LACN n°12 novembre-décembre 2003 : Travelling avant vers les tournages en cours

Comme à chaque numéro, notre travelling sur les plateaux de tournages se poursuit. Au programme, quelques infos et quelques stars.



Composez le 12

On commence avec le film qui fait le plus parler de lui… 

Non, il ne s’agit pas de ‘’Matrix Révolutions’’ (qui n’aurai de révolution que le nom ?) mais de ‘’Ocean’s twelve’’... 

Evidemment, plus on s’approche de la date fatidique de début du tournage et plus les langues se délient. 

Celui-ci aura lieu en février prochain et se tiendra successivement à Rome, Paris, Amsterdam et New York.

Pour participer à la suite de ‘’Ocean’s Eleven’’, les héros du premier volet n’ont pas hésité à répondre favorablement à l’appel de Steven Soderbergh, moyennant un chèque sensiblement revalorisé par rapport au premier opus… 

C’est que le coût de la vie a passablement augmenté depuis… 

Bref, ils vont tous rempiler pour un nouveau braquage de Danny Ocean, le Joe Dalton des temps modernes… 

Objectif ; dépasser les 444 millions de Dollars de l’épisode précédent.

La grande famille

Les aficionados auront donc le plaisir de retrouver aux côté de Georges Clooney, non seulement les anciens (Brad Pitt, Julia Roberts, Andy Garcia) mais aussi des petits nouveaux, dont, tenez vous bien, Vincent Cassel !

Le frenchy, après une incursion ratée outre atlantique dans le nanard ‘’birthday girl’’ (‘’Nadia’’) sorti en août, cherche tant bien que mal à faire rebondir sa carrière américaine. 

Nul doute que ‘’Ocean’s twelve’’ représente pour lui le meilleur moyen de faire succomber le public américain et surtout améliorer son compte en banque dans un élan patriotique qui le verra passer une tranche supérieure d’impôt.


Quand le Bâtiment va, Batman va…

Presque en même temps que Ocean’s twelve va également commencer une autre chasse au Dollars, avec la mise en chantier d’un nouvel épisode de ‘’Batman’’ 4ème du nom, comme si cela ne suffisait pas...

Pour essayer de sauver les meubles, les producteurs ont fait appel à une petite pointure de la réalisation : derrière la caméra on retrouvera Christopher Nolan, le réalisateur de l’excellent ‘’Memento’’ et d’Insomnia.

Il se chargera aussi de l’écriture du scénario aux côtés de David Goyer auteur de la trilogie ‘’Blade’’, encore un autre sombre héros vêtu de cuir.

Contre toute attente, c’est Christian Bale qui a été choisi pour incarner l’homme chauve souris en pantalon de cuir très moulant.

Une façon sans doute pour lui de se racheter une respectabilité sur les plateaux après le désastreux ‘’Règne du feu’’ et surtout après son rôle de tueur psychopathe dans l’affligeant ‘’American psycho’’.

Il coiffe ainsi au poteau Guy Pearce et Ashton Kutcher jusque là pressentis pour piquer les clés de la batmobile.

Aucun élément du scénario n’ayant encore filtré, on ignore pour l’instant le thème de ce nouvel épisode de la vie quotidienne des super héros.


Un cavalier qui surgit de l’ennui

Décidément le cuir est en vogue à Hollywood ! 

Pour preuve, un autre héros tout de cuir noir vêtu va faire son grand retour à l’écran après cinq ans d’absence. 

Lui aussi, on n’avait pas forcément envie de le revoir. 

Lui aussi, il porte un masque et une cape, mais à la différence de son collègue super héros, il se la joue plus écolo puisqu’il se déplace à cheval, c’est beau et c’est bio. 

Eh oui, il s’agit bien de Zorro.

Après ‘’le masque de Zorro’’ en 1998 et ses 3.5 millions de spectateurs français, le cavalier reprendra du service en 2004, toujours incarné à l’écran par Antonio Banderas, le beau gosse latino.

Il aura le secret espoir de dépasser les 230 millions de Dollars de recettes qu’avait engendré le premier Opus.

Pour cela, la recette est simple puisque les producteurs vont tout faire pour reconduire la même équipe. 

C’est donc le réalisateur Néo-Zélandais Martin Campbell qui sera attaché au projet alors que les négociations se poursuivent actuellement avec l’énorme Catherine Zeta Jones et le vieillissant Anthony Hopkins, pourtant décédé dans le premier volet ! 

Mais à l’image de Bobby Ewing, il fera sans doute une nouvelle apparition miraculeuse, histoire d’alimenter un habille flash back… 

Pour les fans, il faudra attendre 2005 pour voir Zorro défendre son titre de champion du monde d’escrime acrobatique…

Le retours des vamp…

Poursuivons notre petit voyage dans les bas fonds gothiques de la production cinématographique avec de nouveaux héros encore plus sombres et inquiétants. 

Quoi ? Il s’y passe des choses encore plus étranges que dans le Ranch de Michael Jackson ? pas possible…

Sorti le 24 septembre en France, ‘’underworld’’ se place dans la catégorie des sous ‘’Buffy contre les vampires’’. 

Il a pourtant remporté un certain succès, en rapportant 22 millions de Dollars en 3 jours outre atlantique, et a engrangé 622 000 entrées en France.

Pour ceux qui ont zappé, on pouvait assister à un épisode de la guerre ancestrale que se livrent les lycans (loups-garou, ndlr) et les goules (vampires, ndlr), avec en vedette une Kate Beckinsale au sommet du cuir et du sexy.

Après ce succès américain, tous les espoirs sont permis pour voir débouler bientôt sur nos écrans non pas une suite mais carrément un trilogie ! 

Eh oui, la guerre lycans-goules (loups-garou vs vampires, ndlr) n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Il s’agira en l’occurrence d’une suite mais aussi d’un préquel afin de faire comprendre au public toutes les subtilités de l’œuvre…

Aux commandes des deux prochains opus, on devrait retrouver tout d’abord le duo de scénaristes attachés à l’écriture du premier volume, Danny McBrides et Len Wiseman également réalisateur.

L’héroïne vampirique Kate Beckinsale devrait également retrouver son costume de tueuse de loups garou.

A ce jour aucune date n’a été avancée pour un prochain tournage, et c’est tant mieux.



Stardust…et des poussières  

Ca y est, c’est fini ! 

Le tournage officiel du troisième épisode de ‘’Star Wars’’ s’est achevé il y a peu en Australie. Il met presque fin à la saga initiée en 1977 avec ‘’la Guerre des Etoiles’’.

Enfin presque, parce qu’il reste en effet pour George Lucas à réaliser tout le travail sur le montage et la post production. 

Un premier montage sera tout d’abord effectué début 2004, qui devra donner au réalisateur une première vision claire du film.

Les dix huit mois restant avant la sortie du film en mai 2005 laisseront le temps de peaufiner quelques scènes si nécessaire et d’achever les nombreux effets spéciaux.

Evidemment, ce troisième épisode se déroule peu après la fin du second (où l’on avait laissé les deux pré-ados niaiseux Anakin et Amygdala batifoler dans les champs de blé), et l’action traitera de la chute de la république, de l’avènement de l’empire et de la disparition de l’Ordre du Jedi. 

On assistera enfin au coming out d’Anakin Skywalker marqué par son passage du côté Obscur de la Force.

Côté casting on retrouvera forcément Hayden Christensen de plus en plus obscur s’il ne l’était pas déjà comme acteur, Natalie Portman toujours aussi maquillée, Ewan Mc Gregor toujours aussi peu Jedi, et Samuel L Jackson qui regrette d’avoir quitté Shaft.

Finalement le seul à son aise dans ce film est bel et bien Yoda. Version image de synthèse, ce qui est un scandale.

Ce sera l’occasion également de retrouver les jumeaux Léa et Luke ainsi que Chewbacca allias Peter Mayhew, qui l’espère–t’on, a fait des progrès en orthophonie. 

Ce film marque également la transition entre le design de la nouvelle et de l’ancienne trilogie.

L’évolution a nécessité de longues heures d’adaptation et de travail esthétique, notamment sur les décors et les véhicules afin d’obtenir une progression visuelle en douceur invisible à l’œil nu, paraît-il, afin de passer de la 3D aux maquettes en plastic moche... 

Rendez vous en mai 2005 pour voir tout cela…


Silence, on tue …

On continue dans la SF bon marché avec une adaptation qui risque de ravir les fans. Il s’agit en effet d’une nouvelle adaptation d’un jeu vidéo à succès. 

Après ‘’Resident Evil’’ nous risquons en effet d’avoir à subir les assauts des monstres, zombies et autres créatures issues tout droit de ‘’Silent Hill’’. 

Créé par la société japonaise Konami, ‘’Silent Hill’’ met en scène des personnages confrontés à tout ce qu’il y a de plus effrayant, monstres horribles, chefs de publicité, etc… 

Le jeu s’est déjà vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et délivre déjà 3 volets de la saga. Autant dire que la poule aux œufs d’or est loin d’être stérile. 

C’est pourquoi Konami Corporation souhaite voir son bébé à l’écran, sans nous demander notre avis, hélas...

Pour cela les japonais ont fait appel au pape de la SF aux décors en carton pâte en la personne de… Christophe Ganz, l’homme qui a vaincu la bête horrible du Gévaudan dans ‘’le pacte des loups’’.

Mais, avant de s’attaquer à ‘’Silent Hill’’, le calendrier du réalisateur français est déjà assez chargé avec en chantier l’adaptation de ‘’Rahan’’ fil de Crao et un autre projet pour l’instant en suspend, ‘’l’Aventurier’’ avec Bob Morane et tous ses amis.

Par conséquent, aucune date n’est pour l’instant fixée, et aucun nom n’est évoqué pour le casting. 

Quand au scénario, cela devrait être plus simple, on parle en effet d’une vague histoire de monstres au cours d’une réception de l’ambassadeur…


Vengeance !

Ceux qui ont apprécié les performances de Catherine Frot dans ‘’7 ans de mariage’’ ou ‘’un air de famille’’, vont avoir bientôt le plaisir de la retrouver dans un rôle différent ; celui de la tyrannique Folcoche.

Eh oui, une nouvelle adaptation du roman de Hervé Bazin ‘’vipère au poing’’ est actuellement en tournage jusqu’à mi décembre, signée Philippe de Broca.

Catherine Frot y reprendra le rôle tenu en 1971 par la sublime Alice Sapritch, qui avait, on peu le dire, fait rêvé des générations d’ados. 

On peu aisément parler de cauchemar dans ce cas là.

Inutile de rappeler l’histoire de ces deux frères tyrannisés par leur mère qu’ils surnomment Folcoche, et qui, au paroxysme de sa méchanceté, n’hésite pas à les tondre et à leur planter leur fourchette dans la main. 

Comme amour maternel on peut faire mieux. 

Au côtés de cette folle furieuse, on retrouvera Jacques Villeret dans le rôle d’un mari totalement sous la coupe de sa femme, et c‘est Jules Sitruk (vu dans ‘’Mr Batignole’’ et ‘’Moi, césar, 10 ans ½, 1m39’’) qui tiendra le rôle d’un des deux enfants (l’autre étant Damien Jouillerot).

Aucune date de sortie n’est pour l’instant précisée.


30 ans et touts ses dents

Que de nouveautés ! Après les premiers pas de Catherine Frot dans un rôle de f*X![ ?§ù, voilà qu’une autre actrice française va elle aussi s’essayer à la nouveauté.

Mais qu’arrive-t’il au cinéma français en ce moment ? Eh oui, voilà que Marie Anne Chazel va devenir elle aussi réalisatrice !

Le temps d’un film et avec autant de succès que ses prédécesseurs du Splendid ? L’avenir le dira…

La compagne de Christian Clavier fera en effet ses premiers pas de réalisatrice dans ‘’Au secours, j’ai 30 ans’’, une comédie dans laquelle on devrait retrouver Pierre Palmade et Franck dubosc…

Il s’agit pour Marie Anne Chazel de suivre avant tout les traces de ses illustres prédécesseurs de l’équipe du Splendid, qui, pour trois d’entre eux, se sont déjà jeté à l’eau. (Josianne Balasko, Michel Blanc et Gérard Jugnot).

Au programme de cette comédie, on suivra une bande de potes trentenaires et notamment leurs états d’âme et leurs petits tracas. 

‘’Au secours, j’ai 30 ans’’ est directement adapté du best seller de Mariam Keynes ‘’le club de la dernière chance’’. 

La réalisatrice a également collaboré a l’écriture du scénario aux côtés de Benjamin Legrand, auteur du script de ‘’Lovely Rita’’. 

C’est également la société de production du couple Chazel-Clavier qui se retrouve aux commandes du film avec Acacia Film Production. 

Le tournage a débuté fin octobre avec au casting la participation de François Morel, Arnaud Giovaninetti, Nathalie Corré, Marthe Villalonga, Giovanna Mezzogiorno (vu dans l’excellent ‘’ultimo bacio’’, ‘’juste un baisé’’ de Gabrielle Muccino).


A l’eau ! 

Il y en a une qui va bientôt se jeter à l’eau, c’est Jennifer Connelly. 

Elle est en effet en tête de liste pour incarner la mère héroïne dans le prochain remake de ‘’Dark Water’’, le thriller surnaturel de Hideo Nakata sorti en février dernier en France (mais pas son meilleur film).

Pour le réalisateur japonais, il s’agit du 3ème film à être ré-adapté à la sauce a Hollywoodienne, après l’énorme ‘’Ring’’ et ‘’Chaos’’.

Pour ce nouveau remake, les producteurs ont sollicité Walter Salles, le réalisateur de l’excellent ‘’avril brisé’’ sorti cette année. 

Ce remake donnera l’occasion à ceux qui ont raté ‘’Dark water’’ de voir l’héroïne de Hulk, fraîchement divorcée, s’installer dans un nouvel appartement avec sa fille de 6 ans.

Petit à petit des bruits étranges filtreront de l’appartement du dessus, puis de l’eau s’écoulera du plafond, puis un fantôme apparaîtra. Enfin l’irak sera envahi. 

Le tournage commencera à partir de janvier 2004, le temps de faire des réserves en eau potable...



Eh bien sur ces quelques infos, il est grand temps d’achever notre petit travelling, on se retrouve dans deux mois pour d’autres nouvelles des coulisses du 7ème art.

Aucun commentaire