d’un jour nouveau la propagande US, un nouveau long métrage va être mis en chantier courant 2004.

Il s’intitulera ‘’Syriana’’ et sera basé sur les mémoires de Robert Baer, un ancien agent de la CIA (non ! pas Jack Bauer !).

Le titre de son livre en dit déjà long : ‘’see no evil ; the true story of a foot soldier in the CIA war on terrorism’’, tout un programme…

Pour ce qui est de l’adaptation au grand écran, il s’agit de Stephen Gaghan, le scénariste de ‘’traffic’’ qui s’y collera.

Produite par Warner Bros. et par Section Eight, la société de George Clooney et de Steven Soderbergh, on retrouvera évidemment Georges Clooney dans le rôle titre, celui du bel agent secret, séducteur et plein de charme, encore mieux que James Bond, qui lutte dans l’ombre contre les méchants terroristes…

La belle et la bête

En janvier 2004 auront lieu en Afrique du Sud les premières prises de vue du prochain long d’un autre séducteur ; Colin Farrel.

Cette fois l’acteur d’origine irlandaise a décidé de revenir à la bleuette en tournant dans une comédie sentimentale aux côtés de Salma Hayek.

Tiré d’un roman de John Fantes, ‘’ask the dust’’ sera réalisé par Robert Towe à qui l’on doit déjà ‘’Tequila sunrise’’, et sera produit par les studios Dreamworks.

Au programme, nous suivrons Camilla, une mexicaine toute petite mais très jolie et surtout très naïve.

Elle croit en effet pouvoir s’évader de son petit village en épousant un riche américain.

Mais tout se complique lorsqu’elle croise la route et le destin d’un beau mâle italien, Arturo Bandini, écrivain de son état à la recherche de l’inspiration et de sa muse…

Coup de foudre, flash, larmes et kleenex en perspective…


Chérie, j’ai démembré les gosses

Au printemps 2004 va avoir lieu un évènement dans le petit monde du cinéma hollywoodien.

Vin Diesel, l’acteur balaise au physique de porno star, va changer de registre et abandonner pour un temps ses rôles à forte dose de testostérone pour jouer dans, tenez vous bien, une comédie familiale Disney… rien que çà, on a déjà peur… 

L’histoire est sortie tout droit des cerveaux altérés de Thomas Lennon et de Ben Garent, par ailleurs auteurs du scénario du futur ‘’taxi’’ sauce US…c’est dire…

Vin Diesel interprètera donc le rôle d’un agent secret (décidément c’est une manie en ce moment…) qui travaille à tous les coups à la CIA.

Cet agent secret sera chargé de veiller sur les enfants d’un témoin mort par sa faute. 

Effectivement, cette mission sera pour lui la plus difficile à laquelle il n’ai jamais été confronté. 

Ce film produit par Walt Disney Pictures et Spyglass entertainment s’intitulera ‘’the pacifier’’.

D’autres gros balaises musclés ont déjà eu à changer de registre en ayant affaire à des sales gamins, ou pire encore, des grand mères très âgées.

A chaque fois le public est sous le charme. Ce sera donc le tour maintenant de Vin Diesel de s’y coller…

On se souvient notamment de ‘’un flic à la maternelle’’ en 1990 avec Arnold Schwarzenegger, ou encore de Sylvester Stallone tellement crédible dans ‘’arrête ou ma mère va tirer’’ en 1992. 

Le premier était confronté à une bande d’affreux gamins, le second à une mère particulièrement envahissante… 

A chaque fois on atteint des sommets de bon goût et d’intelligence.

Jamais trois sans quatre

C’est confirmé, Mathieu Kassovitz tournera bien courant 2004 son prochain long métrage adapté du roman culte de Maurice G. Dantec paru en 1999 ; ‘’Babylon babies’’.

Ce sera l’occasion d’assister aux retrouvailles avec Vincent Cassel et leur 4ème collaboration après ‘’Métisse’’, ‘’la haine’’ et ‘’les rivières pourpres’’.

Le tournage aura lieu vraisemblablement après celui de ‘’Ocean’s twelve’’ dans lequel Vincent Cassel jouera un pote français de Danny Ocean.

Une année 2004 bien remplie pour Vincent Cassel qui sera à l’affiche de l’horrible ‘’Blueberry’’ en février et que l’on retrouvera ensuite aux côtés de Monica Bellucci dans ‘’agents secrets’’ (encore ?!) de Pierre Schoendoerffer.

Auparavant, les fans de Kassovitz retrouveront au cinéma son dernier long ‘’Gothika’’ dès le 7 janvier avec Halle Berry et Penelope Cruz.



Eh bien sur ces quelques infos, il est grand temps d’achever notre petit travelling, on se retrouve dans deux mois pour d’autres nouvelles des coulisses du 7ème art.

Aucun commentaire